Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

[VIDÉO] Projets de méthanisation et territoires : le point de vue d’Énergie Partagée

Découvrez en 3 minutes les enjeux des projets de méthanisation à fort ancrage local et gouvernance citoyenne portés par Énergie Partagée, dans cette interview de Joakim Duval.

La méthanisation permet de produire une énergie propre : chaleur, électricité, ou même, à terme, du gaz pour les véhicules.

Pour Joakim Duval d’Énergie Partagée, « L’enjeu, c’est de réussir à passer d’une logique de déchets à une logique de ressources : on va valoriser les déchets pour en faire de l’énergie – mais pas n’importe comment. »

Joakim Duval évoque la Charte Méthanisation publiée en mai 2017 par Énergie Partagée, qui définit les critères en vertu desquels notre mouvement décide de soutenir un projet de méthanisation. Il s’agit de « faire de la méthanisation avec une plus-value environnementale » et de ne « suivre que des projets à ancrage local », en s’appuyant « sur des acteurs du territoire pour faire sortir les projets ».

Notre but est toujours d’avoir des citoyens locaux, des collectivités ou des collectifs d’agriculteurs présents dans la gouvernance du projet.

Cette interview de Joakim Duval a été réalisée à l’occasion du Labo « Porteurs de projets de méthanisation et territoires : dialoguons pour réussir ! » organisé le 16 mai 2017 par le Centre de ressources du développement durable de la région Hauts-de-France (CERDD).

Le site de souscription ?C'est par ici
X

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !