Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

Parler d’EP

Vous trouverez, sur cette page, tous les outils dont vous aurez besoin pour parler d'Énergie Partagée autour de vous, et diffuser efficacement le message de l'énergie citoyenne sur le terrain. Elle sera tenue à jour régulièrement, revenez donc faire un tour de temps en temps.

La plaquette Énergie Partagée

Quel objectif ? La plaquette explique rapidement l’action d’Énergie Partagée, tant dans l’accompagnement de projets que dans l’investissement. C’est LE premier outil pour un premier contact.

Quel format ? A5 (1 page A4 pliée en deux)

Comment le diffuser ? Cette plaquette s’adresse aux personnes qui découvrent Energie Partagée et l’énergie citoyenne. C’est le format idéal à distribuer sur un stand et à mettre à disposition sur une table lors de projections de films ou de débats sur le sujet.  

Où se le procurer ? Contacter votre interlocuteur régional ou l’animation nationale d’Energie Partagée pour un envoi postal.

Télécharger en PDF

Le document épargnant

Quel objectif ? Cette brochure informe sur le fonctionnement du portefeuille des projets Énergie Partagée et résume les informations financières essentielles sur l’investissement citoyen. Idéal pour accompagner un potentiel investisseur citoyen dans sa réflexion.

Quel format ? 4 pages A4 cartonnées.  

Comment le diffuser ? Cette brochure s’adresse aux personnes intéressées par l’investissement citoyen. En d’autres termes : des potentiels investisseurs citoyens pour Énergie Partagée. Avec la plaquette “Énergie Partagée”, c’est l’un des outils le plus utilisés sur un stand.

Où se le procurer ? Contacter votre interlocuteur régional ou l’animation nationale d’Energie Partagée pour un envoi postal.

Télécharger en PDF

Les fiches projets

Quel objectif  ? Une fiche projet revient sur l’histoire d’un projet, sa région, sa filière et sur la dynamique du groupe de porteurs de projet. Nous avons une dizaine de fiches projet à présenter. Tous sont des projets accompagnés et financés par Énergie Partagée.

Quel format ? A4 plié en deux.

Comment le diffuser ? C’est un outil très facile à diffuser sur un stand, et une démonstration concrète des dynamiques en France. Essayer de diffuser les fiches de projets réalisés près de chez votre interlocuteur dès que c’est possible, ou bien de filières potentiellement importantes sur votre territoire.

Où se le procurer ? Contacter votre interlocuteur régional ou l’animation nationale d’Energie Partagée pour un envoi postal.

Télécharger en PDF

La fiche pratique “Collectivités territoriales”

Quel objectif ? La fiche pratique est une synthèse du guide pratique “les collectivités territoriales, parties prenantes des projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable”. Elle repose sur des cas concrets de collaborations entre acteurs locaux. La fiche vise à montrer aux collectivités les opportunités de s’engager et d’investir dans des projets locaux et collectifs d’énergie renouvelable.

Quel format ? 4 pages en A4

Comment la diffuser ? Cette fiche est à diffuser lors de rencontres ou sur un stand, de préférence à des élus et agents territoriaux qui s’interrogent sur ce type d’actions. Elle s’adresse également aux porteurs de projets qui souhaitent solliciter leur collectivité. C’est donc un outil ciblé, à ne pas diffuser largement. Le guide pratique contient 70 pages accessible en version électronique ici.

Où se le procurer ? Contacter votre interlocuteur régional ou l’animation nationale d’Energie Partagée pour un envoi postal.

Télécharger en PDF

L’énergie citoyenne en vidéos

Quel objectif ? Démontrer par l’exemple ! Ces vidéos donnent un aperçu de ce qu’est l’énergie citoyenne et la reprise en main par les citoyens de leurs moyens de production d’énergie, avec des exemples concrets de projets éoliens, solaires et de méthanisation.

Quel format ? Vidéos de 3 à 16 minutes

Comment les diffuser ? Sur un stand (nécessite du son et un ordinateur..), lors de rencontres surtout, les films s’adressent à un public qui ont déjà fait la démarche de s’intéresser à l’énergie citoyenne. Au-delà de la découverte du principe de réappropriation, le public s’intéresse à la manière dont concrètement des projets peuvent émerger et voir le jour.

Où se le procurer ? Tous les films sont disponibles sur la chaîne YouTube d’Énergie Partagée.

Quizz : Questions pour un citoyen de l’énergie

Quel objectif ? Rien de mieux pour découvrir la réalité de l’énergie citoyenne et les spécificités des projets en France en testant ses connaissances d’une manière ludique et collective.

Quel format ? Ce quizz en format « Question pour un Champion » se compose de 21 questions sous forme de fiches dignes de Julien Leperce.

Comment les diffuser ? C’est un outil idéal pour animer un stand, mobiliser des personnes pour parler d’énergie citoyenne de manière conviviale et drôle. Attention ! Certaines questions sont très faciles, d’autres peuvent être plus compliquées. On peut également s’en servir pour débuter une rencontre en sélectionnant deux ou trois questions introductives.

Où se le procurer ? Contacter votre interlocuteur régional ou l’animation nationale d’Energie Partagée pour un envoi postal. Nous vous enverrons le quizz sous format A4 plastifié.

Télécharger en PDF
Télécharger en PowerPoint

L’exposition « Ma Propre Énergie »

Quel objectif ? À travers la bande dessinée, Énergie Partagée rend accessible l’histoire de la gestion de l’énergie et l’intérêt de se réapproprier nos moyens de production. De 7 à 77 ans, cette bande dessinée joue sur l’humour pour présenter l’enjeu de prendre part à la transition énergétique.

Comment la diffuser ? Sur un stand, à l’entrée d’une salle de cinéma, d’une mairie, d’une magasin bio. La BD “Ma Propre Énergie” est sous la forme d’une exposition soit en 5 bâches ou une grande affiche. Attention, prévoir la présence d’un support pour l’accrocher.

Quel format ? 5 bâches de 1m x 30cm

Où se la procurer ? Contacter votre interlocuteur régional ou l’animation nationale d’Energie Partagée pour un envoi postal. Nous prêtons l’exposition pendant une période de 15 jours.

La version intégrale sur le site dédié

Les présentations PowerPoint

Quel objectif ? Un support clé en main avec les messages essentiels à diffuser lors d’une réunion publique. Il permet de présenter rapidement et efficacement l’action d’EP et le fonctionnement des projets citoyens en France. Selon le public (averti ou non) il existe différents supports plus ou moins fournis en détails.

Quel format ? Présentation PowerPoint de 5 à 65 slides

Comment les diffuser ? Il existe plusieurs supports en fonction des cibles (porteurs de projets, grand public, investisseurs citoyens…), du format et de la durée de l’intervention. 

Le dossier est disponible en entier ici

La carte des projets Énergie Partagée

Quel objectif ? Donner à voir la multiplicité et la diversité des projets labellisés et financés (en partie) par Énergie Partagée. Cette cartographie montre le travail réalisé par le mouvement via ses deux principales missions : l’accompagnement et le financement.

Quel format ? Carte imprimée sous la forme d’une affiche 150x150cm

Comment l’utiliser ? Sur un stand, c’est une bonne démonstration de la dynamique en cours. C’est une porte d’entrée pour attirer des personnes sur le stand. A partir de leur lieu d’habitation, nous pouvons parler d’énergie citoyenne en partant d’un projet près de chez eux.

Où se le procurer ? Contacter votre interlocuteur régional ou l’animation nationale d’Énergie Partagée pour un envoi postal. Nous prêtons la carte pendant une période de 15 jours.

La carte des projets interactive est disponible sur notre site
En attendant, vous pouvez aussi prendre une carte de France et coller vous-même les projets !

Le dossier de presse

Quel objectif ? Dossier plus complet pour une présentation détaillée des activités du mouvement EP : sa structure, ses missions, ses projets, ses membres (adhérents et bénévoles)

Quel format ? 4 fiches A4 cartonnées recto-verso rassemblées dans une pochette.

Comment le diffuser ?  Ce dossier est à distribuer aux journalistes, partenaires potentiels, élus et membre de collectivités qui souhaitent aller plus loin avec Énergie Partagée en tant que structure. Il se diffuse au compte-gouttes sur les stands.

Où se le procurer ? Contacter votre interlocuteur régional ou l’animation nationale d’Energie Partagée, au 01 80 18 92 21 pour un envoi postal.

Télécharger en PDFle dossier de présentation du Mouvement Énergie Partagée

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !