Offrir des actions

En choisissant d'offrir des actions Énergie Partagée à vos proches, vous leur transmettez une capacité financière qui leur sera précieuse, tout en les engageant concrètement et directement dans le sens d'une transition énergétique locale, maitrisée par les citoyens.

Bien plus que de l’argent

Offrir de l’argent à ses enfants ou ses proches est une façon simple et pratique de faire plaisir. Certains parents choisissent d’alimenter régulièrement un compte épargne sur lequel les enfants pourront compter lorsqu’ils en auront besoin. Ces gestes participent de la même motivation : vouloir donner les moyens de se faire plaisir ou de subvenir aux besoins qui se feront jour dans les prochaines années.

En offrant des actions Énergie Partagée, vous offrez à vos proches de l’argent sous forme d’actions. Cet argent restera disponible (il peut être retiré chaque année) et aura la particularité de soutenir, pendant tout le temps de dépôt, des projets locaux de transition énergétique. Qui plus est, si l’argent est placé plus de 10 ans – ce qui est probable si l’enfant est mineur -, le placement bénéficiera d’une valorisation (objectif de 4% par an). Un placement rentable en plus d’être utile !

Transmettre vos valeurs

Pour vous, l’énergie est un enjeu majeur, premier secteur responsable des changements climatiques, source de vulnérabilités tant écologique qu’économique ou sociales. Vous appréciez vous engager pour une alternative de bon sens, respectant les territoires et leurs habitants.

Comme Claude Alphandery et Corinne Lepage, ces convictions vous sont chères et vous souhaitez les transmettre à vos proches. En offrant des parts Énergie Partagée, vous faites monter vos proches à bord de vos engagements, et pouvez échanger avec eux sur les raisons de votre préoccupation et de votre engagement.

Un cadeau qui dure et qui accompagne

Un billet est vite dépensé. Et pas toujours pour les cadeaux les plus utiles… Les actions Énergie Partagée sont un placement patient et durable. Les actions contribuent à réaliser des projets de production d’énergies renouvelables partout en France. Ces projets deviendront rentables avec le temps, et permettront de dégager une rentabilité des actions.

Ainsi, offrir des actions à des enfants mineurs aujourd’hui leur permettra de pouvoir compter sur une somme d’argent valorisée lorsqu’ils en auront besoin pour payer des études ou s’installer. Ce cadeau les suivra tout au long de leur vie et les épaulera en cas de besoin.

L’occasion de parler de transition en famille

Rares sont les cadeaux qui permettent d’engager une discussion aussi importante pour l’avenir que les actions Énergie Partagée. D’où vient l’énergie de la guirlande ? De quelle énergie aurons-nous besoin demain ? Comment sera t-elle produite ? Et à quel prix ? Que pouvons-nous faire pour agir ?

Il n’est pas toujours facile d’aborder ces questions en famille, mais les actions Énergie Partagée, et plus largement la dynamique des centaines de projets citoyens qui se développent sous l’impulsion de citoyens mobilisés, sont un prétexte idéal pour avancer ensemble vers une meilleures compréhension des enjeux.

C’est du concret, et les projets sont tout près !

Offrir des actions, ça peut être un peu déstabilisant. Il s’agit d’un simple bout de papier, d’un titre de propriété qui n’en dit pas beaucoup plus. Mais si vous choisissez d’associer symboliquement les actions vers un projet près de chez vous, ces actions prennent tout à coup une dimension nettement plus concrète. Parc éolien, toiture photovoltaïque, centrale hydro-électrique ? Ces actions servent à réaliser des projets très concrets (qui ne tiennent sans doute pas sous le sapin !).

Pourquoi ne pas rendre visite à ce projet que vous soutenez ? Le responsable du projet fera un plaisir de vous expliquer le fonctionnement de l’installation et sera ravi de rencontrer un de ses soutiens !

Offrir des parts Énergie Partagée en 4 étapes :

1. Remplir le bulletin de souscription d’actions

Bulletin de souscription spécial “Cadeau”

Pour offrir des actions, n’oubliez pas de compléter les informations liées au bénéficiaire de la souscription.

Télécharger le bulletin de souscription

2. Les documents à ajouter au dossier :

  • Une pièce d’identité du bénéficiaire
  • Un justificatif de domicile du bénéficiaire

3. Envoyer le tout par courrier à :

Énergie Partagée Investissement
10 Avenue des Canuts
69120 Vaulx-en-Velin

4. Imprimer et offrir le bon cadeau !

Une fois que nous aurons reçu les justificatifs d’identité et de domicile, votre souscription sera validée et vous recevrez une attestation officielle de détention de vos titres.