Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

Zoom sur… une centrale hydro dans les Cévennes

À quoi ressemble une centrale hydraulique citoyenne en pleine rénovation ? Toute l'équipe d'Énergie Partagée s'est rendue dans les Cévennes pour visiter l'installation et réfléchir aux meilleurs moyens de la valoriser. Retours en images sur ces deux jours ensoleillés.

Les 3 et 4 juillet, toute l’équipe d’Énergie Partagée s’est rassemblée dans les Cévennes le temps d’un séminaire de réflexion sur les orientations à prendre pour les années à venir. C’était aussi l’occasion de visiter le camping Isis-en-Cévennes, qui accueille sur son site une centrale micro-hydraulique.

 

Première approche de la centrale

Construite à la fin du XIXe siècle sur l’Hérault pour produire l’énergie des manufactures de textile gangeoises, cette petite centrale hydroélectrique d’une puissance de 320kW produit depuis des dizaines d’années cette formidable électricité dans le Piémont Cévenol.

Elle appartient historiquement à la famille Faidherbe qui gère également le camping. Lorsque des travaux sont à prévoir pour mettre la centrale aux normes écologiques et environnementales, les gérants se tournent vers Enercoop Languedoc-Roussillon et Énergie Partagée pour ouvrir le financement du projet aux citoyens.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les images

Les coulisses de la production hydraulique

Après avoir visité les abords du site, véritable écrin de verdure au bord de l’Hérault et en lisière du camping, les propriétaires nous introduisent dans le coeur de la centrale. On peut y voir les trois turbines qui marchent à plein régime et transforment l’énergie de la rivière en électricité renouvelable.

Le bruit peut être assourdissant à l’intérieur, mais à l’extérieur du bâtiment rien ne s’entend. Les occupants du camping peuvent donc profiter du calme des lieux, parfois sans se douter qu’une telle énergie est produite juste à côté d’eux…

Rendre visible l’invisible

Après avoir fait le tour de l’installation, c’est l’heure du brainstorming : comment faire découvrir aux visiteurs de passages et habitants du coin les spécificités de ce projet original, réalisé grâce au financement citoyen, en accord avec son environnement et son territoire ?

Création d’un éco-musée, pose de panneaux pédagogiques, parcours de découverte, quizz spécial, chasse au trésor, promenade interactive… toutes les idées sont abordées pour valoriser le lieu et relier énergie citoyenne et tourisme responsable.

Finalement, rendez-vous est donné début octobre pour deux jours de rencontres avec les associations locales, les porteurs de projets et les habitants du territoire.

L’idée : co-construire ensemble un parcours pédagogique autour du projet, conçu pour informer et sensibiliser les familles en vacances dans le camping, les visiteurs occasionnels, et aussi les écoles du coin en organisant des journées thématiques sur le lieu du site.

En attendant, le chantier de rénovation de la centrale n’est pas terminé, et il est toujours ouvert au financement citoyen  200000€ ont déjà été collectés grâce à 75 actionnaires citoyen.nes. Et l’objectif est fixé à 350000€ : il ne manque plus que vous pour en faire un complet succès !

Le site de souscription ?C'est par ici
X

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !