Énerg’Éthique 04

De l’énergie, les Dignois à l’origine du projet de toiture solaire sur l’école de Gaubert en ont à revendre… Et pour cela ils ont choisi Enercoop PACA, fournisseur d’électricité 100% renouvelable. La boucle du circuit court énergétique est bouclée !

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Énerg’Éthique 04

Alpes-de-Haute-Provence

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
L'installation de 34 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit de l'école de Gaubert à Digne les Bains est en service depuis le 24 décembre 2013.
Puissance 55 kW
Production 7 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 6 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 25 000 €
Dignes-les-Bains
Alpes-de-Haute-Provence (04)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le type de projet

Message du porteur de projet

Vendre sa production directement à Enercoop, c’est faire un pas de plus vers une décentralisation de la production, financée par des citoyens et dont les fruits permettent de financer les projets d’énergie renouvelable à venir.

Énerg'Éthique 04

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

Comment impliquer les habitants des Alpes-de-Haute-Provence dans la transition énergétique ?

C’est autour de cet enjeu que se sont rassemblés, dès 2011 deux structures locales d’animation, le PILES et l’association GESPER. Elles ont alors animé un processus de mobilisation et de concertation locale autour de l’énergie qui a mené à la création de la SCIC Energ’éthique 04 en avril 2012.

Un projet pilote sur une école

Energ’éthique 04 a proposé à la Ville de Digne de s’impliquer aux côtés des citoyens pour lancer un projet collectif de territoire. Au-delà de la mise à disposition de la toiture de l’école pour l’installation de la centrale photovoltaïque, la collectivité en a profité pour renforcer l’isolation de la toiture avec 30 centimètres d’isolant.

De son côté, Energ’éthique 04 a mobilisé l’épargne locale (citoyens, associations, entreprises, collectivités…) pour financer l’opération et a obtenu le soutien financier de la Région PACA .

Profitant de la situation de la centrale solaire sur une école, un volet d’animation pédagogique a également été prévu dans le projet via l’installation d’un écran d’affichage de la production d’électricité sous le préau de l’école et des interventions auprès des élèves et des parents d’élève.

Enfin, c’est le réseau Enercoop, fournisseur d’électricité 100% renouvelable, qui a été choisi pour le rachat de la production d’électricité de cette installation dont les objectifs de production moyenne sont autour de 6500 kWh par an.

Brise soleils de l'école de Gaubert
Brise soleils de l’école de Gaubert

Et bien d’autres projets

Fort de ce premier succès, la SCIC bas-alpine s’est associée au Parc Naturel Régional du Verdon (PNRV) en 2016 pour financer et installer une toiture photovoltaïque sur la ferme caprine du Domaine de Valx. Energ’éthique 04 s’est chargé des volets techniques, juridiques et financiers de l’installation et, conjointement avec le Parc, de mobiliser l’épargne citoyenne pour financer l’opération.