EC’LR : Énergies Citoyennes Locales et Renouvelables Occitanie

Mise en place avec le soutien d’Enercoop, de la Région et de l'ADEME Languedoc-Roussillon, l’association ECLR (prononcer "éclaire") a été créée en 2015. Suite à la fusion des région, le réseau s'étend aujourd'hui sur l'ensemble de la région Occitanie.

Notre objectif : une transition énergétique par et pour les territoires

Le réseau Energies Citoyennes Locales et Renouvelables en Occitanie rassemble les territoires souhaitant aborder la question de l’énergie dans une approche globale de développement local – à la fois économique, social, démocratique et environnemental.

Nous appuyons la mise en place de projets initiés, maîtrisés et financés par les citoyens et collectivités.

Nous entendons par projet citoyen des projets ayant pour but la réappropriation citoyenne de la transition énergétique, en mobilisant l’épargne de proximité, sans intérêt spéculatif et dans une démarche d’éducation populaire.

Le réseau ECLR s’organise autour de deux axes d’interventions :

  • Promouvoir la transition énergétique auprès de tous les acteurs concernés : collectivités, citoyens, entreprises, agriculteurs, etc.
  • Accompagner les dynamiques collectives de transition énergétique

Notre démarche : faire mouvement

Afin de favoriser l’émergence de nouveaux projets, le réseau ECLR s’organise autour de plusieurs axes d’interventions :

  • Promouvoir la transition énergétique citoyenne auprès de tous les acteurs concernés : collectivités, citoyens, entreprises, agriculteurs, etc lors de conférences, ateliers, stands etc ;
  • Mutualiser les compétences et les outils grâce à des fiches de retours d’expériences, des ateliers thématiques et le développement d’outils communs ;
  • Accompagner les dynamiques collectives pour la transition énergétique : formations, conseils juridiques, économiques, mise en relation avec l’écosystème régional ;
  • Fédérer l’ensemble des acteurs du territoire engagés dans la transition énergétique citoyenne (newsletter, actualités hebdomadaires, listes d’échanges).

Pourquoi une transition énergétique citoyenne ?

Découvrez l’infographie créée par EC-LR.

Envie d’aller plus loin ?

L’animatrice du réseau régional

Alenka Doulain
Tel : 
09 72 27 26 51

Votre contact en Midi-Pyrénées

Johann VACANDARE
Tel :
05 32 50 04 91