Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

Méthalayou : à la découverte d’un projet phare du biogaz en France

Le 28 septembre 2017 était organisée sur le site du projet Méthalayou la première journée dédiée aux partenaires du projet, pour leur permettre de se rencontrer et de voir l'avancée du chantier. L'occasion de revenir à nouveau sur ce projet phare pour la transition en cours.

Aux alentours de 10 heures du matin, le 28 septembre à Préchacq-Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques), le collectif d’agriculteurs de Méthalayou se prépare à recevoir pour la première fois tous les partenaires qui ont permis la concrétisation de leur projet.

Projet innovant et ambitieux car multi-filières, Méthalayou est issu de la rencontre de différentes technologies renouvelables et différents acteurs travaillant main dans la main pour inventer ensemble l’énergie de demain.

Lire le communiqué de presse Enercoop / Énergie Partagée

Un projet pionnier aux multiples intérêts

Méthanisation des déchets agricoles avec injection sur le réseau, centrale solaire en autoconsommation et chaufferie biomasse sont réunis pour faire avancer la transition énergétique.

À noter : c’est le premier projet qui va produire du biogaz en injectant sur le réseau national à ouvrir son capital et sa gouvernance aux citoyens.

Les 35 unités qui injectent déjà aujourd’hui sur le réseau français n’en ont pas fait autant.

C’est aussi un projet porté par un collectif agricole fort, dont la cohésion s’est développée tout au long des années de développement du projet. Ce projet s’inscrit ainsi doublement dans le territoire, puisqu’en plus du lien entre les agriculteurs et leurs exploitations, il rendra des services au territoire.

Ce projet pionnier a déjà montré sa force à travers les différentes étapes de développement, dont la dernière a été le financement des investissements.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.

Où en est le chantier ?

Le chantier est déjà bien avancé, ce qui permet de se rendre compte de l’ampleur de l’installation finale : le coulage du béton est terminé, comme l’est déjà aussi l’armature du toit qui va accueillir les panneaux solaires destinés à l’autoconsommation.

Les partenaires présents lors de cette journée connaissaient chacun déjà le projet, par leur perspective, et cette journée a permis de mettre en commun les différentes pièces du puzzle pour donner de la cohérence au projet.

 

Une des particularités du projet : les fonds propres ont été apporté quasi-uniquement par les agriculteurs et Énergie Partagée, et les banques ont suivi en prêtant le reste.

Les partenaires du projet main dans la main

Ce jour-là, le soleil était de la partie, et les partenaires étaient présents en nombre.

Partenaires techniques tout d’abord (constructeurs, développeurs), mais aussi représentants de la chambre d’Agriculture, du conseil départemental, le collectif d’agriculteurs, le président d’Enercoop Aquitaine et même trois souscripteurs Énergie Partagée étaient au rendez-vous.

Côté financier, les cinq banques qui ont financé le projet étaient également représentées, ainsi, bien sûr, qu’Énergie Partagée.

Une forte dynamique partenariale et un esprit collectif bien marqué étaient palpables tout au long de la journée.

Cette 1ère réunion physique de tous ces acteurs variés et complémentaires a permis plusieurs choses, très positives :

> Créer du lien entre des acteurs parfois éloignés géographiquement

> Sentir la dynamique collective autour du projet

> Profiter d’une ambiance conviviale et détendue

En effet, tout au long de la journée, la dynamique de partage et d’ouverture qui caractérise avant tout la démarche de ce projet était bien palpable, dans tous les échanges et dans tous les sourires.

Crédits Photos : @TIGF – P. Boulze

Deux mots clefs : transparence et ouverture

Méthalayou, c’est aussi une grande transparence sur le fonctionnement du projet, et une attention toute particulière à la place réservée à chaque partenaire. Tous ont eu un temps dédié pour prendre la parole et se présenter en début de journée.

Côté ouverture, on cherche aussi à permettre à tous de s’intéresser aux coulisses d’un projet encore en construction, et de jeter ensemble un oeil sous le capot. Ainsi, le chantier était encore en cours de finalisation, mais déjà ouvert à la visite pour tous ceux qui le souhaitaient.

Les familles des agriculteurs étaient également conviées à cette journée festive. La volonté de partager bien présente, et c’est aussi l’occasion de se rencontrer et de resituer les autres partenaires, de mettre des visages sur des noms… Pour mieux travailler ensemble par la suite.

Ravis de cette première expérience de partage réussie, le collectif d’agriculteurs est prêt à renouveler l’organisation de ce genre d’évènements, en continuant à inclure les 82 souscripteurs citoyens d’Énergie Partagée.

Un grand pique-nique partagé sera bientôt organisé pour célébrer la fin du chantier.

Sur notre site de souscription, près de 140.000€ ont déjà été collectés pour soutenir le projet. Vous pouvez toujours rejoindre l’aventure en contribuant, vous aussi, à compléter le financement de cette belle initiative locale et innovante.

Souscrire à Énergie Partagée

Rejoignez la grande famille de l’énergie citoyenne en contribuant à ce projet et bien d’autres, sur notre site de souscription

En savoir plus
Le site de souscription ?C'est par ici
X

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !