Une acquisition partagée

IMG_7840

Energie Partagée et SERGIES s'allient pour acheter le permis de construire d'un parc éolien de 3 éoliennes.

Communiqué de presse

Ce jeudi 29 octobre, SERGIES, société d’Économie Mixte, filiale du Syndicat ENERGIES VIENNE, a acheté à ALSTOM WIND, à hauteur de 80 %, la société portant le projet de parc éolien de CHAMPS CHAGNOTS, et en partenariat avec la société ÉNERGIE PARTAGÉE à hauteur de 20 %.

Après la mise en service du 1er parc éolien de la Vienne situé sur la commune du ROCHEREAU en 2008, du parc éolien de Lusignan en 2012, et du plus grand parc éolien de la région Poitou Charentes dans le Pays Civraisien en 2014, cette nouvelle acquisition permettra à SERGIES d’exploiter un nouveau parc sur le département de la Vienne.

De plus, grâce au partenariat avec ÉNERGIE PARTAGÉE, chaque citoyen pourra être actionnaire de la société, à partir de 100 €, via la souscription d’un outil d’investissement national sur www.energie-partagee.org ou par courrier.

« Pour SERGIES, cette acquisition va permettre de mettre en place un nouveau mode de financement participatif en permettant à tous, d’investir dans le parc éolien, via le outil d’investissement citoyen ÉNERGIE PARTAGÉE. Cette démarche complète la dimension déjà collective de SERGIES en tant que Société d’Économie Mixte » précise Emmanuel JULIEN, Président du Directoire de SERGIES.

 

Caractéristiques du parc :

ALSTOM WIND a obtenu le permis de construire des 3 éoliennes d’une puissance de 3 MW chacune, soit une puissance totale de 9 MW, pour une production à l’année estimée à 19 Millions de kWh, soit la consommation annuelle moyenne de 9 500 habitants (hors chauffage), représentant plus de 60 % de la population de la communauté de communes du Pays Vouglaisien.

Le début des travaux d’installation des machines d’une hauteur de 145 m est prévu à compter de mars 2016 pour une mise en service prévisionnelle en fin d’année 2016. Durant toute la période de travaux et après la mise en service des machines, un suivi environne-mental et ornithologique sera effectué par un écologue.

La totalité de la production sera rachetée par SORÉGIES et permettra une économie de près de 5 700 tonnes de CO2 par an.

« Elles ressemblent aux éoliennes du ROCHEREAU (86) mais elles auront cette particularité d’appartenir aux habitants, souligne Robert ROCHAUD, animateur local ÉNERGIE PARTAGÉE. Pendant une année, je m’engagerai auprès des acteurs du territoire et des habitants pour construire une véritable dynamique collective. Nous proposerons à tout habitant et structure de s’investir et d’investir pour participer à la richesse locale. Cette aventure ne pourra réussir qu’avec les participations de chacun ».

« Nous sommes ravis d’accueillir sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays Vouglaisien, ce nouveau parc éolien implanté sur la commune de LA CHAPELLE MONTREUIL. Avec le parc éolien du ROCHEREAU, installé en 2008, cette énergie va pouvoir fournir en électricité (hors chauffage) l’intégralité de la population de la Communauté de Communes, précise M. Ro-dolphe GUYONNEAU, maire de la CHAPELLE MONTREUIL et Président de la communauté de communes du pays Vouglaisien. De plus, nous nous félicitons que cette aventure soit portée par notre Société d’Économie Mixte locale, SERGIES, associée l’investissement ÉNERGIE PARTAGÉE qui permettra aux citoyens de faire partie intégrante du projet. »

Motivations d’ÉNERGIE PARTAGÉE

-Pour ÉNERGIE PARTAGÉE, l’investissement dans ce parc éolien aux côtés de SERGIES atteste de la capacité des collectivités locales à s’approprier la gestion de la production d’énergie pour orienter leur territoire vers les renouvelables, en accord avec les objectifs régionaux et nationaux.

-ÉNERGIE PARTAGÉE poursuivra l’accompagnement de la dynamique locale d’animation et d’information auprès des acteurs et habitants du territoire tout au long de la vie du projet, pour faire de ce projet de production un véritable levier de transition énergétique pour la région.

-Administrateur d’ÉNERGIE PARTAGÉE, SERGIES est partenaire du mouvement ÉNER-GIE PARTAGÉE depuis sa création. Les deux structures partagent l’ambition d’une transition énergétique concertée, partagée et construite en lien étroit avec les acteurs locaux et habitants.

-L’ouverture aux citoyens, permise par l’intervention d’ÉNERGIE PARTAGÉE, offre la possibilité aux habitants de mobiliser leur épargne en faveur du projet. Mais pas seulement : les personnes intéressées pour s’impliquer davantage pourront échanger et formuler des pro-positions quant à la vie du parc (déroulement du chantier, utilisation des bénéfices) au sein d’un groupe local de souscripteurs ÉNERGIE PARTAGÉE.

Présentation de SERGIES

SERGIES, Société d’Économie Mixte Locale, créée par la volonté des communes du département de la Vienne en 2001, met tout son savoir-faire au service des énergies renouvelables par l’aménagement et l’exploitation des moyens de production décentralisés (éolien industriel, photo-voltaïque sur toitures et au sol, biogaz, méthanisation et hydroélectricité) et par la promotion de la maîtrise de la demande en énergie.

Son capital social de 10 100 010 € est détenu par le Syndicat intercommunal ÉNERGIES VIENNE, regroupant 265 communes adhérentes du département, et par des partenaires institutionnels (CAISSE DES DÉPOTS, CRÉDIT AGRICOLE et SOCIÉTÉ GÉNÉRALE).
Installée à Poitiers, SERGIES se positionne comme l’investisseur public local qui agit pour un développement maîtrisé et concerté de ses projets de production d’énergie d’origine renouvelable.

Présentation d’ÉNERGIE PARTAGÉE

ÉNERGIE PARTAGÉE accompagne, conseille et finance des projets d’énergie 100 % renouvelable maîtrisés localement par les acteurs de territoire. Chacun peut ainsi choisir de placer son argent au service de la transition énergétique, en souscrivant des actions qui sont investies directement au coeur de ces projets. ÉNERGIE PARTAGÉE, c’est :

> Plus de 8 millions d’euros récoltés grâce à plus de 4 500 souscripteurs depuis 4 ans,

> Déjà 20 projets financés et 10 ouverts à la collecte

> 33 millions de kWh d’énergie verte produits en 4 ans, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 13 300 foyers.

Contacts :

Marc MOSSALGUE – ÉNERGIE PARTAGÉE – marc.mossalgue@energie-partagee.org – 01 80 18 92 29

Robert ROCHAUD – Animation locale du projet Champs Chagnots – r.rochaud@energie-partagee.org – 06 07 26 86 95

Lise BOIREAU – SERGIES – Assistante de direction – lise.boireau@sergies.fr – 05 49 44 79 42

Plus d'actualités

Suivez-nous sur