Accueil Nous connaîtreActualités2 nouvelles publications explorent la sobriété énergétique

2 nouvelles publications explorent la sobriété énergétique

Comparativement à l’essor des énergies renouvelables et des avancées technologiques dans l’efficacité énergétique, la sobriété énergétique est le parent pauvre du triptyque de la transition énergétique. Deux nouvelles publications approfondies en explorent les possibilités.

Le Labo de l’ESS – Faire changer d’échelle les pratiques de sobriété énergétique

Le Labo de l'ESS - publication sur la sobriété énergétique - 2018

Le constat est simple : l’amorce de la transition énergétique implique impérativement une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, comparativement à l’essor des énergies renouvelables et des avancées technologiques dans l’efficacité énergétique, elle est le parent pauvre du triptyque de la transition énergétique.

Dans ce rapport, le groupe de travail « Transition énergétique citoyenne » du Labo, auquel a participé Marion Richard d’Énergie Partagée, présente un état des lieux des pratiques actuelles liées à la sobriété, et propose des pistes d’actions concrètes pour favoriser le changement d’échelle.

Cela passe notamment par la prise de conscience et une forte éducation à la transition énergétique mais aussi par la généralisation de la sobriété dans divers domaines tels que l’alimentation, les transports ou encore la technologie.
Cette publication explore aussi la nécessité de construire un nouveau récit qui fasse de la sobriété une conception positive
de progrès et une étape décisive permettant de sortir par le haut du paradigme du consumérisme devenu inadapté.

négaWatt – La sobriété énergétique, pour une société plus juste et plus durable

négaWatt 2018 - nouvelle publication sur la sobriété énergétique dans le scénario négaWatt

La sobriété est l’un des trois piliers fondamentaux de la démarche promue par l’Association négaWatt depuis sa création en 2001. Elle est un élément incontournable du scénario de transition énergétique porté par l’association.

Cette nouvelle publication présente les principales hypothèses de sobriété retenues dans le scénario négaWatt 217-2050, et propose plusieurs mesures clés à mettre en place.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur