Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

Signature de la Charte des acteurs franciliens de l’investissement public et citoyen dans les énergies renouvelables

Énergie Partagée, et les SEM Energies POSIT’IF, SDESM Energies et SIP’EnR s’associent en faveur du développement des énergies renouvelables en Ile-de-France.

Télécharger la Charte

Le 17 janvier, Énergies Partagée et les SEM Energies POSIT’IF, SDESM Energies et SIP’EnR ont signé une convention de partenariat pour favoriser l’essor des énergies renouvelables en Ile-de-France. Ce partenariat permettra à ces acteurs de développer des projets territoriaux et citoyen dans les énergies renouvelables.

C’est à l’occasion de la journée « Énergies renouvelables citoyennes : et en Île-de-France ? » qu’Énergie Partagée, Energies POSIT’IF, SDESM Energies et SIP’EnR ont eu le plaisir de signer une convention leur permettant de mutualiser leurs compétences afin d’accélérer le développement des énergies renouvelables. Par le biais de cette charte, ils s’engagent à promouvoir l’investissement participatif, à accompagner les projets des citoyens et des collectivités et à essaimer leur expérience sur le territoire francilien.

La Région Ile-de-France s’est donnée un objectif ambitieux en matière de développement des énergies renouvelables : passer de 5 à 11% d’énergie produite à partir d’énergies renouvelables d’ici 2020. Réduction des gaz à effet de serre, amélioration de la qualité de l’air, indépendance énergétique, création d’emplois locaux, économie circulaire, voilà quelques-uns des enjeux du développement des énergies renouvelables sur ce territoire.

L’investissement public et citoyen, mené en collaboration étroite avec les collectivités, apporte une solution concrète pour répondre à ces enjeux et donne aux projets un fort ancrage territorial. Face aux besoins croissants de financement de la transition énergétique, les mécanismes participatifs sont un véritable atout pour mobiliser l’épargne privée et financer les projets locaux tout en renforçant la démocratie locale. Grâce à ce type d’investissement dans les énergies renouvelables, citoyens et collectivités peuvent se réapproprier la question de la transition énergétique, placer leur épargne dans des projets éthiques et participer à des projets ayant des retombées économiques directes sur leur territoire.

En tant qu’acteurs territoriaux de développement et d’investissement dans les énergies renouvelables, Energies Partagée et les SEM Energies POSIT’IF, SDESM Energies et SIP’EnR proposent des solutions opérationnelles aux collectivités et citoyens pour accélérer le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique.

Erwan Boumard, Directeur général d’Energie Partagée; Benjamin Chkroun, Président du Conseil de Surveillance d’Enerigies POSIT’IF; Jacques Bouvard, Président de SIPEn’R, Olivier Gobaut, Directeur général de SDESM Energie.

En présence de Jean-Phillipe Dugoin-Clément, Vice-Président de la Région Ile-de-France régional en charge de l’environnement et du développement durable.

A propos

Energie Partagée

Énergie Partagée a pour vocation de promouvoir le modèle d’appropriation citoyenne de l’énergie en vue de multiplier le nombre de ces projets. De par l’expertise et les compétences de son réseau en interne, l’association vient en appui des accompagnateurs de projets citoyens et leur met à disposition une multitude de ressources.

Elle organise des journées d’information, et des ateliers techniques et élabore des outils méthodologiques à destination des porteurs de projets pour l’ensemble de ses adhérents. Par ailleurs, l’outil d’investissement Énergie Partagée collecte l’épargne citoyenne et l’engage au capital de projets territoriaux de production d’énergie (solaire, éolienne, méthanisation, hydroéléctrique, bois énergie) afin de permettre aux acteurs locaux de conserver la maîtrise des projets.

Energies POSIT’IF

Energies POSIT’IF est l’opérateur de transition énergétique de la région Île-de-France. Cette Société d’économie mixte (SEM) a pour mission de réduire la vulnérabilité énergétique des franciliens en proposant une offre de rénovation énergétique et en soutenant le développement des énergies renouvelables. Energies POSIT’IF se donne pour objectif de réduire les consommations d’énergies des copropriétés d’au moins 40% en proposant des services tout au long de leur projet de rénovation énergétique.

Du côté des énergies renouvelables, Energies POSIT’IF investit sous forme de participations dans des sociétés de projets. Opérateur d’initiative publique, Energies POSIT’IF compte pour actionnaires 14 collectivités locales franciliennes, 2 établissements financiers et bénéficie du soutien de l’Union Européenne.

SDESM Energies

Créée à l’initiative du syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne (SDESM), la société d’économie mixte (SEM) SDESM Energies a pour vocation d’accompagner et de porter tout type de projet d’énergies renouvelables dans le département et de participer à la transition énergétique du territoire. SDESM énergies intervient comme développeur de centrales de production d’énergies renouvelables, comme co-développeur en partenariat avec des acteurs publics ou privés ou comme investisseur en prise de participation.

SIP’EnR

SIP’EnR est une Société d’Économie Mixte (SEM) créée à l’initiative du SIPPEREC. Elle a pour vocation le développement, le financement et l’exploitation de moyen de production d’énergies à partir de sources renouvelables, dans la continuité des actions engagées par le Syndicat en la matière, sur tout le territoire métropolitain. SIP’EnR est le fruit d’un partenariat entre plusieurs acteurs régionaux et nationaux impliqués et compétents dans la transition énergétique.

Le site de souscription ?C'est par ici
X

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !