Énergie Partagée Association

L’association sensibilise à l’énergie citoyenne et en fédère les acteurs et les porteurs de projet à l’échelle nationale et régionale.

Fiche d’identité de l’association

Structure juridique : Association loi 1901
Date de création : 29 juillet 2010
Co-Présidence : EC’LR et HESPUL

Consulter nos comptes et bilans

Les missions de l’association

L’association a pour vocation de promouvoir l’énergie citoyenne, auprès de tous les publics concernés par l’énergie, et en particulier les citoyen·ne·s et les collectivités territoriales. Cela signifie notamment clarifier la démarche citoyenne et en défendre l’esprit dans le cadre des orientations législatives et réglementaires. Il s’agit également d’appuyer les initiatives citoyennes par tous les moyens possibles : animation de réseaux, conseils, propositions d’outils et de formations.

plaine sud

Visibiliser l’énergie citoyenne

Partout en France, des habitants, collectivités et acteurs locaux se rassemblent pour produire ensemble une énergie renouvelable.

REVE Energie citoyenne-26

Animer les réseaux d’acteurs

Les adhérents Énergie Partagée sont appuyés à l’échelle régionale par des réseaux d’animation qui partagent les expériences et mutualisent les outils.

REVE Energie citoyenne-48

Proposer un cadre favorable

Pour une meilleure prise en compte de l’énergie citoyenne dans les lois, réglementations et critères d’appels d’offre.

Ressources

Outiller et conseiller les projets

Publications, vidéos, enregistrements de webinaires, articles de fond… Découvrez l’intégralité de la littérature sur l’énergie citoyenne.

NRJP-6

Former les porteurs de projets

Nos modules sont adaptés à chaque facette des projets citoyens et nos supports et méthodes d’animation permettant à tous de se former.

La carte de nos adhérents

L’organisation

L’association regroupe des personnes morales, groupements citoyens, collectivités locales et partenaires engagés dans la dynamique des projets d’énergies renouvelables locaux et citoyens.

Conseil-d'administration-EPA

Le conseil d’administration

L’association Énergie Partagée est dirigée par un conseil d’administration composé de structures actives dans le domaine de l’énergie citoyenne.

REVE Energie citoyenne-30

Les adhérents

En adhérant aux réseaux Énergie Partagée, vous vous dotez d’outils et de services pour faciliter la mise en place de projets d’énergies renouvelables.

equipe-ep

L’équipe

Énergie Partagée, c’est une équipe de salarié·e·s compétente et dynamique au service de l’énergie citoyenne en France !

Nos rapports et statuts

Statuts

Rapport d’activité

Consulter les précédents rapports d’activité d’Énergie Partagée  :

2019 | 2018 | 2017 | 2016

Nos partenaires