Accueil Nous connaîtreActualitésCovid-19, confinement et solidarités : 1001 ressources ...

Covid-19, confinement et solidarités : 1001 ressources pour agir, soutenir et être soutenu·e pendant la crise sanitaire !

En confinement et face à l'épidémie, il n'est pas toujours simple de savoir comment donner du soutien ou en recevoir, en fonction de nos capacités ou de nos besoins. Nous avons référencé sur cette page de nombreuses initiatives citoyennes, principalement à vocation nationale.

La crise sanitaire que nous traversons est inédite et d’une ampleur exceptionnelle. Elle éprouve la résilience de notre société et met en lumière l’importance des initiatives citoyennes et locales pour organiser de nouvelles formes concrètes de solidarité, dans cette situation nouvelle de pandémie, de confinement et de répercussions économiques.

Le mouvement Énergie Partagée constate le fourmillement exceptionnel de ces initiatives bien au-delà de la thématique de l’énergie sur laquelle nous agissons. Nous avons choisi de contribuer à leur visibilité en mettant à votre disposition (sans prétendre à l’exhaustivité) un recensement thématique de nombreuses initiatives et ressources, pour aider chacun·e à bénéficier de la solidarité ou à y contribuer à sa mesure.

Vous pouvez partager cette page autour de vous, et y contribuer : si vous connaissez une initiative à dimension citoyenne et solidaire et à vocation nationale de préférence, non référencée sur cette page, vous pouvez la signaler à xavier.rabilloud@energie-partagee.org ; si cette liste vous a été utile, un petit mot sera également apprécié ;-)

Prenez soin de vous, et prenez soin des autres !

Participer aux expressions démocratiques pour l’après-crise

Démocratie Ouverte référence les principales initiatives d’expression démocratique pour “l’Après”

Alors que le monde entier traverse une crise sanitaire inédite, la société civile, les élus, et des collectifs citoyens se mobilisent pour proposer des initiatives qui permettent l’entraide durant la période difficile et des outils pour co-construire le monde d’après. Voici une liste non-exhaustive.

En savoir plus

S’informer sur le covid, les symptômes, les mesures de protection…

0 800 130 000 Info COVID-19 – Numéro vert national mis en place par le gouvernement – 24h/24 et 7j/7 – questions sur le Coronavirus

0 806 800 540 – AlloCovid – Numéro au prix d’un appel normal – 24h/24 et 7j/7 – numéro national mis en place par des chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Paris, destiné à « informer et assurer un suivi en temps réel de l’épidémie grâce à l’intelligence artificielle ». Les appelants seront en relation avec une assistance virtuelle « capable de synthétiser les informations médicales transmises et de les orienter sur leur susceptibilité d’être atteintes ou non par le Covid-19 » Le service est capable de « détecter les signes de gravité de la maladie, ainsi que les patients vulnérables nécessitant une attention particulière ».

Maladie Coronavirus – Testez vos symptômes pour évaluer la démarche adaptée (référencé par le Ministère de la Santé) : L’algorithme d’orientation utilisé par ce test a été conçu par des spécialistes, entre autres, de l’AP-HP et de l’Institut Pasteur, de plusieurs CHU avec des contributions de médecins de diverses spécialités, des ingénieurs en e-santé et des équipes des plateformes de téléconsultation et de télésurveillance.

Covid19 – Soyez vigilants sur les médicaments : une plateforme officielle pour vérifier si un médicament pourrait présenter un risque potentiel d’aggraver vos symptômes

Ministère de la Santé – Réponses à vos questions sur le covid-19

Guide pratique “Comment se protéger du coronavirus – 50 questions-réponses” : Harmonie Mutuelle donne accès à la consultation gratuite du guide rédigé par le Dr Gérald Kierzek (médecin urgentiste à l’Hôtel-Dieu de Paris et chroniqueur médical) avant la crise sanitaire ce médecin et publié aux éditions Archipoche. Les droits d’auteur générés par la consultation de l’ouvrage sont reversés à l’Institut Pasteur.

#COVID-Entraide Malades et anciens malades : un groupe Facebook thématique du réseau #COVID-Entraide, de partage et de soutien pour les malades et anciens malades du COVID.

Participer à l’entraide locale ou en bénéficier

COVID-Entraide France : un réseau auto-organisé de groupes locaux de solidarité

Un réseau de solidarité pour relier les groupes d’entraide locaux et s’auto-organiser face à la pandémie, une carte des groupes locaux, des ressources nombreuses, un mouvement citoyen très dynamique… rejoignez-le !

En savoir plus

Mobicoop impulse des réseaux de conducteurs solidaires pour l’après-confinement

La coopérative de covoiturage Mobicoop impulse un réseau de mobilité solidaire et prépare une plateforme nationale. Chacun·e peut déjà se proposer pour “donner un coup de main avec sa voiture”… n’importe quand dans l’année !

En savoir plus

Bienveillance contagieuse – Des groupes d’entraide impulsés par Avaaz : « Faire les courses, livrer des médicaments ou passer un coup de fil à ceux qui en ont besoin — il y a tant de manières de se rassembler, même si nous sommes séparés! #ViralKindness » Trouvez les groupes d’entraide les plus proches de chez vous via le moteur de recherche.

Brigades de Solidarité Populaire : un mouvement militant auto-organisé dans une optique anarchiste et anticapitaliste, présent (mi-avril) à Paris, en Ile-de-France, à Lyon, Marseille, Nantes, Saint-Étienne, Troyes, Genève, Bruxelles. Il effectue en particulier des distributions de produits alimentaires et de première nécessité dans les quartiers populaires.

Les coursiers solidaires à vélo – La carte nationale des groupes locaux qui se multiplient : un mouvement citoyen en plein développement qui met en relation directe des personnes qui ne peuvent pas aller faire leurs courses et des coursiers solidaires à vélo. Un mouvement qui a émergé fin avril à Annecy. Une bonne vidéo de présentation de l’initiative (made in Lyon). Quelques infos : FUB – “Est-ce que je peux utiliser mon vélo pendant le confinement ?” ; Weelz – “Attestation de déplacement et vélo : de nouvelles précisions (juridiques)” ; La ville à vélo – Diaporama “Hygiène et gestes barrières” pour les coursiers à vélo

Solidarité face au coronavirus – Paris : un groupe Facebook d’entraide à Paris, qui compte plus de 5000 abonnés.

La plateforme de liens – Audio-conférence par commune chaque jour à 17h sur toute la France « pour parler du ‘pourquoi’ et du ‘comment’ et pour initier des discussions locales »

Prévention MAIF – ShareEntraide : cette plateforme de la MAIF permet à tous (adhérent MAIF ou non) de demander de l’aide pour les courses essentielles ou une recherche de logement, ou de proposer son aide ou l’hébergement de personnel soignant dans un logement vacant.

En première ligne : une plateforme d’aide à destination des travailleurs/ses de première ligne et des personnes faisant partie des populations à risque. La première ligne, ce sont “les soignants, pharmaciens, membres des services d’urgence, aide à domicile pour personnes en situation de handicap ou personnes âgées, personnes assurant l’approvisionnement en médicaments, nourriture, énergie, et tant d’autres professions.” Chacun·e peut proposer son aide.

G Besoin 2 : G BESOIN 2 est un réseau d’entraide à destination des personnes fragiles et isolées qui ne peuvent pas se déplacer pour leurs courses de première nécessité. Les groupes régionaux ont chacun leur page Facebook.

Si Senior – Tous unis contre le Covid-19 : ce portail d’offres d’emploi “pour les jeunes actifs de plus de 50 ans” à été complètement remanié et dédié aux besoins de la situation sanitaire. Il permet aux seniors, soignants, employés des secteurs de première nécessité de solliciter de l’aide, et à chacun·e d’en proposer.

Outremers Solidaires – Plateforme gouvernementale d’aide (courses, écoute, aide administrative ou logistique …) aux ultramarins, et notamment aux étudiants confinés et isolés dans l’Hexagone

Échanger de l’aide dans votre immeuble

Voisins Solidaires : kit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? »

Ce kit (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins) a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide. Un voisin solidaire peut faire les courses de sa voisine âgée ou handicapée et les lui déposer en respectant les gestes barrière, prendre de ses nouvelles, …

En savoir plus

Téléchargez directement tout le kit pour les particuliers et associations (documents PDF dans une archive au format ZIP à décompresser)

 

Alimentation : privilégier les produits locaux, soutenir les agriculteurs

Carte participative des circuits courts de France

Pour soutenir les producteurs et manger local, cette carte participative recense les points de vente et lieux ouverts proposant des produits locaux. Agriculteurs ou consommateurs, vous pouvez également contribuer en rajoutant les lieux manquants. Initiative des CIVAM du Gard, + de 3000 points en mai

En savoir plus

Le Marché Vert : une carte collaborative avec + de 1000 initiatives référencées

Carte collaborative des initiatives « pour bien (se) nourrir pendant le confinement tout en soutenant les acteurs d’une agriculture respectueuse du vivant » : lancée par 4 amies, elle référence des centaines d’initiatives et solutions d’approvisionnement partout en France.

En savoir plus

Alimentation Citoyenne : « Plus que jamais, les agriculteurs français ont besoin de vous. Que ce soit en consommant leurs produits ou en travaillant à leurs côtés, engageons-nous. » Une plateforme nationale, impulsée par MiiMOSA, la plateforme de financement participatif dédiée à l’agriculture et l’alimentation.

Solidarité producteurs locaux – Une carte qui met en lien producteurs locaux et magasins : « Les circuits courts en activité durant la crise. En rouge : les magasins qui distribuent des produits locaux et recherchent des producteurs locaux. En vert : les producteurs qui ont des surplus ou cherchent des débouchés :).

Manger éco-local : une autre cartographie nationale pour répertorier les acteurs de l’alimentation locale ouverts pendant le confinement.

Le Drive Fermier – Carte nationale : une plateforme pour acheter en ligne directement aux producteurs locaux, partout en France.

Acheter à la source – Des produits de qualité en vente directe, du producteur au consommateur : un annuaire national, créé et porté par des informaticiens bénévoles. La plateforme pré-existe à la crise sanitaire et ne semble pas avoir adapté ses informations à la situation.

Auvergne – Carte participative des circuits courts

Bretagne – Mangeons local – Le circuit court en Bretagne

Charente – Les paysans bio en Charente

Côte d’Armor – Carte collaborative Agrilocal 22

Creuse – Carte collaborative Consommer local en Creuse

Dordogne – Carte particiative des paysans bio

Drôme – Les producteurs du Diois : un annuaire mis en place par les producteurs locaux du Diois avec les modalités de distribution pendant le confinement.

Loire – Carte participative des circuits courts

Normandie – Carte des producteurs et productrices en vente directe

Nouvelle-Aquitaine – Carte participative pour consommer local

Occitanie – Solidarité Occitanie Alimentation : une plateforme mise en place par la Région Occitanie qui référence les producteurs locaux du territoire

Pays Basque – Producteurs, restaurateurs et commerces à votre disposition pendant le confinement

Puy-de-Dôme – Carte des lieux d’approvisionnement en produits locaux mise en place par la Chambre d’Agriculture

Savoie, Haute-Savoie et Isère – Carte collaborative Alimen’terre locales

Seine-Maritime – Carte des producteurs locaux

Sud-Grésivaudan et Royans – Carte collaborative des producteurs locaux à l’initiative des associations ASTRE (Actions Solidaires pour la TRansition Energ’éthique) et GSE (Grésivaudan-Sud Ecologie)… qui ont également impulsé les Centrales Villageoises Portes du Vercors, un projet citoyen d’énergie renouvelable, qui a déjà installé 17 toitures photovoltaïques portées et financées par des habitant·e·s du territoire !

Confédération paysanne – Ressources sur la vente directe et les circuits courts

FNAB – Alternatives en vente directe suite à la fermeture des marchés, initiatives menées par ou avec les collectivités, par les producteurs ou associations (document PDF)

Ça reste ouvert : l’appli et la carte collaborative pour consommer local pendant le confinement

Créée par des informaticiens bénévoles en se basant sur l’outil libre de cartographie OpenStreetMap, cette carte collaborative qui permet à chacun de partager simplement les lieux ouverts ou fermés dans toute la France, mais aussi les horaires d’ouverture spécifiques au confinement.

En savoir plus

Bénévolat : proposer son aide via des associations

Bénévolat.fr – Les plateformes de mise en relation se regroupent

Plusieurs plateformes d’intermédiation, qui mettent en lien associations et personnes souhaitant s’engager, se sont rassemblées pour proposer des actions de bénévolat en soutien aux associations qui proposent des missions.

En savoir plus

Voici les liens vers les plateformes qui ne font pas partie de l’initiative collective Bénévolat.fr :

Réserve civique : dédiée à la crise sanitaire, une plateforme d’engagement lancée par le gouvernement français. 5 missions vitales : aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité, soutien scolaire à distance

Comment aider : dédiée à la crise sanitaire, une plateforme d’engagement lancée par un collectif de personnes actives et très suivies sur les réseaux sociaux

Benevolt : cette plateforme généraliste d’engagement bénévole qui vise prioritairement les jeunes retraités met en une les missions liées au covid-19

Je m’engage Paris : le service numérique de soutien à l’engagement citoyen de la Ville de Paris propose de nombreuses missions bénévoles.

En métropole lyonnaise Tous unis, tous solidaires : cette plateforme dédiée à la crise sanitaire met en lien 16 associations et personnes souhaitant les soutenir.

Soutenir financièrement les initiatives citoyennes et les associations

#20h05JeDonne – Don.coronavirus.org : montée par plusieurs acteurs de référence du financement participatif (HelloAsso, Ulule, KissKissBankBank et GiveXpert), c’est un portail d’accès centralisé à plusieurs centaines de collectes de dons lancées par des associations, collectifs et initiatives citoyennes.

Proposer ou solliciter un hébergement pour les soignant·e·s et personnes vulnérables/confinées

EtikBnB : la plateforme éthique pour proposer ou bénéficier d’un hébergement gratuit de courte durée

Vous avez un/des hébergement(s) vacant(s), inscrit sur n’importe quelle plateforme ? Mettez-le gratuitement à disposition des soignant·e·s et personnes vulnérables. Initiative d’un regroupement citoyen de coopératives, associations, entreprises et individus sous l’égide de l’association Etikbnb.

En savoir plus

ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) – Prêt de logement au bénéfice des soignants : mode d’emploi

Les Logements Solidaires : une plateforme de mise en lien pour des logements solidaires à destination des soignants, mise en place et animée par un collectif de bénévoles à travers la France.

Prévention MAIF – ShareEntraide : cette plateforme de la MAIF permet à tous (adhérent MAIF ou non) de demander de l’aide pour les courses essentielles ou une recherche de logement, ou de proposer son aide ou l’hébergement de personnel soignant dans un logement vacant.

Gîtes de France – Logements mis à disposition gratuite des soignants

Covid-19 Mise en relation Corps Médical / Logements gratuits : Ce groupe Facebook national est destiné au personnel du corps médical et à ceux pouvant leur fournir un logement gratuitement ou avec un rabais proche d’un hôpital.

Plan appart/logement gratuit pour nos soignants – COVID-19 – CORONAVIRUS : via ce groupe Facebook national, si vous disposez de résidences secondaires ou de logements inoccupés, proposez une mise à disposition gratuite pour le corps médical.

PAP (Particulier à particulier) – Hébergement gratuit pour personnel soignant

#DesVacancesPourNosSoignants : « Après la crise sanitaire, les soignants seront épuisés et auront envie de passer du bon temps en famille. Il y a 3,3 millions de résidences secondaires en France. Nombre d’entre elles sont en location. Et si chaque Français propriétaire d’une résidence secondaire offrait un weekend, une semaine ou plus chez lui aux soignants qui ont lutté contre le Covid-19 ? »

Nous ne référençons pas l’initiative de la multinationale de location en ligne de logements… et il y a de nombreuses bonnes raisons pour cela !

Nomades délogés, où aller pendant le confinement ?! – Solidarité aux vanlifers et camping-caristes confinés

Renforts et entraide généraliste

Pour solliciter ou proposer un hébergement ou un logement, consultez la section correspondante ailleurs sur la page.

Renforts-Covid – Soignants, étudiants et retraités en renfort des équipes de santé : la plateforme de l’opération #Renforts-Covid mise en place par l’Agence Régionale de Santé d’Île de France et élargie aux autres Agences Régionales de Santé permet aux étudiants, professionnels ou retraités de mettre leurs compétences en santé à disposition des équipes soignantes.

À Paris, Hoptisoins – La plateforme d’aide aux soignants de l’AP-HP : avec des propositions pour l’hébergement, transports, garde d’enfants, alimentation, soutien au foyer, mieux-être

Entraide entre soignants : un groupe Facebook national qui compte plus de 11 000 abonnés et dont le nom se suffit à lui-même.

Soutien à nos soignants de l’AP-HP : un groupe Facebook à destination des soignants des Hôpitaux de Paris, pour demander ou fournir de l’aide.

Confiance.com – Annuaire d’initiatives de soutien aux soignant·e·s : de très nombreuses initiatives, de tous types et hétérogènes, sont référencées sur ce site.

Fabriquer (et porter !) des masques pour tous, blouses et visières de protection pour les soignants

Rejoignez le réseau de plusieurs milliers de Couturières Solidaires de France !

Lancé par une assistante maternelle et coordonné par 10 bénévoles, ce réseau fédère des milliers de couturier·e·s qui fournissent soignant·e·s et personnels de première ligne (uniquement). Le réseau met à disposition des ressources et instructions pour réaliser des masques, une carte des groupes,…

En savoir plus

Stop-Postillons : toutes les ressources sur les masques à un seul endroit !

Ce site très bien fait, créé par 4 médecins, rassemble de façon claire et organisé un maximum de ressources concernant la fabrication de masques, l’intérêt de leur port, la sensibilisation, etc. Un must !

En savoir plus

Masque solidaire – Plateforme de mise en lien entre une offre solidaire et des demandes de masques barrières à la norme AFNOR

À vos masques – Plateforme de mise en relation des demandes et besoins de masques réutilisables (non homologués) : « Cette plate-forme permet de mettre en relation directement et à échelle locale, partout en France, ceux qui restent au contact du public pendant l’épidémie de COVID-19, avec des faiseurs en capacité de produire gracieusement des masques dits barrières anti-projection et réutilisables (non homologués). »

Mask-Attack – Rejoignez l’armée des couturier·e·s solidaires : « Vous êtes couturier.ère, fournisseur, ou professionnel.le.s au front, consultez la carte pour trouver au plus près de chez vous ce dont vous avez besoin (masques, tissus, mercerie). » Voir la carte qui met en relation demandeurs et couturier·e·s.

fabriquer-un-masque.fr : un autre portail assez riche en ressources

Covid 3D – Makers, fabriquez des visières de protection : La plateforme qui met en relation professionnels au contact du public et des “makers” bénévoles pour la création et la distribution de matériel de protection (visières de protections imprimées en 3D).

Makers contre le covid : un groupe Facebook national de makers qui fabriquent notamment des visières de protection pour les personnels soignants. Voir la carte des Makers contre le covid.

Visière Solidaire – Réseau citoyen d’entraide pour la fabrication de visières de protection à l’usage des soignants et des acteurs de la fonction publique

#FaisUneBlouse : cette plateforme, lancée par des soignant·e·s en manque de blouses de protection, mobilise les couturier·e·s solidaires pour fabriquer des blouses en coton, et fournit toutes les infos (dont des patrons conçus avec des professionnels du textile) à cette fin.

StopCOVID19.fr – Plateforme de commande de produits de première nécessité pour les personnels de première ligne : mise en place et opérée gratuitement par la société Mirakl avec le soutien du Ministère de l’Economie et des Finances, cette plateforme permet aux professionnels en première ligne (santé, agroalimentaire, grande distribution, transports..) de commander directement aux producteurs/distributeurs des produits de première nécessité (gel, masques, blouses, …).

Aider la recherche avec le numérique et l’open-source

JustOneGiantLab (JOGL) – OpenCovid : « L’initiative OpenCovid19 est un programme dont le but est de développer collectivement des outils et méthodes open-source et bas-coût qui sont sûrs et faciles à utiliser pour combattre la pandémie de Covid19. Tout le monde peut participer ! »

Folding@Home – Mettez votre ordinateur à disposition des chercheurs ! [en anglais uniquement] : Si vous possédez une console de jeu ou un ordinateur récent, leur puissance de calcul peut être mise à disposition de biologistes et priorisé pour la recherche contre le covid19, via ce projet collaboratif lancé en 2000 par l’Université de Stanford. Il suffit de télécharger le logiciel Folding@home (disponible pour Windows, Mac OS et Linux) et votre appareil rejoint un “super calculateur virtuel” capable d’effectuer des trillions de calculs chaque seconde. L’objectif est de modéliser le fonctionnement des protéines attachées au Covid-19, pour comprendre comment le virus se développe.

Des repas pour les soignants

Prête ton assiette – Proposez des repas aux soignant·e·s

Prête Ton Assiette, c’est le mouvement solidaire qui propose des repas aux soignants mobilisés. Vous cuisinez une ou plusieurs portions en plus de votre repas, et vous les mettez à disposition dans le groupe de votre département !

En savoir plus

Soutien Aux Soignants – 1 repas pour eux : ce groupe Facebook national met en relation cuisiniers amateurs et restaurateurs avec les soignant·e·s désirant de l’aide pour assurer leurs repas.

Soutien alimentaire à nos soignants : un autre groupe Facebook (national ?) pour la mise en relation de cuisiniers et soignants.

Aide au transport des soignants

Des vélos pour l’hosto : prêtez votre vélo à un membre du personnel soignant

une initiative citoyenne pour prêter votre vélo à un·e soignant·e et l’aider ainsi à se déplacer plus facilement (et sans recourir aux transports en commun où la promiscuité accroit le risque de contagion).

En savoir plus

Il y a également le groupe Facebook Des vélos pour l’hosto où poster et consulter des annonces.

La hotline Vélo pour l’hosto : « Membre du personnel hospitalier, tu as décidé ou tu hésites à faire du vélo pour aller à l’hosto ? On est là pour répondre à tes questions ! On est disponible pendant la crise sanitaire pour partager les conseils et l’expérience des associations vélo. »

D’autres initiatives locales de prêt de vélo existent, à l’instar de celle de l’opération “Mon vélo solidaire” de la Maison du vélo à Lyon.

À Paris, 22 lignes de bus dédiées au personnel de l’AP-HP

À Lyon, TCL met en place la gratuité des transports en commun pour les soignants et des navettes pour les raccompagner après 23h ; les soignants peuvent bénéficier d’un an d’abonnement gratuit aux Velo’v.

La revue Dossier Familial indique comment les soignant·e·s peuvent se faire rembourser leurs frais de péage.

Europcar – Ensemble, voitures gratuites ou à prix réduit pour les soignant·e·s : mise à disposition de véhicules sans frais de location pour les besoins ponctuels des personnels de santé ; solutions solidaires de location moyenne durée pour personnels hospitaliers ; service de véhicules utilitaires avec chauffeurs pour enseignes de distribution alimentaire.

Bien-être et soutien psychologique pour les soignants

Psychologues Solidaires : un soutien psychologique bénévole aux soignants et au personnel hospitalier

Déjà plus de 1500 psychologues engagés pour assurer gratuitement des téléconsultations pour les personnels des établissements de Santé et du secteur médico-social ainsi qu’aux professions de santé en libéral.

En savoir plus

0 800 130 000 Info COVID-19 – Numéro vert – 24h/24 et 7j/7 – soutien psychologique et questions sur le Coronavirus

0 800 858 858 – Croix-Rouge Écoute – Numéro vert – 7j/7 de 10h à 22h en semaine et de 12h à 18h le week-end – soutien psychologique

0 805 23 23 36 – SPS (Soins aux Professionnels en Santé) – Numéro vert – 100 psychologues de la plateforme Pros-Consulte – entretiens anonymes et gratuits 24h/24 et 7j/7 – appli pour Android et pour iOS

0 800 73 09 58 – Plateforme ministérielle d’écoute à destination des soignants qu’ils exercent en milieu hospitalier, médico-social ou libéral ou qu’ils soient étudiants en santé et internes – 7j/7 de 8h à minuit – assuré par des psychologues hospitaliers volontaires et bénévoles.

Psy for Med : une plateforme qui met en lien le personnel médical qui fait actuellement face au coronavirus avec des psychologues bénévoles.

#COVID-Entraide Inter-Soignants : un groupe Facebook thématique privé, du réseau auto-géré #COVID-Entraide, dédié aux échanges entre personnels soignants qui sont confrontés au coronavirus ou sont susceptibles de l’être.

Adopte un-e prof de yoga / un-e sophrologue : ce groupe Facebook national met en relation des profs de yoga et sophrologues avec des soignants pour leur proposer des séances individuelles gratuites.

#COVID Entraide – Séances quotidiennes de relaxation (20 mn) à destination principalement des soignant·e·s (mais pas que).

#1dessinpour1soignant : les enfants aussi apportent leur soutien aux soignant·e·s, en leur dédiant des dessins à poster sur Twitter avec le hashtag éponyme

Donner son sang

Établissement Français du Sang (EFS) – Donner votre sang pour aider les hôpitaux et les malades

Avant de prendre un RDV ou de vous rendre dans un centre de collecte, faites le test en ligne pour savoir si vous pouvez donner votre sang.

L’EFS vous facilite la démarche de don et met à disposition une appli pour Android et pour iOS.

Formé ou pas, porter secours à proximité en cas d’urgence vitale

Le SAMU est énormément sollicité dans la période actuelle. Se former aux gestes de premiers secours et se proposer comme citoyen sauveteur, mobilisable en urgence à proximité de votre localisation, c’est une autre façon de contribuer à soulager le système de soins.

L’Appli qui Sauve, conçue par la Croix-Rouge et disponible pour Android et pour iOS, vous permet de vous former ou rafraichir vos connaissance sur les gestes de premiers secours pour faire face, notamment, aux différentes urgences vitales.

MOOC gratuit “sauvTage” pour apprendre à sauver une vie à tous les âges : via la plateforme FUN MOOC, ce cours en ligne « sauvTage » (apprendre à sauver une vie à tous les âges) a vocation à vous fournir une information claire et précise quant aux principales conduites à tenir et principaux gestes de secourisme.

SAUV Life – Référencez-vous comme citoyen sauveteur : tout le monde, formé ou non, peut s’inscrire pour devenir citoyen sauveteur avec SAUV Life, une appli lancée à l’initiative d’un médecin et partenaire du SAMU, afin d’intervenir rapidement en cas d’arrêt cardiaque ou d’hémorragie grave. Une notification vous est envoyée quand une victime est dans le besoin à proximité, vous pouvez librement décider de répondre ou pas, selon votre disponibilité. Appli disponible pour Android et pour iOS.

Staying Alive – Cartographie participative des défibrillateurs + référencez-vous comme citoyen sauveteur : Staying Alive recense les défibrillateurs dans le monde et permet facilement d’en signaler de nouveaux. L’appli embarque également des vidéos pour apprendre le massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur. Formé ou non aux gestes de premiers secours, vous pouvez devenir Bon Samaritain et intervenir en cas d’urgence. Appli disponible pour Android et pour iOS.

Soutien aux travailleurs et à leurs droits

Lutte Virale : soutenir les travailleurs dans l’exercice de leurs droits pour préserver leur santé

Des syndicats CGT (de l’Inspection du travail, du Ministère du Travail) et des avocat·e·s militant·e·s ont lancé ce site pour permettre aux salarié·e·s qui continuent de travailler sur leur lieu de travail de faire primer la santé publique et leur sécurité sur les intérêts économiques à court terme.

En savoir plus

Cartographie des luttes salariales sous Covid

La FAQ de Solidaires

La FAQ de la CFDT

Les fiches de la CGT

La boîte à outils syndicaux de la CNT pour le secteur du BTP

0 805 37 21 34 – Union syndicale Solidaires – Numéro vert d’appui syndical pour aider les salarié-es, les chômeurs/ses, les étudiant-es à faire valoir leurs droits. Ce numéro vert est animé par des militant·e·s de tous les secteurs, 7j / 7 de 9h à 19h.

Enquête syndicale nationale sur le respect des droits des travailleurs pendant le confinement : « Avec des statisticiens professionnels, la CGT Ingés Cadres Techs vous propose de répondre à cette enquête nationale, 100 % anonyme et indépendante. Ce questionnaire a pour objectif d’établir des données quantitatives et qualitatives quant au respect du droit des travailleur·es par leur employeur, dans le cadre de l’épidémie Covid-19. En répondant en quelques minutes, vous contribuez à éclaircir le brouillard actuel sur les liens entre le travail et l’épidémie ; vous pèserez pour renforcer le poids des travailleurs et travailleuses dans les décisions publiques à venir. »

 

Des ressources pour le télétravail

Framasoft – Mémo pour télétravail (avec des logiciels libres) : l’association Framasoft, qui promeut le logiciel libre en France et dont les salariés ont une forte expérience du télétravail avec des outils libres, met à disposition une ressource claire et complète pour aider chacun·e à s’organiser au mieux en télétravail.

Animacoop – Covid-19 et télétravail – S’organiser pour télétravailler (outils et méthodes)

Mon Parcours Collaboratif – Des outils collaboratifs et libres adaptés à chaque étape de vos projets (version bêta) : « Nous facilitons le développement du travail collaboratif en vous proposant un espace de conseils et d’outillage pour agir concrètement dans votre structure. Sans avoir à mobiliser les solutions “clé-en-mains” et d’apparence gratuites proposées par les géants de l’Internet (#GAFAM et autres). Nous vous proposons de travailler en mobilisant des outils éthiques et contrôlables, tous en licence libre. »

Soutien aux personnes au chômage

0 805 034 844 – “Au chômage, mais pas seul(e)” – Numéro vert, du lundi au vendredi de 9h30 à 18h : une plateforme téléphonique d’accueil, d’écoute et d’orientation gratuite et anonyme à destination des personnes au chômage, souvent en rupture numérique et/ou en situation d’isolement, mise en place par l’association Solidarités Nouvelles face au chômage. Des bénévoles assurent l’accueil, l’écoute bienveillante et l’orientation selon les besoins.

Soutien aux actions contre la précarité énergétique

Enercoop & Énergie Solidaire – En passant à l’électricité 100% renouvelable et coopérative, soutenez des actions de rénovation de logements “passoires énergétiques” : Jusqu’au 31 mai, le fournisseur coopératif d’électricité 100% renouvelable Enercoop (qui compte au nombre des acteurs de l’ESS qui ont fondé Énergie Partagée) reverse 40 € au fonds Énergie Solidaire pour tout nouveau contrat souscrit. Le fond Énergie Solidaire reverse les dons collectés auprès du public, des clients d’Enercoop et de producteurs d’électricité renouvelable  à des associations qui œuvrent déjà sur le terrain pour rénover les logements des ménages en situation de précarité énergétique et qui manquent de financements et d’appuis pour donner à leurs actions un impact encore supérieur.

Soutien aux personnes isolées

Écrivez aux personnes âgées isolées pour leur redonner le sourire !

Une belle initiative lancée par une bande de… jeunes cousin·e·s ! 1135 établissements sont inscrits pour que leurs résidents isolés suite au COVID 19 puissent recevoir vos lettres en France, Belgique, Luxembourg, Suisse et Canada. Lettre envoyées par email et imprimées sur place.

En savoir plus

Story Enjoy & Histoire de Sourire – Mobiliser les enfants pour enregistrer des histoires en vidéo pour les seniors en EHPAD

Équipes Citoyennes – Monalisa : engagés contre l’isolement des personnes âgées : vous pouvez rechercher une équipe existante sur la carte, et la rejoindre en vous inscrivant, pour faire du lien avec les personnes fragiles isolées (par téléphone ou visioconférence).

0 800 47 47 88 – Solitud’Écoute – Petits Frères des Pauvres – Numéro vert – tous les jours (y compris weekends et jours fériés) de 15h à 20h – une ligne d’écoute et de soutien téléphonique destinée aux personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, d’isolement ou de mal-être. Devenez bénévole pour Solitud’écoute !

09 70 28 30 00 – Croix-Rouge chez vous – Un service d’écoute et de livraison solidaire 7j/7 de 8h à 20h : Toute personne vulnérable confinée, en situation d’isolement social peut appeler pour bénéficier d’une écoute de la part de nos bénévoles et/ou de la livraison de produits de première nécessité : denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments. Le dispositif s’adresse aussi aux personnes à la rue ayant besoin de parler, d’être écoutées et rassurées.

0 800 858 858 – Croix-Rouge Écoute – Numéro vert – 7j/7 de 10h à 22h en semaine et de 12h à 18h le week-end – soutien psychologique

Soutien aux personnes sans abri

Une info clé à connaitre : 71% des personnes sans abri possèdent un smartphone (et 91% un téléphone mobile) selon l’association Solinum et son étude “Précarité connectée”.

L’association Entourage propose un webinaire régulier “Personnes SDF et Covid-19 : « Comment agir en tant que citoyen ? »”, tous les mardis, mercredis et jeudis à 18h, via l’application gratuite Zoom.

Les Bonnes Ondes : une bande de voisins pour les personnes isolées

L’association Entourage a mis en place un dispositif, dont les modalités sont sécurisantes (“chef de bande” formé par l’asso, charte d’engagement, kit pratique pour débuter), pour permettre aux personnes qui se sentent isolées de se relier par téléphone en s’appelant régulièrement.

En savoir plus

Entourage – Un réseau, bien réel, de chaleur humaine : tissez du lien social avec les personnes SDF, participez à la communauté Entourage de votre quartier (voisins, commerçants, associations et personnes SDF), qui s’organise via une carte interactive (sur le web ou avec l’appli pour Android ou pour iOS) centralisant toutes les actions solidaires en cours près de chez vous !

#FreePlug – Aidez les SDF à recharger leur téléphone : une initiative lancée par l’Armée du Salut, qui vous invite à mettre à disposition une multiprise suspendue par la fenêtre (2e étage max !) ou sortant de votre portail, pour permettre aux personnes sans abri de recharger gratuitement leur téléphone portable dans la rue.

#PourEux – Des paniers repas pour les SDF : rejoignez ce mouvement citoyen et préparez des paniers repas faits maisons ; un livreur solidaire passe le récupérer chez vous et l’apporte à une personne sans abri, le tout en respectant toutes les règles de sécurité. En savoir plus avec cet article de présentation et cette vidéo.

Solinum – Structures de première nécessité qui restent ouvertes pendant le confinement : une initiative de Soliguide, une plateforme (sur le web mais aussi sous forme d’appli pour Android et pour iOS) qui rassemble et localise tous les services, initiatives et ressources pour les personnes en difficulté.

CaResteOuvert – Le site pour :

Ville de Paris – Dispositifs d’aide aux personnes sans abri : pas mal d’infos pratiques pour faciliter la vie des personnes SDF pendant la crise sanitaire (par exemple : carte des fontaines d’eau potable, des sanisettes ouvertes gratuitement, etc.)

0800 94 66 90 – Permanence de médecins bénévoles à destination des personnes sans domicile : gratuit, joignable 7 jours sur 7, de 7 heures à 22 heures.

Soutien aux personnes migrantes et/ou non francophones

#EnModeConfiné : une appli créée par Banlieues Santé

Des vidéos explicatives de santé publique en plusieurs langues/dialectes + un modèle en place dans le 93 et réplicable ailleurs avec l’aide de Banlieues Santé, pour des livraisons de repas aux personnes les plus vulnérables.

Vers l’appli

0 805 383 922 – Terra Psy – Soutien psychologique en trois langues (français, anglais, arabe) – Numéro vert, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Réfugiés.info : cette plateforme collaborative (un peu comme Wikipédia), déjà disponible en plusieurs langues, améliore le parcours d’intégration des bénéficiaires de la protection internationale en France, avec trois objectifs : recenser les dispositifs d’accompagnement sur tout le territoire, vulgariser et traduire les démarches administratives, créer des parcours personnalisés d’intégration. Elle adapte son activité et son contenu à la situation sanitaire, avec des fiches pratiques dédiées et un tchat.

Welcome Map Ile-de-France : Welcome Map est un projet (démarré en 2016) de centralisation de données pratiques à destination des exilés arrivant en Île-de-France. Mi-avril, rien n’indique si les infos sont mises à jour spécifiquement pour la situation de confinement (structures fermées…).

QX1 Welcome Map Marseille : la plateforme de partage d’expériences et d’informations entre migrant-es à Marseille a mis à jour sa Welcome Map pour indiquer les structures qui restent ouvertes pendant le confinement.

Cours de français à distance avec La Fourmilière : « Tous les mardis soir à 19h00 et tous les samedi à 18h00 ! On organise les petits groupes ( profs / élèves) et les discussions se font en vidéo sur Messenger pour organiser ces cours à distance :) L’occasion de rencontrer / discuter avec quelqu’un d’une autre culture & de passer du BON TEMPS ! »

Attestations de sortie traduites en de nombreuses langues via le Centre social autogéré La BAF et via Rebellyon ; attention, seule l’attestation officielle est valable, mais ces documents peuvent (vous) aider à comprendre l’attestation française.

Croix-Rouge – Liste très complète de ressources (affiches, vidéos, …) en de nombreuses langues pour informer sur le covid-19, les symptômes, les gestes barrière, le confinement, …

Traducmed – Outil d’aide pour la prise en charge médicale des migrants: via son site web et son appli pour Android et pour iOS, Traducmed met à disposition de très nombreuses ressources dans des dizaines de langues pour assister les soignants dans les soins aux personnes migrantes.

BAAM – Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrant·e·s : sur sa page Facebook, le BAAM propose de nombreux contenus régulièrement mis à jour et traduits dans de nombreuses langues, en lien avec la situation sanitaire.

The CoV in Babel Task Force – Un groupe Facebook de traducteurs bénévoles : une plate-forme pour la traduction dans le plus grand nombre possible de langues du maximum d’informations sur l’épidémie de CoV19 : mesures des gouvernements, conseils, anti-mythes…

Soutien aux personnes en situation de handicap

Solidaires Handicaps – Mise en lien de volontaires et de personnes handicapées, aidants et professionnels

Cette plateforme identifie les acteurs qui se mobilisent sur les territoires et au niveau national, pour les mettre en relation avec les personnes handicapées et leur famille qui en ont besoin. Elle s’appuie sur deux réseaux importants (CNCPH et CREAI).

En savoir plus

FÉDÉEH – Entraide Handicap Covid-19 : solidarité pour les jeunes handicapé·e·s par les jeunes étudiant·e·s et salarié·e·s

Soutien scolaire ou moral, parrainage vers les études ou l’emploi, coaching d’examen ou d’insertion pro, conseils… La chaîne de solidarité entre lycéens, étudiants, jeunes diplômés et salariés (moins de 35 ans), en situation de handicap ou non.

En savoir plus

Liste de nombreuses ressources et services dédiés établie par Solidaires Handicaps

Info Covid-19 : espace d’info dédié aux personnes en situation de handicap mis en place par le gouvernement

Soutien aux personnes prostituées

Fédération Parapluie Rouge – Liste des cagnottes de soutien aux travailleurSEs du sexe : la Fédération Parapluie Rouge (anciennement collectif Droits & Prostitution) est composée de la plupart des associations de santé communautaire et de travailleurSEs du sexe en France.

Le Syndicat du travail sexuel (STRASS) met à disposition une liste de conseils, infos et ressources pertinentes dans la situation de crise sanitaire du covid-19

Permanence de soutien destinée aux personnes queers face au confinement : elle est assurée par un groupe de praticiens formés aux problématiques des TDS.

Prévention et soutien face aux violences domestiques

#NousToutes référence toutes les ressources nationales et locales en un seul document !

#NousToutes a réalisé un recensement clair et ultra-complet des dispositifs d’accompagnement des femmes et enfants victimes de violences, et des coordonnées des associations locales et nationales disponibles en période de confinement pour les aider.

En savoir plus

Un abri qui sauve des vies : logements d’urgence pour femmes victimes de violences

“Un abri qui sauve des vies” est une plateforme de lutte contre les violences conjugales. En cette période de confinement, le besoin en hébergement d’urgence est nettement plus important. Avec les associations, nous nous mobilisons pour trouver un abri à celles qui en ont besoin.

En savoir plus

Affichez les numéros d’urgence dans votre immeuble, sur la porte d’un commerce, … : diffusez les informations aux victimes et témoins effectifs ou potentiels : affiche de NousToutes ; affiche de Le Mouvement ; plaquette explicative de #COVID-Entraide “En confinement, savoir se protéger et protéger les autres des violences intra-familiales” 

Diffusez sur les réseaux sociaux ce visuel de NousToutes et la campagne #EntendonsLeursCris pour rappeler le 119 : cette campagne menée conjointement par NousToutes et l’UNICEF est destinée à faire connaitre aux enfants et adolescents le numéro 119 “Enfants en danger”. Téléchargez les visuels pour les réseaux sociaux et les affiches à imprimer. Tutoriel pour diffuser la campagne sur Instagram.

Rejoignez la Task Force de NousToutes.org : un groupe de volontaires qui assure une présence massive et continue sur les réseaux sociaux pour prévenir les violences sexistes et sexuelles en période de confinement et informer femmes et enfants de leurs droits.

Enfants en danger ? Appelez le 119 – Numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être : enfant ou adulte, appelez le 119 gratuitement 7j/7 et 24h/24 ou utilisez le formulaire en ligne.

NousToutes – Groupes WhatsApp “Confinement & Parentalité” : « Lorsqu’on télétravaille, lorsqu’on est dans des espaces petits ou simplement lorsqu’on est fatigué.e, les tensions peuvent se multiplier. Et parfois, nos mots ou nos gestes peuvent heurter, blesser. On peut avoir des comportements durs qu’on regrette juste après. #NousToutes met en place un système de soutien aux parents pour les aider à tenir le coup et à ne jamais être violents avec leurs enfants. »

Violences intra-familiales – En cas d’urgence : appelez la police au 17 ou, si vous ne pouvez pas parler, envoyez un SMS au 114.

3919 – Violences Femmes Info – Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit du lundi au dimanche de 9h00 à 19h00. Ce numéro est géré par la Fédération Nationale Solidarité Femmes et soutenu par le Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Donner l’alerte dans une pharmacie à propos de violences conjugales : le pharmacien alertera tout de suite les forces de l’ordre. Si le conjoint violent est présent, il est possible d’utiliser un code, comme “masque 19” (code cité par le Ministre de l’Intérieur), comme cela se fait déjà en Espagne.

Tchat anonyme, gratuit, 24h/24 avec des policier·e·s ou gendarmes spécialement formé·e·s à l’accueil individualisé et la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes, pour permettre aux victimes ou témoins de violences sexuelles ou sexistes de les signaler et d’être accompagné·e·s. Aucune obligation de déclarer son identité. À tout moment, l’historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.

Tchat anonyme @EnAvantToutes / Commentonsaime, gratuit, 7j/7 de 10h à 21h avec des professionnelles expertes, accompagnant au quotidien les femmes victimes de violences. L’accès au chat se fait en cliquant sur la bulle “Je discute avec une professionnelle” en haut à droite du site Commentonsaime.fr

App-Elles – L’appli solidaire des femmes et des filles victimes de violence : Cette appli a pour but de » répondre aux principaux besoins d’assistance et de soutien des victimes et des témoins, confrontés à une situation de violence présente, passée ou potentielle. App-Elles permet d’alerter et de contacter rapidement ses proches, les secours, les associations et toutes les autres ressources d’aide disponibles sur son territoire. » Appli disponible pour Android et pour iOS.

Féministes contre le cyber-harcèlement – Que faire en cas de cyberharcèlement et de cyberviolences : des ressources fort utiles en ces temps de confinement où l’usage des outils et réseaux numériques est central pour sortir de la sphère domestique.

#COVID-Entraide Femmes confinées : un groupe Facebook privé thématique, « par et pour les femmes afin d’échanger sur notre quotidien et nos difficultés en toute bienveillance. »

MOOC gratuit “Violences faites aux femmes”

Prévention des violences policières

C’est malheureux mais attesté par plusieurs cas graves documentés (et au moins 7 plaintes déposées) : notamment dans les quartiers populaires, des personnes racisées ont été victimes de violences policières (insultes à caractère raciste, tabassage, …) à l’occasion de contrôle de leur attestation de sortie.

Appli Urgence Violences Policières – Filmer et diffuser en direct les interventions policières : l’Observatoire National des Violences Policières, géré par des proches de personnes décédées suite à des violences policières, a lancé cette application pour Android afin de permettre à chacun·e de filmer les interventions policières sans risque que les images soient détruites par les policiers. Les images sont instantanément envoyées aux serveurs de l’ONVP et lui serviront à documenter les violences filmées et accompagner les victimes, et pourront être utilisées à des fins juridiques.

#COVID-Entraide – En confinement, savoir se protéger et protéger les autres des violences policières

Le journaliste David Dufresne continue ses signalements “Allo @Place Beauvau” pour relayer et recenser les cas de violence policière, y compris dans le cadre du confinement.

Soutien pédagogique aux enseignant·e·s

Continuité pédagogique : une communauté bénévole soutient les enseignant·es dans l’épreuve de la (dis)continuité pédagogique

Cette communauté solidaire de citoyen·nes (enseignant·s, développeur·es ou ingénieur·es pédagogique multimédia, formateurs, …) qui soutiennent les enseignant·es dans leur pratiques numériques sur toute la période de fermeture des écoles et du confinement de la population française.

En savoir plus

Enquête sur les dis-continuités pédagogiques : elle est lancée et menée par la communauté bénévole Continuité pédagogique. On peut choisir d’y répondre selon trois formules, avec un niveau de détail très différent : en 1 minute, en 15 minutes ou en 1 heure.

Profs en confinement : Groupe destiné aux profs en confinement qui souhaitent s’échanger des cours et des idées pour assurer la continuité pédagogique.

#COVID-Entraide Inter-Educ : groupe Facebook privé thématique du réseau #COVID-Entraide destiné à échanger des témoignages, conseils, informations, questionnements, entre personnels de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, étudiant.e.s, élèves et parents d’élèves autour de la gestion de l’épidémie du coronavirus.

Pedasolidaires.org : un portail d’enseignant·e·s militant·e·s qui portent un regard critique sur l’exigence de “continuité pédagogique” et proposent aussi des ressources.

Eduscol – Portail officiel pour la continuité pédagogique

Soutien aux collégien·ne·s, lycéen·ne·s et étudiants

#RéussiteVirale : des étudiants et des actifs soutiennent collégiens, lycéens et étudiants

Lancé par des associations de soutien aux jeunes, #RéussiteVirale met en relation des volontaires – étudiants et salariés – avec des jeunes ayant besoin de soutien pour réussir leurs études ou préparer leur avenir professionnel dans une situation de confinement.

En savoir plus

FIDL – Soutien scolaire bénévole aux lycéen·ne·s : La FIDL (syndicat lycéen), la FCPE (fédération de parents d’élèves) et SOS Racisme ont mis en place un soutien scolaire bénévole aux lycéen·ne·s, assuré par des étudiant·e·s.

Viens voir mon taf – Soutien scolaire bénévole aux collégien·ne·s de 3e en REP (réseaux d’éducation prioritaire)

ZUPdeCO – Soutien scolaire bénévole aux collégien·ne·s

Outremers Solidaires – Plateforme gouvernementale d’aide (courses, écoute, aide administrative ou logistique …) aux ultramarins, et notamment aux étudiants confinés et isolés dans l’Hexagone

Bibliothèques Sans Frontières – Appel à bénévolat pour du tutorat scolaire à destination d’élèves de primaire et collège

#ConnexiondUrgence – Emmaüs Connect – Donner des ordinateurs pour les élèves sans équipement pour les aider à poursuivre leur scolarité à distance.

#DesOrdisPourNosEnfants : Plateforme de don d’ordinateurs à l’Aide Sociale à l’Enfance pour permettre aux enfants d’avoir accès à du contenu éducatif dans le cadre du confinement lié à l’épidémie de Covid-19

Soutien aux parents

0 805 382 300 – Allô, parents confinés – Parents, jeunes et professionnels à bout, appelez-nous ! – Numéro vert, du lundi au samedi de 10h à 22h : Pour faire face aux conséquences familiales du confinement, la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs avec le soutien de la CNAF met en service un numéro national d’appel gratuit en lien avec les membres de son réseau sur le terrain, les EPE, qui permet aux parents, aux jeunes et aux professionnels, d’échanger avec des psychologues et des professionnels de l’accompagnement parental

0805 827 827 – Enfance et covid – Numéro vert, du lundi au samedi de 10h à 18h, pour les parents, les futurs parents, les professionnels de l’enfance et l’école à la maison.

Enfance et Covid : un portail impulsé par des professionnels de l’enfance (dont Boris Cyrulnik et Isabelle Filliozat) avec des ressources pour les parents, futurs parents et professionnels.

NousToutes – Groupes WhatsApp “Confinement & Parentalité” : « Lorsqu’on télétravaille, lorsqu’on est dans des espaces petits ou simplement lorsqu’on est fatigué.e, les tensions peuvent se multiplier. Et parfois, nos mots ou nos gestes peuvent heurter, blesser. On peut avoir des comportements durs qu’on regrette juste après. #NousToutes met en place un système de soutien aux parents pour les aider à tenir le coup et à ne jamais être violents avec leurs enfants. »

SOS Parentalité, le groupe de discussion du réseau Parentalité Créative : un groupe Facebook lancé par des professionnelles et publications dédiés à la parentalité positive.

Ressources de la plateforme Monenfant.fr de la CAF :

Mes vacances à la maison – Des loisirs pour vos enfants pendant les vacances scolaires

Guide des parents confinés – 50 astuces de pro

Coronavirus : conseils et supports pour en parler avec les enfants

Le coronavirus expliqué par mon pédopsychiatre (livret PDF)

Le coronavirus expliqué aux enfants – Lexique (document PDF)

Soutien psychologique et mieux-être

Pour les initiatives et ressources de soutien psychologique dédiées aux soignants, reportez-vous à la section dédiée plus haut sur la page.

Psycom – Lignes téléphoniques d’écoute et de soutien actives pendant le confinement : une liste très complète, quoique pas tout à fait exhaustive, avec des lignes d’écoute généralistes ou dédiées à des publics ou des problématiques spécifiques.

Psycom – Épidémie et confinement : ressources utiles pour notre santé mentale : « L’épidémie que nous vivons et le confinement associé ont un impact sur notre santé mentale. Psycom recense sur cette page, régulièrement actualisée, des ressources utiles pour vous aider à faire face à la situation, prendre soin de votre santé mentale et de celle des autres. »

09 74 191 800 – BeMyPsy.fr – Action InPsy Covid19 – Des psychologues joignables gratuitement par téléphone, vidéo ou chat – Numéro vert, 7j/7 de 8h à 22h – Avec Psychologues du monde et le Réseau national des psychologues. Tous les répondants possèdent le titre protégé de psychologue et/ou de psychothérapeute et sont qualifiés en intervention psychologique dans des situations d’exception.

0 805 822 810 – Cogito’Z – Hotline psychologique gratuite pour tous – Numéro vert, du lundi au samedi, de 10h à 17h, permanence assurée par 35 psychologues bénévoles.

#COVID-Entraide Malades et anciens malades : un groupe Facebook thématique du réseau #COVID-Entraide, de partage et de soutien pour les malades et anciens malades du COVID.

#COVID-Entraide Paroles et écoute empathiques : un groupe Facebook thématique du réseau #COVID-Entraide, qui propose « des espaces pour parler du coronavirus, du stress, du deuil, d’être une femme confinée, de la peur, de l’envie de pleurer, de s’amuser, de se changer les idées… »

Soutien psy coronavirus – Un collectif de thérapeutes à votre écoute

Association TIPI – Consultations bénévoles de régulation émotionnelle avec des professionnels formés à l’accompagnement en régulation émotionnelle. Ces consultations bénévoles s’adressent aux personnes en difficulté émotionnelle.

Ma famille comme unique – Permanence bénévole de résolution émotionnelle : permanence téléphonique gratuite de 7h30 à 23h tous les jours « pour vous aider lors de vos débordements émotionnels. Cela vous prendra 15 à 30 minutes et pourra régler définitivement le souci que vous avez avec cette émotion. »

0 805 383 922 – Terra Psy – Soutien psychologique en trois langues (français, anglais, arabe) – Numéro vert, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Soutien et écoute / Confinement Covid 19 : des étudiants en dernière année d’études de psychologie apportent un soutien bénévole « à celles et ceux pour qui le confinement soulève inquiétudes et angoisses. »

Espace de soutien par l’écoute des émotions, assuré par des bénévoles (page Facebook correspondante).

Permanence de soutien destinée aux personnes queers face au confinement : un groupe de thérapeutes et psy queer propose « une permanence de soutien gratuite dans le cadre du confinement spécifiquement adressée aux personnes Queers, Trans, Intersexes, Gouines, Bi et PD qui pourraient s’inquiéter de ne pas être suffisamment bien accueilli.e.s dans les autres permanences proposées du fait des particularités de leurs vécus et des problématiques spécifiques auxquelles ce confinement les renvoient. »

Espace de la Source – Méditation de pleine conscience gratuite en ligne et en live tous les jours du confinement pendant 1h

Un Deux Tiers – Offre solidaire de médiation à distance par un collectif de médiateurs qualifiés et expérimentés, qui peuvent vous aider à démêler des situations conflictuelles et à recréer du lien.

D’autres listes et portails de ressources

Que proposer aux éco-citoyens pendant le confinement ?

Astérya – Chaque semaine, un nouveau post qui recense des initiatives nationales ou en Ile-de-France

Anciela – Agir à Lyon et ses alentours en temps de confinement

Bizi! – Confiné·e·s mais motivé·e·s, 40 actions à faire depuis chez soi principalement en Pays Basque mais pas que.

Colibris – Fraternité ! Covid19 : « Partagez vos idées et vos initiatives, relions nous – mais sans contacts physiques ! » Une plateforme où chacun·e peut déposer son idée, pensée ou initiative de solidarité.

Ministère de la Cohésion des territoires – Territoires engagés : #Tousmobilisés contre le coronavirus : une liste d’initiatives solidaires de proximité qui se déploient, en lien avec les élus locaux, recensées par région.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur