Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

Qui sommes-nous ?

Énergie Partagée essaime, accompagne et finance des projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Pour accomplir ces missions, le mouvement s’organise en deux structures complémentaires : une association de promotion et d’animation et un outil d’investissement citoyen.

Une association et un outil d'investissement citoyen

Téléchargerla plaquette de présentation du mouvement Énergie Partagée
TéléchargerLe rapport d'activité 2016 d'Énergie Partagée
TéléchargerLe rapport d'activité 2015 d'Énergie Partagée

L'équipe d'Énergie Partagée

Une équipe de salariés compétente et dynamique, au service de l'énergie citoyenne en France

Nous découvrir

Déjà plus de 100 adhérents

La gouvernance du mouvement

Pour bien comprendre ce schéma, lire les explications ci-dessous.

Énergie Partagée Association

Énergie Partagée Association se compose de personnes morales (associations, collectivités, coopératives, bureaux d’étude) acteurs de l’énergie citoyenne.

Le conseil d’administration, élu par les membres, est responsable des orientations stratégiques et désigne en son sein un bureau chargé des questions opérationnelles. Il nomme également les membres de la commission de validation qui étudie et valide la démarche citoyenne des projets qui sollicitent le mouvement.

L’association coordonne sa mission d’animation et d’accompagnement des projets citoyens sur toute la France, par l’intermédiaire de ses adhérents, de ses animateurs régionaux et de ses réseaux partenaires. Les bénévoles-relais, répartis sur le territoire, apportent un soutien dans les actions de sensibilisation.

Énergie Partagée Investissement

Énergie Partagée Investissement est structurée sous forme de Société en Commandite par Actions (SCA). Cette forme juridique distingue deux types d’associés : les commanditaires et les commandités. Les commandités (dont Enercoop et La Nef), fondateurs historiques de l’outil d’investissement, décident des investissements en accord avec la Charte du mouvement et assument la gérance d’Énergie Partagée Investissement.

Les commanditaires (les actionnaires citoyens) nomment en leur sein un Conseil de surveillance chargé de contrôler la bonne gestion de la société par les commandités. Cette structuration en Société en
Commandite par Actions permet à Énergie Partagée Investissement de poursuivre son objet social en toute indépendance vis-à-vis des intérêts particuliers de ses actionnaires.

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !