Projet ITACA – Initiative Transalpine d’Appropriation Citoyennes et d’Aménagement des énergies

ITACA s’inscrit dans une démarche de développement durable, visant à réduire les oppositions aux projets EnR en impliquant activement les citoyens et les acteurs territoriaux dans leur conception et leur mise en œuvre.

Les acteurs transalpins soutenant le développement des énergies renouvelables (EnR) font face à des problèmes d’acceptation des projets existants. En effet, l’absence d’appropriation territoriale des grandes installations (parcs photovoltaïques au sol, micro-hydrauliques, unités de méthanisation…) engendre une dégradation des paysages et des écosystèmes, conduisant à un rejet croissant de ces projets et à leur inacceptabilité sur le long terme.

Le microprojet ITACA vise à renforcer l’acceptation locale des EnR en favorisant les échanges entre acteurs transalpins. En s’appuyant sur les expériences de réalisation de projets dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la province de Cuneo en Italie, ITACA cherche à mutualiser les expertises et les bonnes pratiques pour proposer des solutions adaptées aux réalités locales.

Les partenaires du projet sont :

Chef de fil : Énergie Partagée Association,

Partenaires italiens : CFP Cemon, commune de Mondovi.

Objectifs et actions du projet ITACA

Le projet prévoit l’organisation de deux voyages d’étude pour permettre aux élus (maires, adjoints à l’environnement et à la transition énergétique), techniciens des intercommunalités, porteurs de projets citoyens et autres parties prenantes des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes de découvrir les réalisations menées dans la province de Cuneo. À l’inverse, des acteurs italiens viendront également observer les projets développés en France.

Les résultats de ces voyages d’étude seront capitalisés sous forme de fiches techniques et de ressources accessibles en ligne, facilitant ainsi le partage de connaissances. Un webinaire sera organisé pour restituer les apprentissages et ouvrir la discussion sur l’avenir des EnR dans ces territoires.

Un projet pour une transition énergétique concertée et durable

La coopération initiée par ITACA favorise l’échange de technologies et de savoir-faire entre la France et l’Italie, inspirant ainsi le montage de futurs projets adaptés aux spécificités locales. ITACA s’inscrit dans une démarche de développement durable, visant à réduire les oppositions aux projets EnR en impliquant activement les citoyens et les acteurs territoriaux dans leur conception et leur mise en œuvre.

Vincent Baggioni, animateur Énergie Partagée en Région PACA

Vincent Baggioni

Chargé du développement territorial Réseau Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
vincent.baggioni
@energie-partagee.org
07 69 70 89 33

ITACA - Initiative Transalpine d’Appropriation Citoyennes et d’Aménagement des énergies

Interreg ALCOTRA

Interreg ALCOTRA est un programme financé par l’Union Européenne qui a pour objectif de renforcer la cohésion entre régions frontalières françaises et italiennes.

ALCOTRA est financé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et apporte son soutien aux projets qui contribuent à la croissance économique et sociale des territoires transfrontaliers franco-italiens.

Le défi d’ALCOTRA est de répondre aux besoins communs des populations voisines, en donnant vie à des initiatives qui respectent les différences culturelles, le patrimoine naturel et contribuent à l’enjeu de la transformation numérique.