Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésComment codévelopper un projet d’envergure ...

Comment codévelopper un projet d’envergure ?

Codeveloppement-@StudioPlouf

Le développement de projets d'énergies renouvelables d'envergure peut nécessiter de s'y mettre à plusieurs ! On parle alors de co-développement. Si cette manière de faire est prometteuse, elle pose de nombreuses questions tant aux acteurs locaux qu'aux professionnels qui souhaitent se lancer.

Le co-développement : partager les risques et les valeurs

Le développement est une phase durant laquelle les études de faisabilité du projet sont réalisées jusqu’à l’obtention des autorisations et du permis de construire, et au-delà avec la recherche d’un tarif de vente (de plus en plus difficile à obtenir avec les appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie). Elle est dite « à risques » car les porteurs de projet doivent engager des dépenses (parfois importantes pour un projet de taille industrielle) sans être sûrs que le projet va aboutir.

Aussi, le développement d’un projet d’énergie renouvelable est-il d’abord une question de gestion de risques, certains maitrisables, d’autres imprévisibles. Lorsque le territoire n’a pas la possibilité ou la volonté de prendre ces risques ni de monter en compétences pour les prendre, des opérateurs – les « développeurs » – peuvent être mobilisés pour leurs capacités et leurs savoirs techniques et financiers.

Le codéveloppement est ainsi l’art de dérisquer et financer à risque le développement d’un projet d’énergie, à plusieurs acteurs différents. Pour Energie Partagée, le codéveloppement doit servir à faire avancer les projets grâce à l’implication des acteurs publics et privés du territoire.

Cette page résume les principales données à comprendre. Vous trouverez plus de détails ici  :

Formation : Co-développement, comment reprendre la main sur un projet d’EnR de territoire d’envergure ?

Cette formation permet d’élaborer une stratégie partenariale de développement, et présente les différentes implications sur le montage juridico-financier des projets. Elle est particulièrement utile aux collectivités qui sont approchées par des professionnels du développement.

Détails et pré-inscription

Intérêts de co-développer

Pour les acteurs locaux

Le codéveloppement d’un projet permet aux acteurs locaux de maximiser les chances de faire aboutir le projet sur leur territoire tout en leur offrant de :

  • Minimiser le risque financier (voire le faire porter entièrement) en s’appuyant sur les compétences techniques, juridiques, administratives, économiques et financières de leurs partenaires. Le métier de ce.s dernier.s est justement de mutualiser les coûts de développement pour faire porter aux projets qui aboutissent les frais de développement des projets qui n’aboutissent pas.
  • Rester à la manœuvre. Il s’agit pour les territoires de participer aux décisions stratégiques
  • Maximiser les retombées économiques pour le territoire et éviter la « fuite des bénéfices » comme cela peut arriver dans un schéma classique de montage privé de projet.

Pour les opérateurs publics et privés

Le codéveloppement permet aux opérateurs  publics et privés d’améliorer leur offre faite aux territoires pour répondre à la demande croissante d’implication. Cela leur permet aussi de :

  • maximiser les chances de faire aboutir leurs projets grâce à un meilleur ancrage local qui apporte soutien et crédibilité. Le portage local d’une opération apporte une ingénierie sociale et politique, facilite la maîtrise foncière, et renforce la communication locale.
  • se positionner de manière préférentielle pour assurer les prestations de construction et exploitation­-maintenance de la future installation.
  • communiquer positivement sur leur entreprise et savoir-faire pour développer de nouveaux projets.

 

Comment concilier les intérêts privés et territoriaux ?

Comment concilier les intérêts privés et territoriaux ?

Les projets territoriaux de production d’énergie renouvelable réunissent à la même table une variété d’acteurs qui n’ont pas toujours les mêmes méthodes ni les mêmes intérêts. Plusieurs modèles de codéveloppement sont alors possibles : entre acteurs locaux, entre acteurs privés ou dans une approche mixte, entre acteurs publics et privés. Énergie Partagée trace quelques pistes de coopération pour respecter les valeurs et les objectifs de chacun notamment dans le cas de co-développement entre acteurs locaux et opérateurs privés.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur