Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

[VIDÉO] Parc éolien citoyen de la Jacterie : recette d’une aventure partenariale

Retour sur la convergence des partenaires techniques et financiers, réunis autour du développement du parc citoyen de la Jacterie. Ou comment des mondes aux approches différentes parviennent à collaborer autour d'une démarche d'appropriation locale de l'énergie.

Après 7 ans d’études, de recherche de financements et de travaux, le parc éolien citoyen de la Jacterie est mis en service en automne 2016.

Comment cela a t-il pu avoir lieu ? Comment 400 citoyens néophytes ont-ils pu convaincre les professionnels du secteur de leur faire confiance. Et comment ces partenaires ont-ils vécu cette expérience singulière.

Ce film retrace l’aventure partenariale autour du parc éolien de la Jacterie, dans le Maine et Loire pour lequel des industriels,des acteurs bancaires et financiers mais aussi des agriculteurs et simples citoyens ont su s’entendre sur des valeurs communes pour mener à bout un projet de 4 éoliennes appartenant principalement aux habitants locaux.

Merci à Tiffany Duvert (NORDEX France), Marie-Noëlle Sepulchre (TRIODOS BANK), Gregoy Faillenet (NATIXIS ENERGECO), Yann Guezel (BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE ENVIRONNEMENT), Nicolas Mallein (UNICA CONSEIL), Mathias Armand (VSB ENERGIE) pour leur disponibilité et leur témoignage.
Production : Énergie Partagée
Réalisation : Stephan Moszkowicz
Soutiens financiers : ADEME, Banque Populaire Atlantique Environnement, VSB, Natixis Energéco, Nordex, Triodos Bank.

Retour sur le projet d’Atout Vent

Atout Vent : des éoliennes qui nous appartiennent

Dans le Maine-et-Loire (49), l’association Atout Vent en Chemillois s’est associée à Énergie Partagée pour ouvrir un parc de 5 éoliennes au financement citoyen. Implanté sur les communes de Saint Georges des Gardes, La Chapelle-Rousselin et Trémentine, ce projet de financement collectif d’un parc éolien a été lancé en 2010 par des agriculteurs.

Après quatre ans de développement, ce sont 380 personnes qui sont devenues actionnaires du projet au sein de la SAS La Jacterie. L’inauguration a eu lieu en 2016.

Ce film a été réalisé avec les soutiens de l’ADEME, Nordex, Triodos, VSB, Banque Populaire Atlantique, Natixis Energeco.

Le site de souscription ?C'est par ici
X

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !