Énergie Partagée en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Cofinancée par le Fonds Européen de Développement Régional et l'ADEME, Énergie Partagée en PACA, fédère un solide réseau d'acteurs de l'énergie citoyenne. Depuis, une vingtaine de projets sont lancés. Cette dynamique continue de grandir pour mieux exploiter les incroyables atouts de la régions !

Actualités du réseau

Suivez-nous sur

Au 30 septembre 2018, d’après les chiffres du Baromètre Observ’er, la région PACA est 4ème pour la production d’EnR avec 12 912 GWh et une capacité installée de 4 810 MW. 2 régions voisines font nettement mieux : l’Occitanie avec 17 984 GWh et surtout Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère avec 29 703 GWh.

Même si la région Provence-Alpes-Côte d’Azur tire son épingle du jeu, mobilisons pour que ce territoire énergétique exceptionnel bénéficie à toutes et tous !

Notre objectif : une énergie citoyenne locale pour tou.te.s et par tou.te.s !

Des faits marquants pour l’énergie citoyenne en PACA

  • Région pilote dès 2013 pour l’animation régionale par Énergie Partagée
  • La Région PACA fixe l’objectif d’une mobilisation de 100% des énergies renouvelables à l’horizon 2050
  • Une quinzaines d’acteurs historiques locaux expérimentés ouvrent la voie à la transition énergétique citoyenne en PACA

Déjà une vingtaine de projets structurés en Paca !

Le rôle d’Énergie Partagée en PACA

Aujourd’hui, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 18 porteurs de projet d’EnR citoyennes structurés. Auxquels s’ajoutent 5 structures en cours d’émergence.

Globalement, la région compte aujourd’hui 150 bénévoles actifs au sein de sociétés de projet citoyennes qui ont collecté 1,3 million d’euros auprès de 1200 sociétaires. Le mouvement peut donc s’appuyer ici sur un potentiel important de forces vives.

Les 2 axes de la mission d’Énergie Partagée en PACA :

  • Institutionnel : démontrer aux collectivités, aux habitants et aux développeurs professionnels l’intérêt et la faisabilité pour les territoires de monter des projets citoyens d’énergie ;
  • Terrain : aider à l’émergence de projets et créer les conditions de leur accompagnement par l’animation d’un réseau local d’acteurs

Notre démarche : former, connecter, mutualiser

  • Organiser des formations sur les différentes problématiques commune
  • Développer les connexions et échanges au niveau régional, que ce soit pour mettre en commun les connaissances ou plus simplement connaître les autres porteurs de la région. Réaliser des actions de plaidoyer auprès d’institutions régionales stratégiques
  • Faciliter la mutualisation régionale, à l’image de répertoires de compétences des entreprises réalisant les études de faisabilité, des installateurs PV, des banques prêteuses ; ou bien par la réalisation d’actions de communication communes, de veille et de diffusion des appels à projet

Pourquoi une transition énergétique citoyenne en PACA ?

Focus sur le solaire photovoltaïque (extrait du Cadre d’intervention régional photovoltaïque)

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région la plus ensoleillée de France avec une moyenne de plus de 2800 heures d’ensoleillement par an, permettant une production annuelle des panneaux solaires photovoltaïques pouvant atteindre jusqu’à plus de 1500 kWh/kWc.

Le solaire photovoltaïque représente une part majeure du mix énergétique envisagé à l’horizon 2050, c’est donc un axe prioritaire à la mise en œuvre du Plan Climat régional.

La région représente plus de 14% de la puissance métropolitaine. Le schéma régional Climat Air Energie établi en 2013, avait retenu 2 300 MW de puissance pouvant être installée dans de bonnes conditions d’acceptabilité sociale à l’horizon 2020 et 4 450 MW à l’horizon 2030. A ce jour, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur n’atteint pas tout à fait 50% de l’objectif de 2020 et seulement le quart de l’objectif 2030.

Les objectifs pour le solaire photovoltaïque augmentent, passant à 11 000 MW en 2030 et 45 000 MW en 2050. Pour atteindre l’objectif défini dans le SRADDET (7 900 MW installés en 2023), il faudra impulser un rythme d’installation supérieur (plus de 1000 MW/an contre environ 100 MW/an actuellement) et créer annuellement autant d’installations que la région n’en compte actuellement.

Ces objectifs ambitieux ne pourront être tenus sans la mobilisation des citoyens et des collectivités.

Les autres filières

L’hydroélectrique est la seconde filière régionale. Une solide expérience s’est construite dans le briançonnais autour de projets portés par la SEM SEVE. Une nouvelle centrale va prochainement voir le jour à Velaux (13) grâce à la ténacité des bénévoles de Provence Énergie Citoyenne, appuyés par Enercoop PACA.

Les autres filières rencontrent davantage de difficultés que ce soit pour des raisons d’oppositions systématiques (éolien) ou de gisements encore difficiles à mobiliser (méthanisation, bois-énergie).

L’animateur régional en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vincent Baggioni, animateur Énergie Partagée en Région PACA

Vincent Baggioni

Animateur Énergie Partagée PACA

Tél : 07.69.70.89.33

Abonnez-vous à la lettre d’info régionale PACA d’Énergie Partagée !

Les partenaires financiers de l’animation régionale

Logos partenaires Réseau Énergie Partagée PACA