L’aventure Énergie Partagée

La genèse d’Énergie Partagée remonte à une époque où les énergies renouvelables pouvaient faire sourire. Mais à force de ténacité, les acteurs des énergies renouvelables, les pionniers des projets citoyens et les experts de la finance solidaire se sont réunis pour former Énergie Partagée.

1991 – L’association Phébus (aujourd’hui Hespul) lance à Chambéry une « souscription militante » pour financer le premier « toit photovoltaïque raccordé au réseau » en France.

28 novembre 2003 – Colloque à Paris sur l’Investissement Local dans l’Eolien (programme WELFI – Wind Energy Local Financing), avec le soutien de l’ ADEME.

2004 – Démarrage des premiers projets éoliens « citoyens » en Bretagne avec l’association Éoliennes en Pays de Vilaine (EPV) et dans les Ardennes avec l’Agence Locale de l’Énergie des Ardennes (ALE08)

Pose du mat de mesure du futur parc éolien Bégawatts
Pose du mat de mesure du futur parc éolien Bégawatts

2008 – Création de la société Solira Investissement (partenaires : HESPUL, INDDIGO, la Société financière de la NEF, Philippe VACHETTE) qui vise à financer des installations photovoltaïques.

2009 – Rapprochement entre les acteurs de l’éolien citoyen, du solaire citoyen et les spécialistes de la finance solidaire pour envisager un mouvement unitaire, ouvert à tous les types d’énergies renouvelables.

26  mars 2010 – Inauguration de la toiture solaire de Pic Bois (228 kW), à l’époque la plus importante centrale photovoltaïque financée par l’investissement citoyen.

Premier projet financé par Solira, via le financement citoyen
Premier projet financé par Solira, via le financement citoyen

2010 – Signature de la Charte Énergie Partagée puis création de l’association Énergie Partagée. Le fonds « Solira Investissement » devient « Énergie Partagée Investissement ».

10 juin 2011 – L’association Énergie Partagée organise son premier rendez-vous autour des projets citoyens d’énergie renouvelable.

Assemblée générale de création d'Energie Partagée
Assemblée générale de création d’Energie Partagée

19 septembre 2011 – L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) délivre à Énergie Partagée Investissement un visa pour collecter l’investissement des citoyens dans les projets de production d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique : en une année, plus de 2,6 millions d’euros sont ainsi recueillis.

26 octobre 2012 – Obtention du deuxième visa de l’AMF : 2,5 millions d’euros collectés.

18 juin 2013 – Inauguration des toitures solaires des écoles Plaine Sud Énergies à Caen.

10 mars 2014 – Énergie Partagée se dote de son premier animateur régional en Provence – Alpes – Côte d’Azur pour mettre en musique localement les acteurs de l’énergie citoyenne et démultiplier les projets citoyens.

14 juin 2014 – Inauguration de l’éolienne la Citoyenne à Rilhac-Lastours et du parc éolien Bégawatts à Béganne.

Inauguration Parc éolien de Bégawatts
Inauguration du parc éolien Bégawatts

22 septembre 2014 – Lancement de la troisième campagne de levée de fonds. Objectif : lever 3 millions d’euros nécessaires au soutien de nouveaux projets.

29 mai 2015 – Énergie Partagée publie “Ma Propre Énergie” : une web-BD sur qui retrace les grandes étapes de l’histoire de l’énergie pour inciter chacun à s’impliquer vers une énergie maîtrisée, locale et renouvelable.

Ma Propre Énergie - la Web-BD de l'énergie citoyenne
Ma Propre Énergie – la Web-BD de l’énergie citoyenne

24 septembre 2015 – Face à l’urgence climatique et à l’approche de la COP21, Énergie Partagée et la Nef, soutenus par une vingtaine d’associations et ONG environnementales, lancent un mot d’ordre national  “Épargnons le Climat” qui enregistre plus d’1 million d’euros d’engagements.

6 juin 2017 – Première prise de valeur pour l’action Énergie Partagée.

8 juin 2017 – Le collectif pour l’énergie citoyenne lance son Manifeste pour des énergies citoyennes et participatives à destination des candidat.e.s aux élections législatives

20 mars 2018 – Énergie Partagée passe le cap des 15 millions d’euros collectés pour les projets de transition énergétique citoyenne.

23 juin 2018 – Deuxième prise de valeur pour l’action Énergie Partagée.