Intervention et critères d’investissement

Les projets financés par Énergie Partagée Investissement doivent s'inscrire dans l’intérêt du territoire et des citoyens qui l’habitent et apporter des garanties de robustesse technico-économique sur le long terme. Nos équipes analysent chaque projet en profondeur.

Les projets que nous finançons

L’appui financier d’Énergie Partagée intervient en phase opérationnelle (une fois réalisées les études techniques, budgétaires et obtenues les autorisations administratives). Il est conditionné à conformité du projet avec les valeurs citoyennes d’Énergie Partagée et à la solidité du projet qui est évaluée avec l’aide de notre réseau d’experts des énergies renouvelables sur tout le territoire et sur toutes les technologies.

Répartition des investissements Énergie Partagée - chiffres 2017
Répartition des investissements Énergie Partagée – chiffres 2017

Nos critères d’investissement

Dans le détail, notre analyse retient 4 dimensions essentielles du projet :

Une démarche d’animation territoriale

Une projet citoyen est un projet qui s’ouvre à la participation des citoyens dans son financement mais aussi dans son animation territoriale. Une attention particulière est portée sur les ingrédients de cette démarche citoyenne et sur la capacité des porteurs de projet à la maintenir et à l’animer sur la durée, notamment au-delà de la mise en service du projet.

Pour juger de cette démarche, l’équipe d’Énergie Partagée analyse la propension du territoire (habitant.e.s, collectivités, partenaires locaux) à s’engager financièrement aux côtés du projet, l’image et les pratiques des différents acteurs impliqués et les actions d’animation territoriale réalisées ou envisagées (informations, rencontres, actions de maîtrise de l’énergie, etc).

Une gouvernance stable et transparente

L’équipe dirigeante est l’épine dorsale du projet. Associée aux investisseurs, elle doit incarner une stabilité de gouvernance propre à favoriser le succès du projet, l’entente entre les partenaires et à faciliter des relations de confiance avec Énergie Partagée. L’unité et la stabilité sont des qualités indispensables pour piloter ces aventures.

Notre équipe est particulièrement vigilante à la capacité du groupe à assumer une coordination efficace, à attester de compétences techniques et à afficher une gestion transparente.

Une production d’énergie évaluée et fiable

Les élements techniques fournis par les projets doivent être robustes et précis. C’est sur la base de ces études et analyses que se joue la performance d’une installation. Selon la technologie employée et selon la taille envisagée, ces élements pourront varier mais le niveau de qualité doit rester constant.

En l’occurrence, Énergie Partagée sera attentif à des études de potentiels documentées et adaptées à la situation du projet (technologie, lieu, conditions) mais également aux choix des matériels, des contrats de suivi et de maintenance, ainsi qu’à la juste évaluation du productible.

Une rentabilité financière satisfaisante

Les projets soutenus doivent être rentables et capables de rembourser l’investissement d’Énergie Partagée dans les conditions fixées. De cette exigence dépend la capacité d’Énergie Partagée à maintenir son modèle économique et à continuer à apporter un soutien décisif aux projets en développement.

Ainsi, notre équipe évalue la capacité de la société de projet à rembourser ses créanciers (notamment banques) sur toute la vie du projet, à rembourser Énergie Partagée dans des délais raisonnables et à rémunérer cette participation.