Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

Actionnaires Énergie Partagée : vos actions prennent de la valeur

Les actionnaires Énergie Partagée ont voté en Assemblée Générale une prime d'émission de 2 euros par action. Cette valorisation de l'action montre que le modèle économique commence à porter ses fruits et devrait convaincre de nouveaux épargnants de rejoindre le mouvement.

En deux mots

L’action Énergie Partagée est valorisée de 2€ pour refléter la prise de valeur de ses participations dans les sociétés de production d’énergie renouvelable.

Pourquoi cette décision ?

Les projets dans lesquels investit Énergie Partagée commencent à produire de l’énergie et à la revendre sur le réseau. Pour marquer le coup, l’assemblée des actionnaires a souhaité reconnaître la prise de valeur de ces projets qui arrivent à maturité et trouvent leur stabilité économique.

En décidant d’une prime d’émission de 2 euros par action, Énergie Partagée offre un gage de confiance à ses actionnaires, et fait un nouveau pas vers la pérennisation de son modèle économique. Et ce n’est qu’un début !

Une prime d’émission, pour quoi faire ?

Une prime d’émission est un mécanisme financier qui permet d’apporter aux anciennes actions une valeur supérieure à leur valeur nominale lors d’une augmentation de capital.

La valeur nominale d’une action est déterminée par le montant du capital de la société (capital de la société / nombre d’action). Elle ne reflète donc pas toujours la valeur réelle de cette société.

La prime d’émission permet de tenir compte de cette différence et ainsi rendre la valeur de l’action en phase avec la situation actuelle de la société.

« Le mouvement s’est fixé des le départ un objectif de rentabilité propre à favoriser l’entrée d’investisseurs soucieux d’engager leur épargne au service d’un projet rentable.

C’est une satisfaction pour le mouvement Énergie Partagée de respecter cet objectif qui souligne la rentabilité des projets citoyens soutenus ».

Erwan Boumard, directeur d’Énergie Partagée

Concrètement, quel impact pour un.e actionnaire ?

Exemple : j’ai souscrit 20 parts en 2015, soit 2 000 euros engagés. Sur décision de l’assemblée générale, ces actions sont valorisées de 2 euros par actions, soit 2040 euros. En cas de sortie, les actionnaires ayant souscrit avant l’assemblée générale perçoivent ce montant valorisé.

On parle ainsi de plus-value latente : elle n’est prise en considération qu’au moment de la vente de l’action.

Cette réévaluation de l’action est conforme aux objectifs et rythmes de rentabilité fixés des la création d’Énergie Partagée et reflète la prise de valeur des participations engagées depuis 6 ans dans les 36 sociétés de projet.

Le site de souscription ?C'est par ici
X

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !