Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

La déclaration d’amour de l’ADEME aux projets citoyens EnR

Dans sa Lettre Stratégie Ademe & Vous de décembre 2016, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie détaille les caractéristiques des projets citoyens et appelle tous les acteurs à soutenir ces projets territoriaux de réappropriation de l'énergie.

Les initiatives de participation financière de citoyens aux projets de production d’énergies renouvelables (EnR) participent à orienter l’épargne des ménages vers le financement des EnR. De plus, elles concourent souvent à une meilleure intégration de ces énergies dans les territoires. En émergence en France, elles pourraient prendre leur essor grâce aux nouvelles dispositions de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
Un appui adapté reste cependant nécessaire, à la fois sur l’ingénierie économique des projets, et ce d’autant plus que le contexte réglementaire évolue, mais aussi sur les méthodes de concertation et de gestion des conflits, les stratégies de mobilisation et de partenariat et les méthodologies d’animation territoriales. Les réseaux associatifs spécialisés dans les EnR participatives constituent un élément clef de cet appui et sont à soutenir.

Consulter la lettre en format PDF
Le site de souscription ?C'est par ici
X

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !