Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

Le réseau Catalis en Midi-Pyrénées

En Midi-Pyrénées, le croisement entre économie sociale et solidaire et transition énergétique se concrétise. Depuis 2015, l’incubation de projets citoyens d’énergie renouvelable s’organise grâce à un partenariat entre Catalis et Enercoop Midi‐Pyrénées…

Un partenariat au service des projets citoyens

Catalis, incubateur de l’innovation sociale porté par l’Union régionale des SCOP de la région, et Enercoop Midi-­Pyrénées mobilisent leurs compétences pour accompagner les projets de territoire dans la région.

Un partenariat avec « Première Brique », l’incubateur de l’innovation sociale dédié à la métropole toulousaine, est également en cours d’élaboration.

La complémentarité est de mise. Catalis a pour objectif de favoriser l’accès aux dispositifs d’accompagnement et de financement disponibles au niveau régional, national et européen, pendant qu’Enercoop se charge d’assurer la formation et l’accompagnement des porteurs d’un point de vue technique et sur l’analyse économique et financière des projets.

Pour identifier les porteurs de projets, Enercoop Midi-Pyrénées mobilise notamment ses sociétaires « ambassadeurs » et relais départementaux. Des sessions régulières permettent aux ambassadeurs de compléter leur formation pour qu’ils puissent être relais d’Enercoop Midi-Pyrénées auprès des groupes de citoyens et collectivités, avant de mobiliser les compétences internes à la coopérative.

> Plusieurs projets sont déjà en cours d’accompagnement, principalement dans la filière photovoltaïque et biogaz.

L'animateur du réseau régional

Johann Vacandare

Tel : 05 32 50 04 91

Contacter Johann !

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !