Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

  • Biomasse
  • 100% financé

Grosne Biogaz

Produire de l'énergie locale en recyclant des déchets agricoles : c'est le pari des agriculteurs de la vallée de la Grosne !

  • Ouroux Rhône
  • 1 unité de méthanisation 2121 MWh/an

Produit la consommation annuelle de 140 foyers.

Message du porteur de projet

Eric Ducroux

Eric Ducroux

Ce projet est né d’une conjonction d’évènements qui nous a poussé à concrétiser notre volonté de créer un projet en groupe. Différents éleveurs étaient intéressés par les énergies renouvelables, et Rhône-Alpes Énergie nous a présenté le principe de la méthanisation. Ils avaient organisé un voyage en Autriche, où la technologie est bien développée. Tous les responsables sont revenus enchantés, et la communauté de communes nous a proposé de payer une étude de faisabilité ...

Eric Ducroux

Produire de l’énergie locale en recyclant des déchets agricoles

Réparti sur 3 communes du Rhône (Ouroux, Avenas, St Mamert), le projet est né de la volonté de 13 agriculteurs, de la communauté de commune du Haut Beaujolais et celle du Beaujolais Vert. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de cohérence vis-à-vis de l’activité (bio pour certaines fermes) et des effluents qu’elle génère.

L’objectif est d’utiliser au mieux ces ressources afin d’améliorer l’efficacité énergétique des exploitations et d’apporter de la valeur ajoutée aux fermes en participant, à leurs échelles, à l’indépendance énergétique du territoire !

Le projet prévoit la construction d’une unité de méthanisation traitant près de 9 000 tonnes de déchets par an. Les déchets sont à 100% agricoles. La production de gaz sera convertie en électricité grâce à un moteur de 160kWe qui devrait produire 1260 MWh/an. La chaleur dégagée par le moteur (861 MWh/an) permettra une activité multi-séchage (bois bûches, bois plaquette, foin et céréales) ainsi que de chauffer des serres et des bâtiments.

Grosne Biogaz est un des premiers projets de méthanisation citoyen développé par Energie Partagée.

Pourquoi rejoindre ce projet ?

  • Parce que réaliser un projet de méthanisation nécessite un investissement important et qu’il faut donc réunir le plus possible de fonds propres.
  • Parce que cela permet à chacun de participer à la transition vers des énergies alternatives aux cotés des agriculteurs.
  • Parce qu’un placement dans un projet territorial a plus de sens qu’un placement au CAC 40!

Comment ça marche ?

Pour tout comprendre sur la méthanisation et le biogaz en 3 minutes, cliquez ici !

Qu’est-ce que le méthane ?

C’est un gaz naturel. Le méthane est 28 fois plus impactant que le CO2 vis-à-vis de la couche d’ozone et du réchauffement climatique.

Qu’est-ce que la méthanisation? 

Il s’agit de faire fermenter sans oxygène de la matière organique dans une grande cuve fermée appelée méthaniseur. Cette fermentation produit du biogaz qui contient 50 à 70% de méthane. Seules des matières d’origine végétale sont utilisées : fumier, lisier, ensilage, herbes de tonte…

A quoi ça sert ? 

Le biogaz ainsi généré peut être utilisé comme le gaz naturel pour alimenter des particuliers ou des entreprises. La cogénération est l’option choisie par ce projet: elle transforme le biogaz en électricité qui part directement dans le réseau électrique. Cette combustion produit également de la chaleur qui peut être utilisé pour chauffer des bâtiments ou encore sécher différent produits!

Après fermentation, on extrait enfin du méthaniseur un digestat, produit liquide naturel qui est ensuite réutilisé pour nourrir les sols agricoles.

Plus d’informations sur le site du projet

Contacts

Vincent Rouzé : mariequisbarre@hotmail.fr

Eric Ducroux : ducroux.eric@orange.fr

Andre Berthiller : andre.berthiller@orange.fr

Le site de souscription ?C'est par ici
X

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !