Mobiliser les citoyens et les informer sur l’énergie

L'énergie est un sujet trop important pour que les citoyens s'en détournent. Comment la produit-on ? Comment la consomme t-on ? Comment peut-on réduire nos dépendances et impacts ? Ensemble, faisons preuve de bon sens citoyen !

L’énergie, c’est du sérieux !

L’énergie est un enjeu économique et politique majeur. Elle est au cœur des batailles économiques, géopolitiques, diplomatiques et techniques que se livrent les puissances mondiales. Elle est également la cause n°1 du changement climatique causé par l’homme. Trop compliquée, trop vaste, trop grave… Tout semble réuni pour que les citoyens n’y comprennent rien, se sentent dépassés et se contentent de la consommer, quel qu’en soit le prix.

Or, c’est justement car l’énergie est au cœur de nos vies que nous devons nous l’approprier, la déchiffrer et la façonner selon nos besoins et nos valeurs. D’où vient cette énergie que j’active si simplement par un simple interrupteur ? Comment s’est elle frayée un chemin jusqu’à chez moi ? Quelles ont été les conditions de sa production ? Pourquoi le litre d’essence est-il à ce prix ? Pourquoi un EPR ? Quelle sont les réserves d’énergie pour demain ?

Web-BD “Ma Propre Energie”

En dessin, arpentez les grandes étapes de l’histoire de l’énergie et découvrez les raisons de notre relation si particulière aux litres de pétrole et aux kilowattheures.

Voir la BD

Le pouvoir du consomm’acteur

En matière d’alimentation, nous exigeons de plus en plus de gages de qualité. Nous voulons savoir d’où vient notre nourriture, par qui et comment elle a été fabriquée. Les circuits courts sont plébiscités et la prime est donnée à la qualité, au respect de l’environnement et à la juste rémunération du producteur.

Cette tendance de fond fait suite à une longue bataille des consommateurs pour exiger de  l’ industrie agroalimentaire une meilleure transparence et des engagements éthiques et responsables. Les citoyens eux-mêmes se sont organisés pour mettre sur pied des systèmes alternatifs de consommation correspondant à leurs attentes : les AMAP, les jardins partagés, les supermarchés associatifs, etc.

En ce début de XXIème siècle, nous assistons à une tendance analogue pour réclamer éthique et traçabilité sur l’énergie que nous consommons : fini le gâchis, fini les absurdités qui menacent la planète et les générations futures. Nous voulons savoir d’où vient notre essence, en quoi le gaz est-il naturel, pourquoi le diesel émet-il des particules fines, pourquoi devons-nous importer du combustible nucléaire du Niger, pourquoi se chauffer avec de l’électricité ?

Surtout, pourquoi n’utilise t-on pas l’énergie du soleil, du vent, de l’eau ou de la matière végétale ? Puisqu’elle est là, partout, chaque jour.

Décryptez l’énergie, c’est facile !

L’Association négaWatt et ses partenaires souhaitent partager leur expertise afin de décrypter de nombreuses idées fausses ou idées reçues sur l’énergie, et plus spécifiquement sur la transition énergétique.

Découvrir le site

Comprendre pour agir

Énergie Partagée a pour mission d’apporter cette réflexion et ces questions aux citoyens, jeunes et moins jeunes pour leur permettre de se forger un avis sur l’énergie.

Pour cela, Énergie Partagée participe à des événements locaux de sensibilisation à l’énergie lors desquels nous abordons l’énergie d’une façon ludique et positive. L’important est de montrer que face à l’enjeu de transition énergétique, il existe une réponse citoyenne plurielle et positive. Il appartient à chacun d’ouvrir ses yeux et de dédier une partie de sa propre énergie à rejoindre ou soutenir ces initiatives.

Nous intervenons localement dans des projections-débat, lors de conférences ou de festival pour porter la parole de l’énergie citoyenne : ces centaines d’initiatives locales portées par des personnes qui ont décidé qu’ils feraient quelques chose pour voir se développer les énergies renouvelables. Convaincues que, si tout le monde fait sa part, nous avons une chance de sortir par le haut de notre gloutonnerie énergétique.

Avec les adhérents et actionnaires, nous nous réunissons chaque année pour partager ensemble – spécialistes et profanes – ce qui semble important de souligner ou de poursuive pour voir ces initiatives se multiplier.
Chaque mois, nous proposons gratuitement des présentations et ateliers de formations en ligne sur différents aspects du montage de projet. Ces Web’EnR sont ouverts à tous et il n’y a pas de question bête !

S’engager près de chez soi

Une fois la décision prise de s’engager vers une gestion plus maitrisée et responsable de l’énergie, reste à trouver les moyens adéquats pour avoir un réel impact. Exprimer son opinion peut se faire par les urnes, par la rue, par l’information de proches mais aussi par les choix forts que nous reconduisons chaque jour souvent sans nous en rendre compte : réduire sa propre consommation (et faire des économies), consommer une énergie 100% renouvelable, placer son épargne au service de nouveaux projets éoliens, solaires, etc…