Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

  • Solaire photovoltaïque
  • A suivre

Initiative Citoyenne pour une Énergie Alternative

Dans le sud-est toulousain, une association s'est constituée autour d'un premier projet : équiper 15 toitures de bâtiments publics en panneaux solaires et réunir citoyens, collectivités et acteurs locaux dans cette aventure collective.

Initiative Citoyenne pour une Énergie Alternative

Haute-Garonne, Toulouse

  • Toulouse Haute-Garonne
  • 900 m² de toiture 137 600 kWh par an

Produit la consommation annuelle de foyers.

Message du porteur de projet

Collectif ICEA

Collectif ICEA

Sensibilisés à la transition énergétique depuis quelques temps, nos regards se tournaient vers les Centrales Villageoises ou vers la Bretagne, région en pointe dans le domaine de l'énergie citoyenne. Aujourd'hui, ICEA est créée, la région Occitanie est là pour nous aider et le SICOVAL, communauté de 36 communes dans le sud-est toulousain, nous apporte son soutien.

Collectif ICEA

Sensibilisés à la nécessité de diminuer leur impact sur la planète, des habitants du Sud Est Toulousain (territoire du Sicoval) se sont mobilisés pour créer ICEA (Initiative Citoyenne pour une Energie Alternative).

Cette association a vocation à regrouper tous les citoyens et toutes les communes qui veulent s’engager dans la transition énergétique. Son objectif : montrer que nous pouvons tous ensemble nous réapproprier la production de notre énergie, à échelle locale.

 

Lors d’une réunion entre ICEA et Enercoop, fournisseur d’électricité 100% renouvelable

Soutenue par la Région Occitanie et le SICOVAL, l’association va devenir une société coopérative avec deux missions : équiper une quinzaine de toits des bâtiments publics de 36 communes de l’agglomération toulousaine en panneaux photovoltaïques, et sensibiliser aux économies d’énergie les habitants du territoire et en particulier les écoliers.

Tous ces projets sont conçus dans le respect de l’environnement, et la gouvernance de la coopérative est citoyenne et démocratique.

Au sein de la coopérative, qui sera propriétaire et installateur des panneaux, chacun peut souscrire des parts. L’objectif d’ICEA est de convaincre et mobiliser les citoyens pour le financement participatif d’une quinzaine de projets de 9 kW soit 60 m2 chacun.

Visiter le site web

Les toitures en cours de sélection dans l’agglomération

Le projet est lauréat de l’appel à projet de la région Occitanie « Énergies coopératives et citoyennes » qui ajoute 1€ de la Région pour 1€ investi par les citoyens.

Les communes mettent à disposition leurs toits pour cette opération citoyenne et pédagogique.

Les bénéfices sont utilisés pour rembourser les emprunts, rémunérer les souscripteurs et surtout envisager de nouveaux projets qui probablement seront en auto-consommation.

 

Le projet dans la presse
Les différentes étapes de la vie du projet sont résumées ici.

Les partenaires du projet

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !