Accueil Nous connaîtreActualitésÉnergie Partagée renforce ses rangs en 2019

Énergie Partagée renforce ses rangs en 2019

Le mouvement Énergie Partagée accueille six personnes venant d’horizons différents pour contribuer au renforcement des projets citoyens d’énergie renouvelable et au suivi de la dynamique citoyenne pour une transition énergétique locale.

Plusieurs compétences sont renforcées :

  • gestion financière des projets
  • animation de réseau
  • support juridique
  • filière photovoltaïque
  • collecte de données des projets d’énergies renouvelables

Simon Matthieu – Chargé d’investissement (multi-filières)

Simon se charge de l’analyse financière et des financements bancaires des projets d’énergie renouvelable chez Énergie Partagée. Il est particulièrement en charge de suivre les projets dans l’Est de la France de Rhône-Alpes à Grand Est. Simon connaît déjà le mouvement, ayant été stagiaire en 2016. Il a ensuite continué chez Akuo Energy pendant deux ans en tant qu’analyste en financement de projet.

Éric Bureau – Animateur national filière photovoltaïque

Éric Bureau

Fort de son expérience comme membre actif de Cowatt et de MIN à Watt, Éric vient renforcer l’équipe pour accélérer le partage d’outils entre coopératives d’habitants qui portent des projets solaires. Il accompagnera également les porteurs franciliens dans la finalisation de leurs projets et la poursuite de leur dynamique de mutualisation régionale.

Adrienne Pernot-Dubreuil – Co-pilote l’étude sur les retombées économiques locales des projets citoyens

En alternance, Adrienne vogue entre les cours à l’université et la réalisation de l’étude tant attendue sur les retombées économiques locales des projets citoyens. Il s’agit d’affiner la méthode et de collecter les données auprès de 20 projets. L’étude sera présentée le 10 décembre prochain lors des premières assises nationales de l’énergie citoyenne.

Ingénieure de formation, Adrienne a travaillé pendant deux ans dans un bureau d’études avant de s’impliquer dans la coopérative auvergnate Combrailles Durables. Adrienne a souhaité parfaire sa culture sur la transition énergétique pour continuer avec Énergie Partagée.

Alexandra Lafont – Animatrice régionale en Île-de-France

Alexandra reprend le flambeau d’Olivier Berland pour continuer à accompagner la dynamique des projets citoyens en Ile-de-France. Alexandra anime le réseau des porteurs de projets, accueille de nouveaux acteurs, collectivités et citoyens, qui souhaitent porter des projets d’énergie renouvelable.

De l’Europe à la région Île-de-France, il n’y a qu’un pas ! Engagée dans l’écologie depuis un long moment, Alexandra a quitté la collaboration européenne dans la transition énergétique pour s’impliquer à un niveau régional.

Pauline Pironneau – Stagiaire au sein du réseau Énergie Partagée Île-de-France

Pauline soutient l’animation des porteurs de projets franciliens pendant les trois prochains mois.

Étudiante à Sciences Po Paris, spécialité politiques publiques, Pauline est en année de césure pendant un an. Elle en profite donc pour faire une série de stages.

Justine Bresson – Stagiaire sur les questions juridiques

Justine va pouvoir répondre aux questions juridiques des porteurs de projets, réaliser une veille sur les actualités juridiques qui intéressent l’énergie citoyenne.

Étudiante en droit du développement durable à Paris Descartes, Justine termine sa période universitaire avec ce stage de 6 mois.

Un grand merci à Olivier Berland !

Olivier Berland quitte Énergie Partagée en Île-de-France pour la campagne bourguignonne. Après quatre ans de loyaux services à l’énergie citoyenne, Olivier nous lègue un réseau d’une vingtaine de projets citoyens en cours de développement, bâti à partir de zéro depuis 2015.

Olivier a voyagé aux quatre coins de l’Île-de-France pour présenter l’énergie citoyenne aux communes, aux citoyens. Il a organisé les premières rencontres de l’énergie citoyenne en Île-de-France. Olivier a fait preuve d’une constante abnégation pour le réseau. Nous l’en remercions sincèrement. Bon vent Olive !

Plus d'actualités

Suivez-nous sur