Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

Toits en Transition : ça décolle !

"Soyons le changement que nous voulons voir dans la métropole". Tel est le slogan de Toits en Transition, un super projet qui prend de l'ampleur à Lyon. On fait le bilan sur l'avancée des opérations.

Le projet en bref

L’objectif de l’association Toits en Transition est de réaliser des installations de production d’énergie solaire sur la Métropole de Lyon. Le financement et la gouvernance de ces installations sont assurés par les citoyens de la Métropole de Lyon qui souhaitent s’impliquer dans la transition.

À ce jour, 10 toitures de 9 kWc sont en cours d’installation sur des bâtiments publics de l’agglomération, principalement des écoles, mais aussi une maison de la Métropole et une MJC.

Il y a déjà plus de 140 investisseurs citoyens, et le projet a également eu l’appui de la Région (sous forme de subvention) et de la Métropole (qui a pris des parts dans la société).

Quoi de neuf sur les toits de la Métropole ?

Le toit flambant neuf de l’école Gauguin à Grigny

Et « hop », un de plus ! Après les écoles Gauguin et Pasteur à Grigny, c’est le toit de la MJC de Ste Foy-Lès-Lyon qui a été couvert.

Les panneaux ont trouvé leur place au soleil juste avant les congés de la Toussaint. Il reste encore la tranchée à faire pour le raccordement, prévue pour mi-novembre.

3 nouvelles installations ont également été terminées à la Toussaint 2017 sur les écoles de Villeurbanne, Pierre-Bénite, et à Bron.

Pendant que certains sont en vacances, d’autres en profitent pour installer les panneaux photovoltaïques sur les toits des écoles.

Un volet pédagogique en cours de construction

Avec le soutien de l’ALEC, l’association propose également des animations pédagogiques en lieu avec les instituteurs des écoles équipées en panneaux photovoltaïques, pour sensibiliser les élèves à la question de l’énergie renouvelable.

Un grand panneau pédagogique est également en cours de conception pour expliquer le projet, à apposer sur les bâtiments en question pour expliquer le fonctionnement du photovoltaïque, le montage du projet et l’intérêt de monter une centrale citoyenne plutôt qu’un projet « classique ».

Et au niveau du financement ?

Toujours à Grigny, l’école Pasteur arbore fièrement ses nouveaux panneaux elle aussi.

Le cercle des actionnaires citoyens du projet ne cesse de s’agrandir : avec 143 sociétaires en octobre 2017, la barre symbolique des 80 000 € a été dépassée. L’objectif affiché à 100.000€ est plus que jamais à portée, et il  faut continuer sur cette lancée.

La campagne de financement est donc toujours en plein boom, et elle a plus que jamais besoin de vous pour arriver à son terme !

Une inauguration officielle pour les partenaires

L’association « Toits en Transition » invite Énergie Partagée et les partenaires du projet le 21 novembre en soirée, à participer à l’inauguration de la 1ère installation photovoltaique citoyenne de la Métropole de Lyon, qui aura lieu a Grigny.

Ce sera un moment fort pour les bénévoles de l’association « Toits en Transition » qui n’ont pas ménagé leurs peines pour faire aboutir ce projet.

Retrouvez le programme de l’inauguration
Le site de souscription ?C'est par ici
X

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !