Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

Le réseau CIRENA en Nouvelle Aquitaine

CIRENA (CItoyens en Réseau pour des EnR en Nouvelle-Aquitaine) est porté depuis 2014 par la coopérative régionale Enercoop Aquitaine. Le réseau à pour objectif de multiplier les projets citoyens d'énergie renouvelables sur la Région.

Les missions du réseau

  • Accompagner et soutenir les porteurs de projets : conseil méthodologique, montages financiers et juridiques, mobilisation citoyenne…
  • Favoriser le partage de compétences et valoriser les expériences des membres du réseau.
  • Animer des formations et des groupes de travail : sur les montages citoyens, par filières de production…
  • Sensibiliser et informer le grand public, collectivités locales et les professionnels du secteur pour impulser de nouveaux projets.

Les membres du réseau

La carto des membres du réseau en juin 2017

Zoom sur 4 projets

Le TEPOS de la Haute Lande

Labellisé « Territoire à Énergie Positive » la Communauté de Communes de la Haute Lande s’est dotée d’une Société d’Économie Mixte pour maîtriser la production d’énergie renouvelable sur son territoire.

Une quarantaine de projets photovoltaïques verront le jour d’ici 2020 et d’autres projets (éolien, biomasse…) sont à l’étude. La SEM se veut participative puisqu’elle prévoit à terme que les citoyens détiennent 25% du capital.

L’éolienne Citoyenne de Rilhac Lastours

Le projet a démarré en 2003 à l’initiative d’agriculteurs de la CUMA des Monts de Rilhac-Lastours.

Une société citoyenne locale s’est constituée pour permettre le financement et la maîtrise locale du projet. Les citoyens ont fait appel à Énergie Partagée Investissement pour boucler le financement (3 millions d’Euros). L’éolienne citoyenne est en fonctionnement depuis 2014.

Découvrir le projet

I-ENER, l’énergie 100% Pays Basque

Créée en 2014, la SAS citoyenne I-ENER a mis en service plusieurs centrales photovoltaïques sur le toit de bâtiments publics. D’autres projets sont à l’étude en partenariat avec des communes du Pays Basque.

La société compte aujourd’hui plus de 200 sociétaires. La gouvernance s’exerce selon le principe 1 sociétaire = 1 voix, indépendamment du nombre de parts détenues au capital.

Le parc éolien de Champs Chagnots

Acheté par Sergies et Énergie Partagée Investissement, le parc éolien de Champs Chagnots est constitué de 3 éoliennes d’une puissance unitaire de 3MW, ce qui permet de produire l’équivalent de la consommation annuelle pour 9500 habitants (hors chauffage).

Sergies est une société créée par la volonté des communes du département de la Vienne en 2001. Énergie Partagée Investissement collecte de l’épargne citoyenne et l’investit au capital de projets citoyens d’énergies renouvelables.

Découvrir le projet

Les prochaines formations

L’énergie citoyenne pour les nuls : date à confirmer fin septembre/début octobre. Cette formation se déroulera à Bordeaux (lieu à préciser) de 10h à 17h.

Découvrir le programme

« Quelles structures juridiques avec quels financements pour les projets de territoire » le jeudi 9 novembre. Cette formation se déroulera à Angoulême ou à Bordeaux (en fonction de la provenance des participant.es).

Découvrir la formation

Les animatrices du réseau

Charlène Suire

Interlocutrice nord de la Région

06.64.54.71.95

charlene.suire@enercoop.org

Écrire à Charlène

Magali Martin

Interlocutrice sud de la Région

06 52 26 78 03

magali.martin@enercoop.org

Écrire à Magali

Darwin Ecosystème – 87 quai des Queyries – 33100 Bordeaux

Les partenaires du réseau

Pour accompagner la dynamique des projets citoyens sur la Région, Enercoop Aquitaine porte l’animation du réseau CIRENA jusqu’en 2018.

Les financeurs

Région Nouvelle Aquitaine

ADEME

Le site de souscription ?C'est par ici
X

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !