Susciter et accompagner de nouveaux projets

Énergie Partagée structure et diffuse les retours d’expériences et les méthodes issues des nombreux projets accompagnés. Pour motiver et outiller de nouvelles dynamiques et accroitre l'impact de l'énergie citoyenne.

L’énergie citoyenne est une manière de penser la transition énergétique : maîtrisée collectivement, conviviale, démocratique et pédagogique. Elle ouvre la voie à un développement raisonné et durable des énergies renouvelables en accord avec les impératifs des territoires : comprendre et valoriser leurs “propres” ressources.

Montrer ce qui existe, essaimer de nouveaux projets

Les premiers projets ont désormais plus de 10 ans, d’autres initiatives les ont suivis, puis d’autres encore… Désormais plusieurs centaines de projets sont identifiés en France ou se structurent. Chacun de ces projets raconte une histoire différente : l’envie de militants d’agir concrètement, la mobilisation d’un village vers une utopie de production d’énergie locale, la conviction d’élus pour accélérer la transition énergétique et économique de leur territoire, l’énergie de spécialistes de l’énergie souhaitant mettre en “sens” leurs connaissances…

Cartes des projets citoyens de production d'énergie renouvelables (mai 2018)
Cartes des projets citoyens de production d’énergie renouvelables (mai 2018)

Énergie Partagée se fixe la mission de souligner ces parcours pour que de plus en plus de personnes puissent s’identifier et répliquer ces projets. Nous essayons de raconter ces récits et de les diffuser par écrit ou en vidéo, de les étudier pour en saisir les ressorts, de les proposer aux médias pour leur donner l’écho qu’ils méritent, de leur donner la parole lors de nos éventements…

Ce travail d’écoute et de structuration de l’existant est la première brique d’une mémoire qui devrait permettre à l’énergie citoyenne d’apprendre de plus en plus d’elle même dans l’objectif de se développer encore davantage. Il est particulièrement vivant au sein du réseau de l’association Énergie Partagée, où des adhérents porteurs de projets partagent leurs approches et méthodes.

Toutes les ressources de l’énergie citoyenne

Énergie Partagée recense les publications, sites internet et vidéos qui permettent d’en apprendre davantage sur l’énergie citoyenne et le montage de projets.

Voir les ressources

Associer les partenaires des territoires

Le principe fondamental du projet citoyen est l’ouverture : aux citoyens, aux acteurs locaux, aux collectivités, aux agriculteurs, aux acteurs privés… dans une optique partagée d’action collective et de long terme au bénéfice du territoire. Pour autant, ces différents acteurs n’ont pas toujours les mêmes attentes ni les mêmes cadres de réflexion, ce qui peut décourager toute collaboration.

Pour Énergie Partagée, il est essentiel que les parties prenantes d’un même lieu apprennent à se connaitre et puisse se retrouver en confiance autour d’un projet commun d’énergie citoyenne. Énergie Partagée souhaite servir d’intermédiaire entre ces différents partenaires pour accorder les impératifs et trouver les dénominateurs communs qui permettront de façonner un projet pluriel, fort des origines multiples de ses partenaires. Vers une vraie transition de territoire.

Le répertoire des compétences

Pour se lancer dans un projet, il faut avoir une vision claire des compétences et partenaires disponibles sur son territoire. Énergie Partagée recense pour ses adhérents les acteurs de l’énergie citoyenne partout en France.

Découvrir le répertoire

Outiller et épauler les porteurs de projets

Nous avons structuré une approche pour permettre aux porteurs de projets – quelle que soit leur domaine – de rapidement monter en compétence sur le montage de projet. Pour cela, nous nous appuyons sur :

  • le maillage des réseaux régionaux d’animation et d’accompagnement qui permettent de s’inscrire dans une dynamique de proximité et de participer à des regroupement à l’échelon régional.
  • la littérature sur l’énergie citoyenne que nous produisons et relayons au sein de notre réseaux d’adhérents et qui est consultable dans la rubriques “Ressources”
  • notre offre de formation dédiée aux projets participatifs et citoyens de production d’énergie renouvelables, abordant sous la forme de plusieurs modules progressifs les différentes facettes du montage.
  • notre action de plaidoyer auprès des différentes instances de législation afin que soient reconnues et favorisée les initiaitives collectives de portage de projets d’énergie citoyenne.

Les formations Énergie Partagée

Nous organisons des formations sur les différentes aspects du montage de projet : découverte, coopération, mobilisation, montage financier, structuration juridique, concertation… Pour tous !

Découvrir l’offre de formation