Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésOffre d’emploi : chargé·e d’investissement

Offre d’emploi : chargé·e d’investissement

2020-02-09-Beganne--860x335

Le pôle Investissement renforce son équipe et recrute un·e chargé·e d'investissement sur la façade Ouest ou à Paris.

L’équipe d’Energie Partagée est répartie entre une association et une coopérative et compte cinq pôles métier. La coopérative centralise des expertises et des ressources techniques, juridiques et financières ainsi que des services supports pour le mouvement.

Rôle du Pôle investissement

Le pôle Investissement contribue à l’offre globale de la coopérative et du mouvement Énergie Partagée aux projets d’ENRC et à leurs porteurs (groupes citoyens, collectivités, coopératives). Il apporte notamment :

  • Du co-financement des fonds propres (capital et comptes-courants d’associés)
  • Une expertise financière ainsi que des composantes techniques et juridiques
  • Des compétences à structurer des partenariats autour des intérêts territoriaux et citoyens
  • Une connaissance fine des enjeux des projets citoyens d’ENR ainsi que du secteur de l’énergie

Le pôle Investissement opère notamment pour cela deux outils financiers, qui interviennent exclusivement sur des projets d’ENR citoyens en prenant des participations au capital avec une posture minoritaire en gouvernance. Ces outils mobilisent tous les deux de l’épargne citoyenne, collectée par Energie Partagée et par les porteurs de projets, qui représente 34 millions d’euros à ce jour :

  • ENRciT finance la phase de développement puis cède ses parts à Énergie Partagée Investissement et à des acteurs locaux (à ce jour, une vingtaine de projets solaires et éoliens financés)
  • Energie Partagée Investissement (EPI) finance la phase d’investissement ou l’acquisition de projets et reste un actionnaire à long-terme (à ce jour : plus de 100 projets sur toutes les filières).

Les missions principales du poste

  1. Porter l’offre d’Énergie Partagée Coopérative auprès des acteurs locaux, en articulation avec le reste du mouvement des ENRC : susciter des intérêts communs et susciter les partenariats, puis construire des opportunités d’investissement notamment à travers des réponses en groupement aux besoins des territoires.
  2. Analyser les opportunités d’investissement, en articulation avec les autres acteurs du mouvement et sur les dimensions citoyennes, techniques et financières. Pour faire aboutir ces opportunités, sécuriser des partenariats qui permettent une répartition des rôles la plus pertinente possible et organisent une répartition de la valeur équilibrée sur le projet.
  3. Accompagner dans la durée les projets financés en y apportant l’expertise d’Energie Partagée (et le cas échéant contribuer à certains aspects du développement), représenter Energie Partagée dans les instances de la société et y garantir le respect du label, valoriser le projet dans la communication d’Energie Partagée et assurer le reporting interne de suivi du portefeuille.
  4. Transférer des compétences aux acteurs citoyens et publics, par du conseil aux porteurs de projets et collectivités sur les aspects juridiques, financiers et de partenariat ainsi que de la formation dédiée.

Profil recherché

Expérience d’au moins trois ans dans des postes similaires, en développement de projet ENR (par ex. chef de projet) ou en financement d’infrastructures ou en accompagnement d’entreprises (par ex. analyste ou développeur de projets).

Les compétences au cœur du métier de chargé·e d’investissement sont :

  • Expertise financière, dans le secteur des énergies renouvelables ou dans des secteurs où les postures sont transférables : financement d’infrastructures, accompagnement d’entreprises, …

une expertise technique dans le secteur de l’énergie ou une expertise juridique (corporate, environnement, urbanisme) conjuguée avec un intérêt pour les sujets financiers pourra également être valorisée

  • Compétences confirmées en gestion de projet
  • Qualités de rigueur, d’autonomie et de travail en équipe
  • Grandes capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse
  • Savoir-faire preuve d’affirmation face aux acteurs et aux partenaires, défendre le projet et négocier

Le pôle Investissement évolue au second semestre 2022 par le rachat complet d’EnRciT à ses actionnaires initiaux et par la mise en place d’un projet européen d’extension et de transfert de l’outil EPI. Dans ce cadre, le poste ouvert pourra être modulé en fonction de l’expérience et des appétences des candidat-es.

Conditions du poste

Lieux et environnement de travail

Les équipes sont réparties dans plusieurs bureaux et espaces de travail partagés à travers la France, de manière transversale aux pôles. Energie Partagée allie une forte culture du travail à distance ainsi que du travail collaboratif sur des sujets transverses.

L’équipe d’investissement est actuellement composée de 5 personnes réparties entre Paris, Lyon, Grenoble, Marseille et le Maine-et-Loire. Le poste ouvert couvrira en priorité des régions situées sur la façade Ouest ou dans la partie Centre et Nord. Il sera basé sur des lieux de travail déjà occupés par des salarié·es d’Energie Partagée : à Bordeaux, Nantes ou Paris.

Selon leurs missions, les salarié·e·s peuvent effectuer de 0 à 3 jours de télétravail par semaine, hors contexte exceptionnel.

Conditions salariales

Contrat à durée indéterminée (CDI)
Statut cadre et forfait-jour à 215 jours par an. Possibilité de temps partiel à 80% soit 172 jours.

Rémunération brute : selon expérience.

Avantages : tickets restaurant à 9,25 euros ; mutuelle familiale ; prise en charge des transports ou vélo

Pour candidater

Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation, à la responsable du pôle Investissement : suzanne.renard@energie-partagee.org

Date limite d’envoi : 21 août 2022

Les candidat·es seront recontacté·es au plus tard dans la semaine du 29 août.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur