Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

  • Solaire photovoltaïque
  • A suivre

Énergies Collectives

Créée en janvier 2016, cette société coopérative souhaite équiper 6 toitures en solaire photovoltaïque sur l'Embrunais-Savinois. Elle a déjà cofinancé un film réalisé en milieu scolaire sur les économies d'énergies.

Énergies Collectives

Hautes-Alpes, Embrun

  • Embrun Hautes-Alpes
  • 446 m² de toiture 93 MWh/an

Produit la consommation annuelle de 27 foyers.

Message du porteur de projet

Énergies Collectives SCIC AS

Énergies Collectives SCIC AS

Nous souhaitons avant tout remettre la question de l'énergie entre les mains de chacun, sans oublier les actions de pédagogie et de promotion de l'efficacité et de la sobriété énergétique. Par exemple, nous incitons les personnes qui nous louent des toitures à profiter des travaux et des loyers versés pour améliorer l'efficacité thermique de leur logement.

Énergies Collectives SCIC AS

L’étincelle d’un nouveau projet citoyen d’énergie renouvelable

C’est lors d’une rencontre avec Pierre Leroy,  président de la SEM SEVE, que s’est faite la première étincelle vers ce projet citoyen axé sur l’énergie.

Les coopérateurs souhaitent avant tout remettre la question de l’énergie entre les mains de chacun : comment consommons-nous ? Qui produit cette énergie, comment ? Quelles sont les conséquences économiques, environnementales de la production et donc de nos consommations?

La production d’énergies renouvelables au sein d’une coopérative citoyenne est donc un moyen-clé de se poser ces questions, et surtout de trouver des réponses collectives et durables !

Du photovoltaïque pour les bâtiments particuliers et publics

Dans un premier temps, la société se concentre sur le solaire photovoltaïque, qui reste au départ la source d’énergie la plus facile à exploiter. Elle souhaite aussi engager rapidement une action de plus long terme concernant le turbinage d’eau potable. Des demandes de financement pour études, des rapprochements avec certaines mairies, pourront notamment être faites dans ce sens durant les mois à venir.

La SCIC Énergies Collectives reste également intéressée par tout type de projet d’énergie renouvelable : solaire thermique, petit éolien, méthanisation, etc.

Le photovoltaïque peut être développé dans deux directions conjointement: d’un côté les toitures de particuliers avec un enjeu d’amélioration thermique du bâtiment qui les supporte; de l’autre côté des toitures publiques ou de bâtiments recevant du public, en lien avec des actions de sensibilisation autour de l’installation.

Le site de souscription ?C'est par ici
X

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !