Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

Énergie Partagée collecte 12 M€ pour la transition énergétique citoyenne

Conformément à ses objectifs, Énergie Partagée poursuit son développement et franchit le cap des 12M d’€ collectés pour son outil d’investissement citoyen.

Cette levée de fonds confirme l’engouement pour une finance au service de la transition énergétique et place Énergie Partagée sur les rails pour atteindre son cap : 25 millions collectés d’ici 2020.

Une année 2016 record

Avant même la fin d’année, plus de 3 millions d’euros ont déjà été collectés en 2016. C’est la meilleure collecte d’Énergie Partagée depuis sa création. Ce millésime exceptionnel est notamment dû à un contexte favorable pour les projets participatifs qui a permis de mettre en lumière ces initiatives locales de transition énergétique, mais également, à une communication renforcée auprès de nouveaux épargnants issus de réseaux partenaires (Enercoop, La Nef..).

Aussi, l’engagement du fonds d’investissement Natixis solidaire géré par Mirova à hauteur d’1 million d’euros dans Énergie Partagée constitue le premier apport institutionnel, preuve de la crédibilité de l’outil sur ses perspectives économiques. Enfin pour 2017, Énergie Partagée a mis un place un partenariat avec 1001Pact.com (plate-forme d’investissement solidaire) pour diffuser son projet à de nouveaux cercles d’épargnants solidaires.

Nouveau cap, 2020 : 25 millions d’euros

Selon Erwan Boumard, directeur d’Énergie Partagée « Ce cap de 12 millions d’euros collectés devrait nous permettre d’atteindre en 2017 l’équilibre de notre compte de résultats.».

 

C’est une première étape très importante qui conforte le mouvement et attire de nouveaux investisseurs.

« Par l’implication croissante des collectivités locales et des citoyens dans la transition énergétique, de nouveaux projets ne cessent de solliciter notre appui. Pionnier et leader de l’investissement citoyen, il est important pour Énergie Partagée de répondre à leurs attentes en leur apportant du capital et de l’expertise pour qu’ils aboutissent.
Désormais, nous sommes tournés vers notre prochain objectif: 25 millions d’euros collectés en 2020. Dans cet effort, nous continuerons à solliciter l’investissement citoyen et les acteurs institutionnels solidaires ».

Les projets financés en vidéo

Le parc éolien de la Jacterie (59)
Dans le Maine et Loire, ce parc de 5 éoliennes a été accompagné dans son développement par l’association Atout Vent regroupant collectivités locales, agriculteurs et particuliers. En 2015, les citoyens se sont regroupés pour acheter ce parc clé en main. Le 25 novembre dernier, le parc a été inauguré en présence des sociétaires.
Voir la vidéo : https://frama.link/AtoutVent

Projet de méthanisation Methamoly  (69)
Un groupe de 12 agriculteurs, accompagné par le Syndicat Intercommunal des Monts du Lyonnais, s’engage dans un projet de méthanisation collective et territoriale en mobilisant de nombreux acteurs sur le territoire.
Voir la vidéo : https://frama.link/Methamoly

Le toit solaire Lucisol (84)
Appuyé par le réseau Energie Partagée en PACA, un collectif de 104 citoyens du Lubéron s’est réunit pour créer une société coopérative dans le but d’équiper la toiture d’un bâtiment industriel en panneaux solaires et ainsi profiter du soleil de la région.
Voir la vidéo : https://frama.link/Lucisol_Apt

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !