Offre de stage – Animation Régionale Centre-Val de Loire

Le site d'implantation du méthaniseur de Centres Méthanisation est à l'écart de toute habitation.

L'animation régionale en Centre-Val de Loire recherche un.e stagiaire pour soutenir l'animation du réseau de porteurs de projets et la communication de ses actions. Ce stage est basé à Tours ou Paris.

Offre de stage – Soutien à l’animation du réseau de porteurs de projets d’énergies renouvelables citoyennes

Énergie Partagée est le mouvement français des projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Il se compose de deux outils :

  • L’association promeut l’énergie citoyenne, fédère les projets au sein d’un réseau national, coordonne et outille l’accompagnement des porteurs de projets (réseau d’adhérents, formations, guides, etc.).
  • L’outil d’investissement collecte l’épargne solidaire pour l’investir au capital de projets citoyens de production d’énergie renouvelable (70 projets, 25 millions d’€).

En Centre-Val de Loire, deux animateurs régionaux d’Énergie Partagée accompagnent une vingtaine de porteurs de projets dans toutes les phases de développement, de l’idée jusqu’à l’installation et à l’exploitation. Cet appui se fait lors de rencontres et réunions de travail, à l’aide d’outils numériques collaboratifs et d’une mise en réseau des acteurs dans une perspective de mutualisation des informations, des outils, des expériences.

Les animateurs assurent également une mission de sensibilisation et d’information des institutions, acteurs professionnels et du grand public. Enfin, le travail d’animation régionale en Centre-Val de Loire s’inscrit dans le réseau national d’Énergie Partagée.

L’objectif du stage est de soutenir la mission d’animation afin d’essaimer les projets citoyens d’énergies renouvelables.

 

Les tâches confiées pourront être les suivantes :

 

Missions :

1. Appui au groupe de travail des porteurs de projets

  • Appui à la mise en place d’un fonctionnement mutualisé dans l’accompagnement des porteurs de projets : instauration de rendez-vous réguliers (groupes de travail thématiques, réunions mensuelles, café des projets…)
  • Appui à la montée en compétence des porteurs de projets : utilisation du forum EP Centre, structuration des échanges, diffusion des informations et supports, présenter notre démarche d’Energie Citoyenne
  • Préparation de la journée des porteurs de projets : programme, réservation de la salle, organisation, logistique.
  • Appui aux réflexions sur la mutualisation des coopératives, viabilité économique des projets, diversification des filières accompagnées (comme l’ouverture vers des projets de chaleur renouvelable : bois-énergie/géothermie)

2. Appui à la mobilisation des acteurs institutionnels

  • Soutien de la mission d’animation sur la mise en place du programme européen LIFE LetGO4Climate: rédaction de fiches méthodologiques, participation à la mise en place de formations, événements ou visites de sites.
  • Préparation de rendez-vous de sensibilisation et de formation des collectivités (élu·e·s, services).
  • Rédaction d’argumentaires, recherche sur des retours d’expérience pour convaincre les collectivités de lancer un projet local d’énergie renouvelable en partenariat avec les habitant·e·s du territoire.

3. Appui à la communication des porteurs de projets

  • Appui à la communication et valorisation des porteurs de projets (ex : appui dans l’organisation d’une inauguration d’une installation, rédaction d’article et dossiers de presse, mise à jour des pages dédiées aux projets sur le site internet, contribution à un fil d’actualité pour les réseaux sociaux)
  • Rédaction et diffusion de la newsletter Énergie Partagée Centre-Val de Loire
  • Appui à la préparation d’une vidéo de présentation du réseau Centre-Val de Loire et mise en place d’une stratégie de communication pour le moment de sa diffusion

Profil :

Niveau Bac+5 : animation science/environnement, ingénieurs, sciences politiques, droit, urbanisme et aménagement, communication

  • Connaissances sur la transition énergétique et les énergies renouvelables
  • Intérêt pour l’économie sociale et solidaire
  • Intérêt dans les relations publiques ou avec les collectivités
  • Connaissances en communication appréciée (site web, newsletter)
  • Qualités relationnelles, pédagogiques et rédactionnelles
  • Bonnes capacités d’analyse, de synthèse
  • Capacité à travailler en équipe et envie de se tester dans l’animation des collectifs

Conditions du stage :

Le stage sera d’une durée minimale de 3 mois à compter du 01/06/2022 (date et durée exactes à définir ensemble).

Le temps de travail hebdomadaire est de 35h, des jours de congés sont prévus.

Réunions en soirée et parfois le week-end à prévoir de manière très ponctuelle, donnant lieu à des récupérations.

Rémunération : Indemnité légale

Prise en charge 50 % des coûts de l’abonnement aux transports ou indemnités forfaitaires vélo.

Tickets restaurants de 9,25€ par jour pris en charge à 60% par l’employeur.

Le stage sera basé en Région Centre-Val de Loire (lieu précis à définir ensemble) ou à Paris au 16/18 quai de Loire 75019 Paris avec possibilité de télétravail.

Pour postuler :

Merci d’envoyer vos candidatures d’ici le 08/05/2022 à
anne-fleur.kerouedan@energie-partagee.org avec :

    • En objet : “Candidature stage Animation Centre-Val de Loire”
    • CV intitulé : CV_NOM_PRENOM_Stage_AnimationCVL.pdf
    • Lettre de motivation intitulée : LM_NOM_PRENOM_Stage_AnimationCVL.pdf