[Offre de stage] Chargé.e de mission Analyse de risques

rejoignez-nous

Énergie Partagée recherche son ou sa futur·e Stagiaire Analyse de risques (Lyon ou Grenoble)

Une structure de référence pour les énergies renouvelables citoyennes

Énergie Partagée est la tête de réseau des énergies renouvelables citoyennes (ENRC)

Énergie Partagée fédère, accompagne et finance les projets citoyens de production d’énergie 100% renouvelable en France. Elle agit à plusieurs niveaux pour accélérer la transition énergétique citoyenne selon le tryptique “négawatt” – sobriété, efficacité, renouvelables – dans une dynamique de réappropriation de l’énergie par les citoyens. Aujourd’hui près de 300 projets contribuent au mouvement des énergies renouvelables citoyennes (ENRC) et répondent à la Charte et au label correspondants. Energie Partagée est doté d’un capital de 35 M€ d’euros, collecté auprès de 7000 actionnaires pour investir dans une centaine de projets de production d’énergie renouvelable.
L’équipe d’Energie Partagée est répartie entre une association et une coopérative et compte cinq pôles d’activité. La coopérative centralise des expertises et des ressources techniques, juridiques et financières ainsi que des services supports pour le mouvement. Energie Partagée compte aussi trois structures de financement de projets d’énergie renouvelable et sept sociétés de projet en gestion. Les équipes sont réparties dans plusieurs bureaux et espaces de travail partagés à travers la France. Energie Partagée allie une forte culture du travail à distance ainsi que du travail collaboratif sur des sujets transverses.

Missions proposées

Sous la responsabilité de la direction financière :

– Participer à l’animation du Comité des risques (7-9 personnes) d’Energie Partagée
– Participer à la préparation et au suivi des travaux du Comité des risques et à l’élaboration de sa feuille de route biannuelle
– Sur la base d’une matrice des risques identifiés, élaborer des indicateurs de mesure, déployer une méthodologie pour les renseigner, consolider les données et en assurer le reporting vers le Comité des risques, identifier les modalités de traitement des risques prioritaires en lien avec l’analyse du Comité des risques

Sous la responsabilité du Responsable d’investissement en charge de l’analyse des risques des portefeuilles d’investissement d’Énergie Partagée :

– Participer à l’évaluation des projets investis (critères de rentabilité économique et financière, de gouvernance collective, d’impacts sociaux et environnementaux, de respect de la Charte Energie Partagée) par :
o l’audit des comptes et des données de production d’énergie et d’exploitation
o des entretiens avec les porteurs de projet,
o en lien avec les travaux des Commissaires aux comptes
– Participer à la consolidation de ces évaluations, en lien avec l’ensemble des Responsables d’investissement, pour réaliser les reportings et rendre des comptes aux instances de direction et de représentation des actionnaires citoyens (Conseil de surveillance)
De manière générale, participer aux différentes activités et instances collectives de l’entreprise : réunions d’équipe, assemblée générale, …

Profil recherché

Bac +4, bac +5 en gestion -finances
Spécialité ou intérêt marqué : gestion des risques, énergies renouvelables

Conditions de travail

Lieu de travail
Le stage sera basé à Vaulx en Velin ou à Grenoble
Le stage est ouvert au télétravail jusqu’à 3 jours par semaine, hors contexte exceptionnel
Service de rattachement : direction administrative et financière

Modalités
Durée : 4 à 8 mois
Période : février à octobre
Gratification : 615 euros nets / mois (base : temps plein, 35H hebdo)
Déplacements domicile – travail : prise en charge à 50% des abonnements de transports en commun (sur justificatifs) et forfait mobilités durables jusqu’à 600 euros / an
Déplacements professionnels : remboursés sur justificatifs
Titres restaurant : 9,20 euros par jour, pris en charge à 60% par l’employeur
Télétravail : indemnisé jusqu’à 30 euros / mois
Horaire de travail : 35H hebdo, du lundi au vendredi, adaptation possible
Dépassements d’horaires occasionnels : récupération des horaires dépassés en soirée ou samedi (assemblée générale par exemple) sur le mois suivant au plus tard.

Pour candidater
Envoyer votre CV et lettre de motivation à : recrutement@energie-partagee.org

Plus d'actualités

Suivez-nous sur