Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

Enquête auprès des actionnaires d’Énergie Partagée : les résultats sont là

À la fin de l’année 2016, nous lançions une grande enquête auprès de nos actionnaires. L’objectif est simple : mieux vous connaître, comprendre vos besoins et motivations, et répondre à vos questions et éventuelles incompréhensions.

Motivations et attentes : le profil des actionnaires

Ce sont donc 2160 investisseurs citoyens qui ont répondu à ce questionnaire. À l’heure du bilan, nous vous proposons un petit tour d’horizon des éléments les plus intéressants.

Qui sont les actionnaires citoyens ?

Premier constat : la moitié d’entre vous a répondu présent. 48% de retours sur l’enquête : un excellent résultat qui prouve déjà votre engagement et votre implication dans le mouvement.

Sur l’âge des actionnaires, la majorité des répondants (56%) est comprise entre 30 et 59 ans, et 26% sont âgés de plus de 60 ans. Au niveau socio-professionnel, sur un panel de dix répondants, on trouve quatre cadres ou cadres supérieurs, deux retraités et un employé.

Pourquoi devient-on actionnaire Énergie Partagée ?

15 % a été convaincu d’investir à Énergie Partagée par une personne proche (membre de la famille ou ami) et 45 % par une organisation proche dans le domaine des énergies renouvelables. 60 % d’entre vous ont déjà investi dans un autre produit financier issu de la finance éthique et solidaire : un livret Nef par exemple, ou bien des actions Terre de Liens.

Un moteur central : le développement des énergies renouvelables citoyennes

Mettre son argent au service de ses convictions

Autre enseignement : la rentabilité de ce type de placement financier n’est pas une priorité pour les investisseurs d’Énergie Partagée. C’est avant tout par conviction et non par intérêt financier qu’on devient actionnaire de la transition énergétique. 76% d’entre vous déclarent être motivés par l’idée de soutenir des projets proches de chez vous : créer de l’emploi sur le territoire, soutenir les projets de votre région, développer une énergie locale…

Un investissement rentable et patient

Pour autant, sur la rentabilité de l’investissement, vos attentes sont claires : quand 22% d’entre vous déclarent attendre un taux de rendement légèrement supérieur à celui du Livret A, 37% annoncent que le taux leur importe peu. Enfin, 12% attendent un taux proche de 4%.

Sur la durée de placement, plus de la moitié des actionnaires déclarent qu’ils souhaitent conserver leurs actions pour longtemps : au moins 5 ans (20%) et plus de 10 ans (32%). De même, vous êtes 41% à ne pas prendre en considération le délai de rémunération, quand 17% souhaitent un rendement le plus rapidement possible, et 16% visent l’horizon des dix ans de placement.

La sécurité et la rentabilité de cet investissement sont assurées par le principe de mutualisation entre les projets présents dans le portefeuille Énergie Partagée.

Ces résultats prouvent à nouveau l’intérêt d’un produit financier transparent sur la traçabilité de l’argent engagé, et sûr grâce à la diversité des projets financés. Réaliser un investissement patient permet ainsi de laisser le temps aux projets que nous finançons de se développer et d’atteindre leur seuil d’équilibre économique.

Transparence et simplicité : les attentes des actionnaires

La deuxième partie du sondage était axée sur vos attentes et vos besoins pour la suite : en clair, que peut-on améliorer côté souscription en 2017 ?

Souscrire facilement en ligne : c’est possible !

Plus de 80% d’entre vous déclarent vouloir souscrire facilement en ligne, de façon numérique, et gérer leur pièces administratives depuis leur espace dédié sur notre site de souscription. Nous avons développé pour vous trois nouvelles fonctions qui devraient simplifier votre parcours de souscription :

  • la mise en ligne de vos documents justificatifs directement sur votre espace privé
  • la signature de votre bulletin de souscription par voie numérique
  • une fois la souscription validée, l’accès à votre attestation de souscription en ligne

Il est donc maintenant possible de souscrire à Énergie Partagée de façon complètement dématérialisée, sans avoir besoin de nous envoyer de courrier papier. Pour découvrir comment faire, vous pouvez regarder notre tutoriel vidéo.

Informer sur l’existence de la plateforme de souscription

Seuls 25% d’entre vous déclarent posséder un compte sur la plateforme de souscription, et 22% n’avaient pas connaissance de l’existence de cette plateforme… Nous espérons que cet article vous donnera envie de créer votre profil et de rejoindre la communauté des actionnaires d’Énergie Partagée.

Cliquez ici pour découvrir le site de souscription

Être plus transparent sur la gouvernance du mouvement

Plus de la moitié des interrogés souhaitent en savoir plus sur l’action de l’association Énergie Partagée, sur la gérance par Énergie Partagée Commanditée, et sur le rôle du Conseil de Surveillance d’Énergie Partagée Investissement. Nous travaillerons dans le courant de l’année à produire davantage d’informations et d’explications sur les complémentarités entre ces différents organes. 

Renforcer les liens entre actionnaires et projets financés

Enfin, 53% d’entre vous souhaitent accéder à plus d’informations sur les projets financés par Énergie Partagée. Nous cherchons à renforcer le lien entre actionnaires et porteurs de projets, notamment grâce à la publication de la lettre Court Circuit et du bulletin dédié aux actionnaires “En Action”.

Le saviez-vous ? Lorsque vous souscrivez à un projet en particulier sur le site, vous recevez ensuite des emails de notification dès qu’une nouvelle actualité est publiée à propos de ce projet. C’est le meilleur moyen de se tenir au courant et de suivre l’avancée de vos projets favoris.

Cette année, nous organisons également les premières rencontres entre actionnaires et viendrons à votre rencontre pour recueillir, sous forme de témoignages vidéos, les raisons et attentes de votre engagement au sein d’Energie Partagée.

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !