Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

Assemblées Générales: la dynamique grandit

Les 19 et 20 mai 2017, Marseille accueillait sous un ciel radieux les Assemblées Générales de plusieurs acteurs majeurs de l’ESS et de la transition énergétique. Retours sur ces deux jours riches en rencontres et en émulation entre Énergie Partagée, la Nef, le CLER et Enercoop PACA.

Salarié.e.s, sociétaires, actionnaires, adhérent.e.s, clients, bénévoles… Plus de 300 personnes se sont réunies deux jours durant pour échanger et discuter autour des enjeux liés à la mobilisation citoyenne et au financement de la transition énergétique.

JOUR 1 – Rencontres de la Transition Énergétique – Friche Belle de Mai

La première journée de ce temps fort de l’année était l’occasion, pour les structures organisatrices, de se rassembler et dresser un état des lieux des réflexions en cours et perspectives à venir sur les sujets qui les occupent tout au long de l’année : l’emploi, le rôle des collectivités territoriales, l’enjeu des sources de financement dans la transition énergétique.

Suite à une première conférence plénière qui a vu différents acteurs apporter leurs retours d’expériences, réussies ou non, de montage de projets citoyens de transition énergétique, l’après-midi était consacrée à une série d’ateliers plus ciblés.

Les participants étaient invités à réfléchir autour de thématiques comme la mise en œuvre du scénario NégaWatt, les actions possibles pour lutter contre la précarité énergétique, les dispositifs de financement des projets de production d’énergie renouvelable ou encore les actions de mobilisations à mettre en œuvre pour convaincre au-delà du public déjà acquis.


A la Friche Belle de Mai, les Rencontres de la… par LaProvence

JOUR 2 – Assemblées Générales du Mouvement – Université Aix-Marseille

Le lendemain matin, changement de décor : c’est sur les bancs des amphis et salles de cours de la faculté d’Aix-Marseille que les actionnaires et adhérents d’Énergie Partagée se sont retrouvés pour valider ensemble le bilan des actions de l’année, les résultats comptables et les résolutions proposées aux votes.

Un modèle économique en voie de stabilisation, des résultats comptables satisfaisants, une volonté de renouvellement des instances avec de nouvelles têtes au Conseil d’Administration de l’association et au Conseil de Surveillance de l’outil d’investissement, toujours plus de projets en émergence : pour Énergie Partagée, tous les compteurs étaient au vert cette année !

Une des résolutions importantes (et inédite) soumise cette année au vote des actionnaires était la revalorisation du prix de l’action Énergie Partagée. En votant à majorité pour l’instauration d’une prime d’émission de 2€, les actionnaires ont ainsi permis de faire passer l’action de 100 à 102€.

Concrètement, cette plus-value vient refléter la bonne santé et la diversité des projets dans lesquels s’engage Énergie Partagée, et constitue un gage de confiance important à l’attention de tous les actionnaires. Le message est clair : le modèle économique fonctionne et les premiers bénéfices commencent à être enregistrés.

Mais ce n’est qu’un début ! Il faut maintenant continuer dans cette direction pour atteindre les objectifs fixés de 25 millions d’euros collectés à horizon 2020 pour s’engager dans davantage de projets.

Cette seconde journée était l’occasion de travail en groupe sur des sujets autour de l’énergie citoyenne.

Un atelier sur la diffusion du modèle des grappes photovoltaïques en PACA, une présentation du guide rédigé par Énergie Partagée pour travailler à monter des projets avec des collectivités locales, ou une conférence sur les liens à tisser entre le monde agricole et les acteurs des énergies renouvelables étaient notamment proposés.

Le bilan à tirer de ces deux journées marseillaises est donc largement positif : des liens tissés avec de nouveaux acteurs du secteur, des relations renforcées avec les partenaires historiques d’Énergie Partagée, une démonstration de la dynamique de l’énergie citoyenne en PACA, de belles perspectives de développement pour la suite… Grâce à vous, l’énergie citoyenne grandit et ensemble nous avons de beaux horizons à explorer !

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !