Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

Comment se portent les projets Énergie Partagée ?

Après les avoir accompagnés et financés grâce à ses actionnaires citoyens, Énergie Partagée reste aux côtés de ses projets pour suivre leur production et participer à leur gestion. On vous donne des nouvelles de trois d'entre eux, et rassurez-vous : ils se portent bien !

Isac Watts, des éoliennes qui ont la pêche

Près de Redon, en Bretagne, des éoliennes citoyennes tournent depuis janvier 2016 et ont déjà produit en beauté sur toute l’année écoulée.

Malgré un vent assez faible au mois de juin dernier, les chiffres de production du parc atteignent le P90 (espérance de production) et la courbe suit les moyennes de saison. Le cumul de production sur l’année est pour l’instant très proche du P90 également. Tout va bien du côté de Redon !

Il a été décidé de mettre en place un bridage de l’installation, pour limiter l’impact sur nos amies les chauves-souris.

La société citoyenne qui gère le projet travaille également à cerner certaines nuisances sonores ressenties par les riverains pour envisager un bridage au delà des normes réglementaires.

Télécharger le rapport d’exploitation du mois de juin 2017
Lire ou relire la fiche projet

Bégawatt, le projet citoyen historique

Béganne, c’est un peu le projet qui a donné naissance à Énergie Partagée : le premier exemple d’une mobilisation citoyenne massive qui emporte tout sur son passage et parvient à faire ériger quatre éoliennes immenses qui produisent assez d’énergie pour tout un territoire.

Forcément, lorsque plus de 1 000 habitants ont contribué à son financement et maîtrisent l’exploitation de ce projet de près de 12 millions d’euros, on scrute ses résultats de près : voici le dernier bilan de production.

Au mois de juin, le parc produisait aux trois-quarts de l’espérance de production (P90). On reste donc un peu en-dessous des prévisions, mais rien d’alarmant non plus.

Voir ou revoir la fiche projet

Zusamme, sous le soleil franco-allemand

À Zusamme, en Alsace, on se partage le soleil des deux côtés de la frontière : issues d’un partenariat franco-allemand, les quatres toitures solaires produisent aujourd’hui largement autant qu’espéré dans les chiffres prévisionnels.

Comme on peut le voir ici, le premier semestre 2017 est toujours supérieur à 2016 au niveau de la production. À la fin du mois de juin, les toitures de Zusamme ont déjà produit à hauteur de 56% de leur objectif annuel !

Voir ou revoir la fiche projet

Envie d’avoir plus d’infos ?

Inscrivez-vous sur notre site de souscription et accéder aux informations détaillées de production de chaque projet !

Je m’inscris

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !