Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

L’énergie citoyenne s’installe dans la capitale

Parisien.ne.s, l'énergie citoyenne s'installe dans la capitale ! Dans le 18ème, Énergie Partagée investit dans les toitures solaires de la Halle Pajol et la copropriété Quintessence, et l'association Enercit'IF présente son premier projet au public.

Énergie Partagée investit dans le solaire parisien

En faisant l’acquisition d’une partie de SolarVip, une société publique/privée qui vise à favoriser le développement de la filière photovoltaïque sur le territoire parisien, Énergie Partagée fait un grand pas en avant dans le financement citoyen de la transition énergétique. La cession des parts a été signée ce matin jeudi 6 juillet, pour un montant à hauteur de 115000 euros.

C’est avant tout un signal très positif pour l’énergie solaire à Paris.

C’est avant tout un signal très positif pour l’énergie solaire à Paris : les citoyens prennent leur part dans l’effort de développement de cette filière dans la capitale. Et la Mairie de Paris accorde sa confiance à Énergie Partagée pour porter l’intérêt collectif et gérer ce projet.

L’idée est également d’avoir un retour sur l’exploitation de ce genre de structures, afin de pouvoir ensuite mieux accompagner d’autres projets citoyens du même genre dans le bassin parisien, notamment dans les copropriétés, pour diffuser le plus largement possible ce modèle et accélérer la transition vers les énergies propres dans la capitale.

Un oasis écologique au coeur de Paris

Le choix du lieu n’est pas un hasard : la Halle Pajol est un des points phares du Plan Climat Énergie de la Mairie de Paris, à la fois bâtiment à énergie positive et lieu de mixité sociale. Au coeur du quartier de la Chapelle, dans le 18ème arrondissement, un projet ambitieux et innovant de réhabilitation des lieux a transformé cette ancienne friche ferroviaire en véritable oasis écologique au coeur de Paris.

Inaugurée en 2013, elle brille aujourd’hui par son habillage bois et ses 3500m2 de toiture couverte de panneaux photovoltaïques, et accueille notamment la grande médiathèque Vaclav Havel, une auberge de jeunesse, ainsi que des boutiques et commerces locaux, des bureaux partagés et un jardin de 9000m2.

Est également concernée la toiture de la copropriété Quintessence, habitat collectif récent, également construit en accord avec le Plan Climat : un bâtiment très performant d’un point de vue thermique, qui intègre bien les enjeux bioclimatiques en veillant à réduire les besoins énergétiques en été comme en hiver. Bref, un projet exemplaire à tout point de vue.

Devenez actionnaire citoyen.ne

Pour soutenir ce projet, et tous ceux financés par Énergie Partagée, vous pouvez acheter des actions citoyennes.

Investir à Énergie Partagée

La coopérative EnerCit’IF se lance aussi à Paris

Le mercredi 5 juillet, c’est devant une salle comble que l’association EnerCit’IF, membre du mouvement Énergie Partagée, tenait sa première réunion publique à Paris pour présenter son projet.

Le projet en deux mots : installer des centrales photovoltaïques sur des toits (HLM, bâtiments publics…), les exploiter dans le cadre d’une coopérative, les financer en faisant appel à l’épargne citoyenne.

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !