Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

  • Eolien
  • 100% financé

Isac-Watts

Après le parc éolien Bégawatts, soutenu par des centaines de citoyens en Bretagne et partout en France via Énergie Partagée, un nouvel appel à souscription a été lancé pour financer le parc de Sévérac-Guenrouët. Encouragées par toute une région, les 4 éoliennes tournent depuis janvier 2016.

  • Séverac - Genrouët Loire-Atlantique
  • 4 éoliennes 16 000 MWh/an

Produit la consommation annuelle de 5000 foyers.

Message du porteur de projet

Claudette Lacombe

Claudette Lacombe

L’exploitation des éoliennes est confiée à des particuliers et des collectivités territoriales alors que ce sont généralement des industriels privés qui s’en chargent. Une manière de faire un pas de plus dans le sens de l’appropriation citoyenne de l’énergie. Après ISAC-WATTS et Bégawatts, nous espérons que de nombreux parcs suivront…

Claudette Lacombe

Frère jumeau de Bégawatts

Isac-Watts reprend la recette qui a fait le succès de Bégawatts, le premier parc éolien citoyen de France, finalisé en 2014 :

– Un puissant projet de transition énergétique locale

– Une région au fort potentiel

– Une implication des citoyens

– Des retombées économiques et sociales pour tout le territoire.

Concrètement, les citoyens s’engagent ensemble sur toutes les étapes du projet : depuis l’idée au sein de l’association Éoliennes en Pays de Vilaine, au financement par les clubs d’investisseurs et Énergie Partagée, en passant par le développement technique, confié à Site à Watts Développement.

Tous les collaborateurs ont été invités à s’associer à la gouvernance pour élaborer le projet et le financer. Au final, c’est le territoire qui bénéficie de ce levier de développement local.

Preuve que les habitants se sont appropriés le projet, aucun recours n’a été déposé, chose rare dans le domaine de l’éolien.

Une collecte citoyenne couronnée de succès

Énergie Partagée intervient auprès des initiateurs du projet et des 38 clubs d’investisseurs créés localement pour soutenir cette démarche qui participe d’un nouveau système énergétique à taille humaine.

Chacun et chacune, partout en France, a donc pu soutenir Isac-Watts et devenir coproducteur d’une énergie verte et locale, aux côtés des porteurs du projet.

Débuté à l’été 2015, le chantier a vu se succéder les phases de conception, de travaux, de terrassement, de décaissement puis enfin, de levage des éoliennes pour une mise en service en janvier 2016. L’inauguration officielle s’est tenue sur le site le 7 mai 2016 dans une ambiance festive et conviviale.

Les travaux sont terminés et les éoliennes produisent maintenant de l’énergie verte à la force de leurs pales, et grâce à tous les co-investisseurs qui ont rejoint le projet en direct et via Énergie Partagée.

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !