Énergie Partagée Études

Énergie Partagée Études permet aux porteurs de projet de co-financer la phase de développement d’un projet d’énergie renouvelable tout en gardant la maîtrise du projet.

La phase de développement d’un projet ENR citoyen : une multitude de risques

La phase de développement est caractérisée par un niveau de risque élevé parmi lesquels des risques techniques, administratifs, environnementaux, dynamique du groupe porteur, maîtrise du foncier… La réduction de ces risques nécessite des actions de développement (réalisation d’études, missions d’appui-conseils) dont les coûts peuvent varier et être plus ou moins élevés selon la filière et l’état d’avancement du projet.

Dans ce contexte, un des enjeux pour les porteurs de projet est de réunir les fonds propres nécessaires
au financement des études, sans perdre la maîtrise du projet.

Les risques sont plus importants en phase de développement
Les risques sont plus importants en phase de développement

Pourquoi garder la maîtrise de son projet en phase de développement ?

La phase de développement est caractérisée par un niveau de risque élevé parmi lesquels des risques techniques, administratifs, environnementaux, dynamique du groupe porteur, maîtrise du foncier… La réduction de ces risques nécessite des actions de développement (réalisation d’études, missions d’appui-conseils) dont les coûts peuvent varier et être plus ou moins élevés selon la filière et l’état d’avancement du projet.

Dans ce contexte, un des enjeux pour les porteurs de projet est de réunir les fonds propres nécessaires au financement des études, sans perdre la maîtrise du projet.

Énergie Partagée Études a été créée à l’initiative d’Enercoop, des Enercoop régionales et d’Énergie Partagée qui ont pour mission commune d’accompagner les porteurs de projets citoyens tout au long de leur projet, de l’émergence à l’exploitation.
La vocation d’Énergie Partagée Études, outil de financement du développement à but non lucratif, est de faire levier dans cette phase à risques pour voir un maximum de projets citoyens aboutir.

Les projets bénéficiaires

Énergie Partagée Études soutient l’ensemble des projets citoyens d’énergie renouvelable (PV, éolien, hydraulique, méthanisation) qui s’appuient sur un ou plusieurs acteurs du mouvement lors des différentes phases de leur projet (Enercoop et les Enercoop régionales, Energie Partagée Investissement).

Les prérequis pour être éligibles à l’instruction

  • Études de préfaisabilité réalisées et vision d’ensemble des études à réaliser lors du développement
  • Groupe porteur constitué
  • Co-financement déjà identifié
  • Effectuer une première analyse de risques menant à estimer une prime de risque acceptable

Les critères d’intervention

  • Montant d’investissement de 10k€ à 50k€ en cofinancement uniquement
  • Financement de 2 types de prestations : réalisation d’études ou missions
    d’appui-conseil

Principe de fonctionnement : la mutualisation du risque

Pour son fonctionnement, Énergie Partagée Études finance plusieurs projets d’énergie renouvelables en phase de développement. Parmi ces projets, ceux qui échouent ne remboursent pas l’apport Énergie Partagée Études, et ceux qui réussissent remboursent l’apport Énergie Partagée Études majoré d’une prime de risque, permettant de couvrir les pertes des projets échoués.

Le montant de la prime de risque est unique à chaque projet. Elle est tout d’abord proposée par le porteur de projet, en fonction de l’analyse qu’il fait du couple risque/rentabilité de son projet. Puis elle est discutée entre le porteur de projet et Énergie Partagée Études lors de l’instruction du projet et validée au sein du comité des engagements d’Énergie Partagée Études.

Focus : Principe de solidarité

La mutualisation du risque au sein d’Énergie Partagée Études permet d’instaurer un principe de solidarité entre les projets en développement, sans remettre en cause la faisabilité économique des projets car la prime de risque pour chaque projet est souvent absorbée dans des montants d’investissement bien plus importants.

Quel est le bon moment pour solliciter Énergie Partagée Études ?

Vous avez différentes possibilités en fonction de la stratégie que vous souhaitez mettre en œuvre pour
débloquer le projet en phase de développement :

 

  • Énergie Partagée Études peut intervenir dès le début de la phase de développement et vous permettre d’accélérer le projet. Dans ce cas, le montant de la prime de risque prendra en compte le niveau de risque élevé du projet
  • Énergie Partagée Études peut intervenir dans une seconde phase du développement, dans laquelle vous avez déjà levé un certain nombre de risques. Dans ce cas le montant de la prime de risque sera moins élevé.

Comment nous solliciter ?

Vous souhaitez avoir des informations générales sur Énergie Partagée Études, son fonctionnement ou déposer une demande de sollicitation ?