Pourquoi citoyenne ?

La transition énergétique ne pourra se réaliser que si les citoyens et les collectivités y sont étroitement associés, s'ils en bénéficient directement et si leurs territoires en ressortent gagnant. Alors en avant !

Pourquoi mener un tel projet sur son territoire ?

Garantir l’ancrage local des projets

Par essence décentralisés et diffus, les gisements d’énergies renouvelables doivent permettre aux territoires d’organiser leur autonomie énergétique dans l’intérêt de leurs habitants. Les projets initiés et maîtrisés par les acteurs locaux garantissent un ancrage local et participent ainsi à l’émergence d’un modèle de gestion démocratique et décentralisée du déploiement des énergies renouvelables.

Permettre une réappropriation citoyenne des questions énergétiques

La lutte contre le réchauffement climatique et le chantier de la transition énergétique concernent tous les acteurs d’un territoire. Les projets citoyens d’énergie renouvelable permettent le développement d’une culture énergétique partagée et la « mise en mouvement des citoyens » dans des dynamiques collectives positives.

Mobiliser l’épargne de proximité et garantir les retombées économiques locales

Il s’agit de s’assurer que la valorisation des gisements renouvelables – ressources communes appartenant à tous – maximise la création de retombées locales partagées pour le territoire (création d’emplois, financement d’actions de maîtrise de l’énergie, mobilisation d’une épargne utile et traçable, etc.).

Quels effets ?

Créer une boucle économique vertueuse sur les territoires

Constituer un porte d’entrée concrète pour sensibiliser aux questions énergétiques.

Créer une communauté d’ambassadeurs de la transition énergétique

Les ingrédients

Ne plus faire des projets sur les territoires, mais mener des projets de territoire

Les projets citoyens et participatifs d’énergie renouvelable ont tous en commun de :

Mobiliser une pluralité d’acteurs. La transition énergétique est l’affaire de tous. Nos projets ne visent pas à opposer acteurs privés et publics. Nos projets attestent au contraire que c’est l’alliance entre l’ensemble des parties prenantes qui permet de mener rapidement des projets ancrés et acceptés localement.

Redonner du pouvoir d’agir ici et maintenant. Ils donnent un cadre concret à une action locale, face à des enjeux pourtant globaux et mondialisés (réchauffement climatique, crises géopolitiques, etc.). Les citoyens peuvent passer du stade de consommateur passif d’énergie à celui de consomm’acteur, en impulsant ou en participant à des projets collectifs locaux d’énergies renouvelables.

Valoriser une variété de compétences. La transition énergétique est souvent réduite à des considérations techniques alors qu’elle représente bien un changement sociétal. Les projets citoyens et participatifs permettent ainsi une montée en compétence collective sur les montages financiers, juridiques et économiques.