Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

  • Eolien
  • 100% financé

La Ferme Éolienne d’Avessac

5 éoliennes pour 10 mégaWatts d'énergie citoyenne : le 2ème parc éolien 100% citoyen de Loire-Atlantique est en train de voir le jour.

  • Avessac Loire-Atlantique
  • 5 éoliennes 22 000 MWh/an

Produit la consommation annuelle de 6875 foyers.

Message du porteur de projet

David Laurent

David Laurent

Nous mettons en place toute une démarche d'éducation populaire à travers des formations et des actions de sensibilisation aux citoyens. Le fonctionnement de ses éoliennes permet ainsi de financer des actions autour de la maîtrise de l'énergie. Un cercle vertueux qui va pas s'arrêter à Avessac : nous avons encore cinq ou six autres projets de parcs citoyens à venir !

David Laurent

Jamais deux sans trois

Après le succès des parcs de BégaWatts et IsacWatts, financés via l’épargne des citoyens et maîtrisés par des acteurs du territoire, un nouveau parc éolien 100% citoyen est en train de voir le jour en Loire-Atlantique.

D’une puissance totale de 10 MW, les 5 éoliennes de la ferme d’Avessac (44) permettront d’alimenter plus de 6800 foyers (hors chauffage) par an.

Situé dans l’une des zones les plus ventées de France, ce projet a un fort potentiel de production énergétique.

Photomontage depuis le hameau de Nérac

Différents acteurs réunis autour de mêmes valeurs

Porté depuis 2005 par l’association Éoliennes en Pays de Vilaine et co-développé avec AboWind, le projet est finalement racheté après de longues négociations avec le développeur par un groupe d’acteurs publics incluant la SEM Sergies, Énergie Partagée et la SEM SipEnR, pour l’ouvrir au financement citoyen. 

Finalement, c’est grâce au travail de fond et à la concertation active de tous ces acteurs du territoire que le financement du parc est ouvert aux citoyens, et bénéficiera aux habitants en premier lieu.  Un exemple à suivre pour le développement de projets respectueux des locaux et bien ancrés sur le territoire.

Zoom sur les acteurs du projet

La Société d’Économie Mixte (SEM) Sergies a oeuvré en tête de file pour conserver ce parc dans une logique citoyenne. Implanté à Poitiers, Sergies se positionne comme un investisseur de référence dans des projets de production d’énergie renouvelable décentralisés, et détient 51 % de la société d’exploitation du projet.

La SEM SipEnR est également une société d’économie mixte basée en Île de France dont Énergie Partagée est actionnaire et qui a vocation à investir dans les projets portés par les collectivités et le citoyens. Elle se lance pour la première fois dans l’éolien citoyen et détient 23% de la société d’exploitation du projet.

Éoliennes en Pays de Villaine, déjà propriétaire des parcs de Bégawatt et IsacWatt, assurera la mobilisation locale et l’exploitation de ce parc éolien coopératif. Pionnière de l’éolien citoyen en France, l’association est devenue un acteur de référence en la matière. Elle détient 23 % de la société d’exploitation et va céder dans le courant de l’année une partie de son investissement aux habitants et collectivités locales du Pays de Redon.

Énergie Partagée, réseau national citoyen et outil d’investissement familier de ce type de projets, s’engage à leurs côtés pour accompagner la dynamique de collecte et mobiliser notamment les citoyens franciliens. Dans la continuité du financement des 2 premiers parcs citoyens d’EPV, EPI permettra aux citoyens d’investir aux cotés des habitants du territoire, et possède 3% de la société d’exploitation.

Un actionnariat 100% citoyen

Le reste du budget est assuré par un emprunt auprès du Crédit Coopératif et de BPI France. Ce parc sera donc détenu à 100 % par des partenaires issus des collectivités publiques et regroupements citoyens.

Tous ces acteurs ont su tisser ensemble des liens forts depuis plusieurs années pour faire aboutir ce type de projet de production d’énergies renouvelables. La ferme éolienne d’Avessac peut devenir un exemple dans ce domaine et une vitrine pour promouvoir un nouveau modèle de financement des énergies renouvelables en France.

Les premiers kWh produits dès la fin de l’année

Rassemblement du collectif autour du chantier de Béganne
Les « porteurs » du projet Bégawatt en pleine forme

Le compromis de vente est finalement signé le 23 décembre 2015 : un joli cadeau de Noël pour tous les acteurs qui se sont impliqués dans ce projet. Le chantier (fondations, réseau électrique, montage des pales) démarre en janvier 2016, pour une durée d’un an environ.

Tout au long du chantier, l’implication de tous, en particulier des riverains, a été assurée par l’organisation de réunions publiques régulières et la mise en place d’un comité de suivi annuel. Le parc d’Avessac est donc le deuxième parc 100% citoyen en France… Toujours du côté de Redon !

Pour aller plus loin …

Retour sur le déroulement du chantier
  • Jusque fin Février : chemins d’accès, élargissement des voies, plate-formes grutage
  • Jusque Avril : raccordement électrique (ERDF)
  • Mars à Mai : restriction environnementale (nidification)
  • Juin à fin Juillet : fondations béton éoliennes et réseau interéolien
  • Août-Septembre : livraison et montage des éoliennes
  • Septembre-Octobre : réglages, montage interne
  • Novembre : mise en service du parc
  • Décembre 2016 : fin des travaux et remise en état du site
Le site de souscription ?C'est par ici
X

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !