Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

Comment ça marche ?

En souscrivant des actions Énergie Partagée, vous nous permettez d'investir au capital d'une multitude de projets citoyens d'énergie renouvelables en France. Envie d'en savoir plus ?

Une vidéo pour tout comprendre

Prêt.e à investir ?

La souscription en ligne prend 5 minutes.
Si vous êtes décidé(e) à placer une partie de votre épargne au service de la transition énergétique, suivez le guide.

À vous de jouer
Téléchargerle document récapitulatif spécial "Épargnant"

3 questions sur Énergie Partagée

Pourquoi Énergie Partagée choisit d’investir en fonds propres ?

Les fonds propres sont le besoin prioritaire des porteurs de projets citoyens pour leur garantir une stabilité financière. Investir à leurs côtés, c’est aussi participer aux instances de gestion des sociétés de projet et les accompagner pendant toute la durée de l’exploitation. Cette proximité permet de défendre les intérêts de nos actionnaires et de s’assurer du respect de notre charte citoyenne. C’est la principale différence avec le financement « prêt » via du crowdfunding ou livret bancaire, qui n’offre aucun pouvoir de décision et peu d’information dans la durée.

Combien de temps faut-il placer son épargne à Énergie Partagée ?

Notre modèle économique est majoritairement basé sur les revenus dégagés par les projets en phase d’exploitation. Pour laisser aux projets soutenus le temps de rembourser en priorité le prêt bancaire, puis de constituer des bénéfices pour ses investisseurs, la durée de placement conseillée est de 10 ans : elle permet de se rapprocher d’un rendement de 4% brut par an qui sera disponible après 10 ans sous forme de dividendes ou de plus-value.

Plus nous finançons de projets, moins il y a de risques, et plus la rentabilité est assurée !

Ce que nous faisons des fonds collectés

Avec l'argent des actionnaires Énergie Partagée, nous investissons au cœur des projets citoyens, aux côtés des investisseurs locaux, pour assurer la solidité financière et le respect de la démarche citoyenne.

Notre mode d'intervention

Quels sont les risques à investir dans Énergie Partagée ?

Dans le cas d’un investissement en parts sociales, le capital n’est pas garanti. Il faut donc analyser le modèle économique des projets à financer. L’adossement aux contrats de vente de l’énergie à prix fixé sur 15 à 20 ans offre une stabilité économique. Pour Énergie Partagée, les risques liés à la source de production (vent, soleil, eau) sont mutualisés sur l’ensemble du portefeuille de projets. Les imprévus techniques existent mais ils sont assurés au sein des sociétés. En somme, plus nous finançons de projets, moins il y a de risques, et plus la rentabilité est assurée !

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !