Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

Énergie Partagée Investissement

Énergie Partagée Investissement collecte l'épargne citoyenne et l'investit au capital de projets d'énergie renouvelable et d'économie d'énergie.

Fiche d’identité de l’outil d’investissement

Structure juridique : Société en Commandite par Action (SCA)
Date de création : 2011
Présidence : Enercoop

Notre mission

Énergie Partagée Investissement est le premier outil financier innovant d’investissement citoyen dans la production d’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique. Cet outil permet à des porteurs de projets et des acteurs des territoires de réunir les fonds propres nécessaires au lancement d’un projet, et d’en garder la maîtrise citoyenne.

Notre fonctionnement

Énergie Partagée Investissement est constitué sous forme d’une Société en Commandite par Actions (SCA) à capital variable dont le montant de l’action est fixé à 100 euros pour permettre à tous les citoyens de souscrire.

  • Les commanditaires sont les actionnaires : ils participent et votent à l’Assemblée Générale annuelle et sont représentés par un Conseil de Surveillance dont la mission est de leur garantir la bonne gestion de la société
  • La direction de cette société est confiée à un associé commandité : la SAS coopérative « Énergie Partagée Commanditée», dont les membres sont Enercoop, La Nef et Solira Développement.
  • L’association Énergie Partagée est membre invité de la SAS coopérative Énergie Partagée Commanditée.
  • Ce montage juridique a pour objet de garantir la dissociation entre le pouvoir des actionnaires (les commanditaires) et le pouvoir de direction / gérance (le commandité et son gérant) et de préserver ainsi l’objet initial du projet porté par l’associé commandité.

Une gouvernance conçue pour maintenir le cap du mouvement

Comment intervenons-nous ?

Énergie Partagée n’est pas un outil financier comme les autres. Nous sélectionnons des projets citoyens au regard de notre charte et de leur solidité technico-économique.
Et les restons à leurs côtés sur le long terme grâce à l’épargne patiente de nos souscripteurs.

En savoir plus

Nos rapports, statuts et documents légaux

Téléchargerle rapport annuel d’Énergie Partagée Investissement (2016)
Téléchargerles statuts d’Énergie Partagée Investissement
Télécharger le PV de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 30/04/2015 qui valide l’évolution du projet d’entreprise.

Nos partenaires

Enercoop
Enercoop est un fournisseur d’électricité issue à 100 % auprès des producteurs d’énergie renouvelable. Co-fondateur du mouvement Énergie Partagée, Enercoop assure depuis 2015 la présidence d’Energie Partagée Investissement.
http://www.enercoop.fr/

La Nef
La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Créée en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et d’octroi de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.
> La Nef fait partie des fondateurs d’Énergie Partagée et siège aujourd’hui au sein de la société commanditée d’Energie Partagée Investissement. Elle héberge dans ses locaux lyonnais une partie de l’équipe Energie Partagée.
www.lanef.com

Solira Développement
SOLIRA Développement est une société de développement d’installations de production d’électricité et de chaleur utilisant les énergies renouvelables. Elle est le fruit d’une étroite collaboration entre deux partenaires : HESPUL et INDDIGO qui développent depuis de nombreuses années des projets énergétiques commun.
> Solira Développement est à l’origine du projet Énergie Partagée, et co-fondateur. La société siège également au sein de la société commandité d’Énergie Partagée Investissement, aux côtés d’Enercoop et de la Nef.
www.solira.fr

Inddiggo
Inddiggo est un bureau d’étude-ingénierie indépendant de taille nationale, spécialisé depuis 20 ans en énergie et environnement. Inddiggo est à l’origine de la création avec Hespul du fonds SOLIRA, qui est devenue Energie Partagée Investissement en 2010.
www.inddiggo.com

SERGIES
Créée en 2001 par la volonté des 260 communes du Syndicat ENERGIES VIENNE, SERGIES, Société par Actions Simplifiée, met tout son savoir-faire au service des énergies renouvelables pour l’aménagement et l’exploitation des moyens de production d’électricité décentralisés éolien industriel, photovoltaïque sur toitures et au sol, biogaz, méthanisation et hydroélectricité) et pour la promotion de la maîtrise de la demande en énergie.
http://www.sergies.fr/

 

Le site de souscription ?C'est par ici
X

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !