Un parcours complet et interactif

Nous avons développé des modules adaptés à chaque facette des projets citoyens ainsi que des supports et méthodes d'animation permettant à tous de se former.

Les formations Énergie Partagée s’adressent aux porteurs de projets, professionnels, agents et élus de collectivité territoriale. Elles permettent de monter en compétence à tous les niveaux de la réalisation ou du soutien d’un projet de territoire.

7 modules d’une journée pour une formation continue

La base

Les projets participatifs et citoyens d’énergies renouvelables de A à Z (module 1)

Module introductif sur les différents modèles de projets participatifs et la valeur ajoutée des projets citoyens. Cette session d’initiation est indispensable avant d’aborder tout autre module plus spécialisé.

Voir les prochaines dates

L’humain

Mobiliser, fédérer, collecter sur un projet territorial d’énergie renouvelable (module 2)

Module dédié à la méthode, l’organisation et les outils adaptés à la mobilisation locale depuis l’élargissement du groupe porteur jusqu’à l’animation de la communauté une fois le projet en production en passant par la collecte d’épargne locale.

Voir les prochaines dates

Organisation et dynamique de groupe (module 3)

Cette formation traite de l’animation et l’organisation du groupe qui porte un projet citoyen d’EnR.

Voir les prochaines dates

Concertation avec le territoire, outils et méthode pour les porteurs de projets (module 7)

Cette formation fait le point sur les bonnes pratiques en matière de concertation d’installations EnR de taille industrielle et adapte les outils et méthodes à la spécificité du portage local de ces projets.

Voir les prochaines dates

La technique

Co développement, comment reprendre la main sur les projets d’EnR de territoire ? (module 4)

Cette formation donne la capacité d’élaborer une stratégie partenariale de développement, et présente les différentes implications du partenariat sur le montage juridico-financier des projets.

Voir les prochaines dates

Choisir son modèle de projet citoyen, stratégie juridique et financière (module 5)

Formation défiée aux liens entre le montage juridique, la gouvernance et le montage financier des projets citoyens d’EnR et à la place que les collectivités et les habitants peuvent prendre dans ces montages.

Voir les prochaines dates

Comprendre les mécanismes de financement des projets d’EnR de territoire (module 6)

Formation d’approfondissement des enjeux économiques et financiers d’un projet d’EnR. Le programme s’articule autour des filières, marchés, modèles d’affaire, business plan, et outils de financement participatif.

Voir les prochaines dates

Des outils ludiques pour mieux faire passer le courant

Le jeu, dans ses formes les plus varièes, est moteur d’horizontalité, de responsabilité dans la prise de décision et dans l’action avec une démarche conviviale… Il est un véhicule efficace de l’apprentissage, par le geste et l’expérience, et permet d’éviter les trop longs diaporama… Surtout, le jeu replace la stratégie dans sa dimension collective permettant aux stagiaires de rompre leur isolement face à leur problématique et de tisser des liens d’entraide, utiles par la suite dans la mise en œuvre pratique de leurs compétences.

 

Après plus d’une année de mise au point, Énergie Partagée propose une nouvelle méthode basée sur la mise en œuvre de jeux sur-mesure.

Parmi les outils ludiques d’Énergie Partagée…

  •  Une frise chronologique et thématique pour comprendre toutes les étapes d’un projet d’EnR citoyen
  • Un jeu de plateau pour faire la cartographie de l’environnement d’un projet
  • Un jeu de cartes pour faire se repérer dans son plan de communication
  • Un jeu de stratégie sur le financement du développement d’un projet pour comprendre l’intérêt et les effets du partenariat sur la gouvernance, et les retombées économiques
  • Un jeu de rôle sur concevoir et tester le montage juridique dans le temps long de la vie d’un projet

Les Web’EnR Énergie Partagée

Les Web’EnR sont des rendez-vous en ligne qui permettent d’accéder à un véritable contenu et poser des questions. Ils durent entre 1h et 1h30 généralement à partir de 12h30. Grâce au soutien de nos partenaires, les Web’EnR sont gratuits.

Visionner tous les Web’EnR

Découvrez tous les Web’EnR passés sont en libre consultation sur notre chaîne Youtube.

Voir les Web’EnR