Nos propositions

Dans cette rubrique, nous vous présentons nos positions pour une meilleure prise en compte de l'énergie citoyenne dans les lois, réglementations et critères d'appels d'offre.

Actuellement, on observe une véritable dynamique des projets d’énergie renouvelable portés par les acteurs du territoire avec près de 300 projets partout en France. Et le potentiel est immense en France, que ce soit en termes de ressources ou d’acteurs locaux pour les valoriser.

Pourtant, les obstacles demeurent : législation loin d’être optimale, incitations financières insuffisantes, déconnexion entre richesses produites et lieu de leur production, difficile acceptation des installations de production…

Avec la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015, la France s’est fixée des objectifs ambitieux de développement des énergies renouvelables. Le rôle d’Energie Partagée et du collectif pour l’énergie citoyenne est de pouvoir influencer les évolutions législatives et réglementaires pour atteindre 15% des énergies renouvelables entre les mains des citoyens et des collectivités à horizon 2030.

Envie d’en savoir plus sur nos propositions ?