Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

31 toitures solaires citoyennes vendent leur électricité à Enercoop

L'année 2018 commence par une très bonne nouvelle ! De plus en plus de projets citoyens orientent leur production d'énergie vers Enercoop, le fournisseurs d'électricité 100% renouvelable. Et la boucle énergétique est bouclée !

C’est une avancée majeure de la Loi de Transition Énergétique : la possibilité pour un producteur d’énergie de choisir le fournisseur auquel il souhaite vendre sa production.

Cette année, 31 centrales solaires détenues ou gérées par des collectifs citoyens ou collectivités locales sont passées « sous pavillon Enercoop », coopérative pionnière de la fourniture d’électricité 100 % renouvelable.

Ces projets viennent renforcer le circuit court de l’énergie, déjà engagé par Énergie Partagée avec des fournisseurs locaux comme SOREGIES dans la Vienne (Champs Chagnots) ou la SEM SEVE (Soleil Eau Vent Énergie) dans les Hautes-Alpes.

Nous sommes fiers que ces projets ancrés et maîtrisés par les territoires puissent choisir un fournisseur en phase avec leurs valeurs, vers un « circuit court » de l’énergie.

En 2018, nous continuerons d’accompagner et d’essaimer de nouveaux projets pour faire avancer les énergies renouvelables par et pour les citoyen.ne.s !

Ils sont encore ouverts à collecte Énergie Partagée

Parmi ces projets qui vendent leur électricité à Enercoop, certains font encore appel à l’investissement citoyen via Énergie Partagée. C’est le moment de vous engager directement dans le circuit court de l’énergie !

Ferme d’Escoums (66)

Produire de l’énergie solaire en contribuant au maintien d’une agriculture paysanne et écologique : c’est un vrai investissement solidaire que proposent les coopératives citoyennes Escoums Solaire et Ferme d’Escoums dans les Pyrénées-Orientales.
> Reste à collecter : 70 000 euros

Voir la vidéo

Lucisol (84)

Dans le Lubéron, un collectif de citoyens s’est réuni autour d’un projet original : équiper la toiture d’un bâtiment industriel en panneaux solaires pour profiter du soleil de la région !
> Reste à collecter : 20 000 euros

Voir la vidéo

Lum del Larzac (12)

Des fermiers du Larzac ont décidé d’utiliser leurs toits pour installer 17 toitures solaires de 9 kWc et d’une toiture de 99 KWc sur un hangar destiné à accueillir une activité de bois-énergie.
> Reste à collecter : 15 000 euros

En savoir plus

Les Survoltés d’Aubais (30)

En janvier 2018, débutera à Aubais (Gard) la construction du premier parc photovoltaïque au sol français créé, géré et financé par des citoyens, sur le site d’une ancienne décharge.
> Reste à collecter : 90 000 euros

Voir la vidéo

Ces projets sont 100% financés !

Les Ailes des Crêtes (08)

Le parc éolien citoyen des Ailes Des Crêtes est le premier parc citoyen de la Région Champagne Ardenne. Détenu par divers acteurs du territoire, il est unique pour de multiples raisons.
> Collecté : 65 000 euros

Voir la vidéo

Pic Bois (01)

Fabricant de signalétique touristique et de mobilier de loisirs, l’entreprise Pic Bois, installée à Brégnier-Cordon accueille depuis 2010, sur son toit, la première centrale photovoltaïque financée par de l’investissement citoyen.
> Collecté : 440 000 euros

En savoir plus

Biocoop du Mantois (91)

Biocoop et Énergie Partagée s’unissent vers l’implication des consommateurs. Ainsi, il est naturel qu’un des premiers projets citoyen soutenus par Énergie Partagée soit situé sur le toit d’un des tout premiers bâtiments passifs d’IDF.
> Collecté : 311 000 euros

Voir la vidéo

Giraud Agri Energie (42)

Ce projet sur un hangar agricole est un des tout premiers projets soutenus par Énergie Partagée. Il allie production d’électricité verte d’origine solaire et récupération de la chaleur des panneaux pour le séchage du fourrage agricole.
> Collecté : 226 000 euros

En savoir plus
Le site de souscription ?C'est par ici
X

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !