Notre action

Inauguration Parc éolien de Bégawatts

A force d'accompagner des porteurs de projets, Énergie Partagée a développé de nombreuses compétences pour initier, animer, développer et financer des projets citoyens de production d'énergie renouvelable.

En bref

Nous accompagnons les projets territoriaux d’énergie renouvelable

Nous épaulons les porteurs de projet

Habitants, collectivité ou professionnel des énergies renouvelables, l’association Énergie Partagée et son réseau vous apportent des outils, des formations et des conseils pour mener à bien votre projet.

Lancer un projet citoyen de transition énergétique demande de la méthode. Énergie Partagée a structuré une assistance complète aux porteurs de projet, avec des rencontres, des formations. Et un accompagnement de proximité !

Nous participons à la réussite des initiatives locales et collectives à tous les niveaux

  • Les réseaux régionaux d’accompagnement Ils rassemblent les porteurs de projets citoyens et animent leur coopération avec des outils et conseils adaptés au contexte local.
  • Les groupes d’échange et de travail Les retours d’expériences des premiers projets nourrissent les démarches des suivants dans une logique d’éducation populaire.
  • Les formations, publications et ateliers ludiques Des outils clairs et didactiques pour tous les publics (du novice à l’expert) sur les différents aspects du montage de projet.
  • Lancez-vous ! Adhérez à l’association et bénéficiez de notre accompagnement.

Adhérer à l’association

Énergie Partagée Association rassemble des associations, collectivités et entreprises coopératives de de l’énergie citoyenne. L’adhésion ouvre l’accès aux documents et outils développés par le réseau ainsi qu’aux formations à tarif préférentiel.

En savoir plus

Nous investissons dans des sociétés citoyennes locales

Notre outil Énergie Partagée Investissement permet à des habitants et des acteurs des territoires de réunir les fonds propres nécessaires au lancement d’un projet et d’en garder la maîtrise citoyenne tout au long de son exploitation.

Les projets que nous finançons

L’appui financier d’Énergie Partagée est conditionné à :

  • La conformité du projet aux valeurs citoyennes issues de notre charte.
  • La solidité technico-économique du projet, évaluée avec l’aide de notre réseau d’experts des énergies renouvelables.

Investir en fonds propres, pour que les projets voient le jour

Énergie Partagée Investissement s’engage en fonds propres, car ils constituent le besoin prioritaire des projets et conditionnent l’obtention d’un prêt. C’est aussi la composition des fonds propres qui va déterminer la répartition des pouvoirs de gouvernance, et donc la maîtrise citoyenne.

> Développons et finançons ensemble vos projets !

Nous pouvons vous appuyer en combinant solutions techniques et financières adaptées à votre contexte. Contactez-nous !

Nous collectons l’épargne pour investir dans ces projets

En devenant actionnaire Énergie Partagée, vous nous permettez d’investir directement dans des sociétés de production d’énergie renouvelable portées, financées et maîtrisées par des groupements d’habitants et de collectivités

Un placement éthique et transparent dans les énergies renouvelables

Une fois en service, la vente de l’énergie génère des revenus qui permettent de rentabiliser le projet et de dégager des bénéfices pour les investisseurs, dont Énergie Partagée et ses actionnaires.

Il n’est pas toujours facile de s’engager dans un projet local. Mais vu l’urgence climatique, je veux contribuer à la transition énergétique! Les placements financiers classiques peuvent être opaques et se révéler nocifs. Investir avec Énergie Partagée était pour moi une évidence.

Solidaire et résilient car mutualisé

Même s’il existe un risque de perte en capital, ce risque est réparti sur la totalité des investissements d’Énergie Partagée. Cette mutualisation des risques garantit une meilleure résilience de l’ensemble face aux aléas de la production d’énergie renouvelable de chaque installation.

Elle constitue une différence avec les plateformes de financement participatif ou avec l’investissement direct dans des sociétés de projets.

Le placement Énergie Partagée

  • Transparence sur l’utilisation de l’argent
  • 100% vers les projets d’énergie citoyenne
  • Objectif de rentabilité de 4% bruts par an pour une durée de placement de 10 ans minimum
  • Argent récupérable sans frais une fois par an.