Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

Énergie Partagée renforce son offre de formation

La France regorge d’initiatives locales de production d’énergie. Collectivités et citoyens sont invités à tenir un rôle majeur dans l’essaimage de ces projets. Énergie Partagée renforce sa formation pour assurer la montée en compétence de ces porteurs de projets.

L’eau, le soleil, le vent appartiennent à tous. La volonté d’Énergie Partagée de développer une énergie « par les citoyens et pour les citoyens » n’est plus une posture. C’est aujourd’hui une approche pragmatique pour favoriser l’acceptation des projets par acteurs locaux, lever de nouveaux financements issus de l’épargne et assurer plus de retombées économiques pour les territoires.

Pour fédérer les acteurs qui bâtissent jour après jour ce modèle décentralisé, démocratique et profitable aux territoires, Énergie Partagée agit depuis sa création via ses animateurs régionaux, pour favoriser l’émergence de projets de production d’énergie renouvelable maîtrisés localement.

Énergie Partagée étoffe son offre de formation, plus large et mieux structurée

Cette offre s’adresse à TOUS les acteurs de la transition énergétique. Nous partageons aujourd’hui notre vision de l’énergie citoyenne à tous les niveaux :

– avec les instances de l’État à travers des modules dispensés à la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) ;

– avec les collectivités territoriales, maintenant soumises à des objectifs de déploiement et des obligations de résultats, avec d’ores et déjà l’ouverture de toutes nos sessions de formation et 3 stages programmés par le CNFPT, le principal organisme de formation de leurs agents.

– avec les collectifs citoyens qui agissent quotidiennement sur le terrain. C’est bien « l’ADN » du mouvement.

Stage CNFPT du 21 au 23 mars 2017 à Paris sur le thème de « L’implication des citoyens pour une meilleure acceptabilité sociale des projets d’énergie renouvelable »

La montée en compétence de tous ces publics via les interventions d’Énergie Partagée contribue à faire connaître les spécificités de la démarche citoyenne. Cette mixité d’interlocuteurs permet d’enclencher une dynamique vertueuse où chacun peut apprendre à mieux connaître l’autre, mieux le comprendre, mieux travailler ensemble.

Devenir le formateur de référence de tous ces acteurs, c’est faire progresser plus efficacement ce modèle particulier de transition, sans lequel nous ne pourrons atteindre les objectifs fixés notamment par la COP 21 et confirmés par le scénario Négawatt.

Une offre de formation structurée en modules

Pour bien commencer son projet, 4 modules de base.

Ces 4 sujets fondamentaux, communs à tous les projets d’EnR citoyens, sont traités par des formateurs salariés d’Énergie Partagée lors de sessions d’une ou deux journées déclinées partout en France.

Elles sont souvent introduites par des Web’EnR : des conférences interactives en lignes d’une heure trente dont l’accès est libre et gratuit.

« L’énergie citoyenne pour les nuls »

Cette formation plaidoyer permet de comprendre les fondamentaux et les spécificités pour lancer une dynamique de projets collectifs d’intérêt territorial.

« Quelles structures juridiques avec quels financements pour les projets de territoire ? »

Lorsque le projet se fait plus précis, il s’agit de connaître et suivre les évolutions législatives pour accompagner ou s’engager dans un projet de territoire à travers la constitution d’une société de projet dotée d’un véhicule juridique le plus adapté (SAS, Société Coopératives…).

« Mobiliser, fédérer, collecter sur un projet territorial d’énergies renouvelables »

Rouage essentiel pour réussir son projet de territoire, ce module propose de découvrir les techniques de communication, la méthode, l’organisation et les outils adaptés à la mobilisation locale.

« Comprendre les mécanismes de financement des projets d’EnR de territoire »

Approche économique et financière des projets de production en fonction des filières, de la structure juridique et du projet de territoire.

Pour bien avancer dans son projet, des modules spécifiques

Ces sujets plus techniques sont souvent traités par des intervenants extérieurs spécialistes. Ils sont, pour la plupart, également précédés de Web’EnR libres et gratuits.

Ils concernent des filières particulières :

L’énergie photovoltaïque avec par exemple un module intitulé « Autoconsommation et projets de territoires : Quelles contradictions, quelles opportunités ? », avec l’expertise de l’association de référence Hespul, pour bien orienter son projet photovoltaïque en fonction des nouvelles opportunités.

 

Exemple de Web’EnR : conférence interactive en ligne introductive à une journée de formation

L’éolien, avec la session sur « Quel matériel et quel contrat pour son projet ? »

Le point de vue d’Egrega, une structure qui accompagne les acteurs locaux dans le développement des énergies renouvelables sur leur territoire, combiné à l’expertise de l’industriel français Poma, pour faire le tri, découvrir les dernières évolutions industrielles du secteur et choisir les machines adaptées en fonction d’une multitude de paramètres.

Les modules spécifiques couvrent également des phases particulières des projets :

Par exemple « Bâtir un partenariat entre acteurs du territoire et développeur » propose, avec l’expertise d’Enercoop Languedoc-Roussillon, de découvrir comment les acteurs des territoires peuvent être maîtres d’ouvrage de projets d’EnR, depuis le développement jusqu’à l’exploitation, en partenariat avec des entreprises de développement.

Enfin, ces modules peuvent également répondre aux problématiques particulières des collectifs citoyens :

Ainsi, « Dynamiques de groupes, coopération et pratiques collectives » permet avec l’expertise de l’Escargot Migrateur et de l’association Regain, d’explorer la posture des initiateurs d’un projet citoyen et de réinterroger le sens de l’action collective pour renforcer la cohésion du groupe moteur. Il s’agit également de savoir combiner un projet entrepreneurial et une aventure collective où chacun trouve sa place.

Le fond et la forme

Énergie Partagée, comme son nom l’indique, bâtit son expertise sur la mise en commun des meilleures pratiques et des retours d’expériences vécues.

Énergie Partagée investit également sur la formation et les outils de ses formateurs (débats mouvants, jeux sur mesure et animation variées) pour dynamiser la transmission et l’acquisition des connaissances, faire vivre des expériences communes aux organisations et aux territoires et donc mieux fédérer, stimuler l’implication et la créativité des participants.

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !