Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

Inauguration du parc éolien citoyen et public d’Avessac samedi 30 septembre 2017 – Tesdan (44)

Le premier parc éolien en France détenu à 100 % par des citoyens et des collectivités publiques

Troisième site éolien porté et financé par des citoyens dans les Pays de Vilaine après les parcs de Béganne (56) en 2014 et de Sévérac-Guenrouët (44) en 2016, le parc d’Avessac est mis en service depuis avril 2017. Il a pour originalité de regrouper des partenaires issus de collectivités publiques (Sergies de la Vienne et SIPEnR de la région parisienne), un outil d’investissement citoyen national (Énergie Partagée Investissement) et des acteurs locaux (association, citoyens et collectivités des Pays de Vilaine).
Avec l’appui des collectivités locales, il a été co-développé par l’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV) et le développeur privé Abo Wind à travers la société Ferme Eolienne d’Avessac (FEA). Le parc offre une capacité annuelle de production de 22 millions de kWh avec ses 5 éoliennes. Au total, les projets éoliens citoyens des Pays de Vilaine représentent ainsi 13 éoliennes, 26 MW de puissance installée, 42 millions d’euros d’investissement, une capacité de production de 60 millions de kWh et près de 2000 personnes impliquées.

Au programme de l’inauguration :

L’inauguration du 30 septembre, de 12h30 à 19h, est l’occasion pour les habitants du territoire de profiter d’un temps à la fois pédagogique – pour s’informer sur les énergies renouvelables, comprendre les enjeux d’un parc éolien citoyen, rencontrer les acteurs de ce projet, jeter un œil à l’intérieur d’une éolienne… – et festif à travers des spectacles, concerts et animations pour toute la famille (restauration sur place).

A noter également :
l’arrivée du relais des 13 éoliennes citoyennes sur le site à 13 h : relais en 13 modes de transport « 0 carbone » (70 km depuis Béganne et depuis Sévérac) en roller, à cheval, en voiture électrique…
l’inauguration officielle, de 14h30 à 15h30 avec la prise de parole des différents acteurs et partenaires à l’origine de ce projet.
Rendez-vous donc le samedi 30 septembre à partir de 12h30 à Tesdan (au sud d’Avessac, 44460) –
Accès par la D164 Redon-Blain.

Le site de souscription ?C'est par ici
X

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !